Les conseils pour adopter le style industriel dans son salon
Voter pour cet article

À la fois raffinée, sobre et originale, la tendance « factory » s’invite de plus en plus dans les intérieurs des Français et impose son caractère dans les différentes pièces de la maison, autant dans le salon que dans la cuisine. La décoration industrielle donne en effet une certaine singularité et peut se décliner de toutes les manières, à condition que l’on en maitrise les bases.

Bien associer les meubles et les accessoires décoratifs

Autrefois, il était réservé aux bureaux et aux ateliers, mais depuis que les designers l’ont revisité, le style industriel a suscité un réel engouement. Il  intègre désormais les maisons des particuliers. En effet, la décoration « factory » plait notamment pour son esprit chic et si singulier. Toutefois, avant d’inviter cette tendance chez soi, il est important d’en connaître les codes. Les éléments-clés du décor industriel sont l’espace, les teintes sourdes, les mobiliers surdimensionnés et bien sûr les matériaux bruts. Ainsi, pour éviter que sa maison ne ressemble à une brocante, on opte pour le minimalisme. Ensuite, on privilégie les couleurs noires, grises, marron et grenat. Par ailleurs, étant donné qu’on laisse déjà certaines superficies inoccupées, les murs doivent être bien décorés. La décoration murale contemporaine en métal est à mettre en avant, car cela donne un aspect brut à la pièce. Enfin, le choix des meubles doit être effectué avec une certaine minutie.

Choisir des meubles fabriqués par un designer renommé

Les meubles sont l’un des éléments majeurs d’une décoration d’intérieur. Ce sont les premiers objets auxquels on pense lorsqu’on veut aménager une pièce. D’ailleurs, dans le style « factory », leur aspect est particulièrement important. Dans ce contexte, on privilégie uniquement deux types de matériaux, le bois et le  métal. Que ce soient les lampadaires, les chaises, les tables, les étagères ou les sofas, aucun de ces ameublements ne doit déroger de cette règle. Par ailleurs, pour obtenir un résultat à la hauteur de ses espérances, il est préférable d’investir dans des mobiliers fabriqués par un designer renommé comme Jean Prouvé. Les œuvres de Jean Prouvé sont connues pour  leur raffinement, leur symétrie et leur modernité sans frontières. Son fauteuil Bridge créé avec une association de tubes en acier et de feuilles métalliques en tôle s’intègrera autant dans le salon que dans le coin bureau. Grâce à sa taille XXL, la table Compas sera parfaite pour apporter une touche industrielle dans la cuisine ou la salle à manger. Afin de se munir de ces articles, il suffit de passer commande auprès d’une boutique spécialisée.