En savoir plus sur les vis

Que vous soyez passionné de bricolage ou que vous utilisiez votre tournevis une fois par an, vous le savez déjà, il existe une multitude de vis. Il est important d’en apprendre plus sur cet élément incontournable dès que l’on veut bricoler. C’est, en effet, indispensable pour choisir au mieux ces éléments et bien les utiliser. Voici donc un petit tour d’horizon pour compléter vos connaissances sur les vis.

Les différents types de vis disponibles sur le marché

Si vous avez jeté un œil aux rayons visserie dans un magasin de bricolage classique ou en ligne comme https://www.wovar.fr/, vous avez pu le constater, le nombre de vis est très important.

Il y en a de toutes les formes, dans différents matériaux et pour différents usages.

La première des choses à regarder est pourquoi vous avez besoin d’une (ou plusieurs) vis. Selon le support, en effet, il faudra une vis différente. Ainsi par exemple, pour fixer des tôles en acier, vous aurez besoin de vis autoforante (ou auto-foreuse), pour assembler du bois, des vis à bois et aggloméré (type VBA) sont recommandées.

Il existe aussi des modèles spéciaux : béton, métaux, PVC ou encore plâtre.

Il est encore possible de faire appel à des vis multiusages si vous devez assembler deux types de matériaux.

Une vis se compose de différentes parties : l’empreinte, la tête, le corps avec le filetage et la pointe. L’empreinte correspond se trouve sur la tête où se situe un creux.

C’est là où vous mettez votre tournevis pour déplacer la vis.

empreinte vis

Ce «trou» peut avoir différentes formes ou empreintes : tête fendue, Prozidriv (en croix), Torx (en étoile)…

Cette empreinte va jouer un rôle pour l’efficacité du serrage mais aussi l’usure de la vis.

vis torx

La tête de la vis peut aussi avoir différentes formes : cylindrique, hexagonale, fraisée, bombée.

Autre caractéristique de la vis, le filetage. Celui-ci permet de choisir la bonne vis pour le bon matériau. Ainsi, une vis ISO présente un filetage régulier et rapproché.

Il est à réserver aux assemblages de métaux. Le filetage pour pièces de bois a un pas plus espacé.

Il est aussi possible de trouver des vis dont le filetage ne couvre pas tout le corps.

Ainsi les vis tire-fonds présentent un filetage sur la moitié de leur surface uniquement. La pointe enfin va être utilisée pour guider le vissage. Sa forme est toujours pointue pour permettre de bien positionner la vis sur la surface à percer.

Trouver la bonne vis selon ses besoins

Une fois les matériaux à assembler bien déterminés, vient l’étape de l’achat des vis. Pour être sûr de ne pas se tromper, voici quelques indications.

Si vous souhaitez travailler le bois et ne pas perdre de temps, la vis à bois et aggloméré est faite pour vous. Pas besoin de pré-perçage pour ce modèle.

Si vous travaillez avec du bois dur, préférez une vis avec un ergot sous la tête. Celui-ci sera utilisé pour un meilleur encastrement. Pour être plus discrète, cette vis présente une tête fraisée.

La vis pour les plaques de plâtre est de couleur noire et se reconnaît donc facilement. Elle peut également être employée pour pénétrer dans les structures en métal (ossatures). Le filetage permet de pénétrer facilement dans le plâtre et d’y rester. Cette vis présente généralement une empreinte cruciforme pour être vissée (et dévissée) plus facilement.

vis placo platre

Pour ceux qui souhaitent travailler le métal, il existe trois types de vis. La première est la vis à tôle. Celle-ci possède un filetage plus fin que celui des vis à bois. Elles sont idéales pour assembler des pièces de métal de faible épaisseur. Si vous souhaitez assembler des plaques de métal plus conséquentes, il faudra vous tourner vers les vis auto-foreuses ou (auto-perceuses) qui offrent un confort d’utilisation optimal. Elles permettent en effet plusieurs actions en une seule opération : percer, tarauder et bloquer. Elles sont idéales pour fixer des structures en acier mais aussi pour fixer des cloisons en bois ou en PVC sur une structure métallique. Elles s’utilisent aussi sur les ossatures en aluminium.

La vis béton est, comme son nom l’indique, réservée aux matériaux durs (briques pleines, béton, dalles…). Il existe également des vis spécifiques à un usage.

Ainsi par exemple, les vis pour terrasse ou les vis pour huisserie. Adapter la vis à son usage est nécessaire pour un résultat impeccable.

Une fois la vis parfaite pour le matériau à travailler trouvée, il est aussi indispensable de regarder la longueur de la vis.

Elle ne doit pas être trop courte, ni trop longue. À savoir, plus l’épaisseur des différents matériaux que vous souhaitez assembler est importante, plus la vis devra être longue.

Il est aussi utile de vérifier le poids de la charge à fixer pour bien choisir les vis.

Si le poids est important, optez pour une vis en matériau solide et épais. Les vis en acier peuvent s’oxyder si elles sont placées dans un secteur humide. Elles peuvent donc connaître une usure importante.

La vis en inox (inoxydable) résiste très bien à l’humidité. Elle est donc idéale pour un usage extérieur.En bord de mer, utilisez une vis A4 qui résistera parfaitement aux difficiles conditions du secteur.

La vis en laiton, enfin, est un modèle très répandu. Il est vrai qu’elle est résistante et s’oxyde peu.

Vous voilà à présent mieux informé sur les différents types de vis. Vous pourrez ainsi assembler vos éléments avec la vis parfaite.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart