Quelles sont les bonnes raisons de choisir une alarme sans fil ?
La sécurité domestique est une question sensible qui intéresse tout le monde, car personne ne souhaite vivre les coups bas des intrus. C’est pour cette raison que les chiens de garde sont très tôt adoptés, les alarmes filaires ensuite et plus tard, les alarmes sans fil. Parmi tous ces moyens de sécurisation d’habitation, les alarmes sans fil connaissent de plus en plus un succès phénoménal du fait de leurs nombreux avantages. Découvrez-les à travers cet article.
Un dispositif moins cher
Le premier point attractif qui séduit plus d’un dans l’usage d’une alarme sans fil, c’est son aspect économique. Contrairement au système filaire traditionnel, elle permet de pallier les dépenses souvent exorbitantes liées à l’installation. Globalement, elle est peu coûteuse.
Comme le nom l’indique déjà nettement, une alarme sans fil n’a point besoin de câblage puisqu’elle fonctionne grâce à des liaisons radio. Son mode de fonctionnement permet ainsi d’économiser sur les frais de câbles électriques qui auraient trop alourdi le budget de l’installation. Aussi, il y a peu de matériaux à acheter pour les travaux d’installation.
De toute évidence, opter pour les alarmes sans fil se révèle comme un choix idéal pour les grands bâtiments. Pour les petites et moyennes entreprises, notamment, c’est un grand atout.
Simple à installer
Qui dit alarme sans fil dit installation simplifiée. En effet, il n’y a aucun fil pour complexifier les raccordements. De ce fait, l’installation de ce type d’alarme est très simple et pratique à réaliser.
Tout d’abord, il n’est pas nécessaire d’ouvrir des tranchées dans un mur avant de fixer les détecteurs de mouvements et les capteurs. Ainsi, il y a moins de travaux que dans le cas d’une installation de système filaire.
Il suffit de collectionner quelques tutoriels disponibles sur le sujet en ligne pour facilement relier les éléments du circuit radio. Toutefois, pour un résultat optimal, il est préférable de faire appel à un installateur spécialisé.
Efficace contre les cambriolages et les incidents domestiques
Les alarmes sans fil se démarquent également grâce à leur efficacité redoutable contre les intrusions et le vandalisme. Une fois installées, elles peuvent être réglées sur mesure. Elles sont naturellement équipées de plusieurs détecteurs, mais il est aussi possible d’en rajouter.
Selon ses besoins, l’utilisateur peut choisir d’adjoindre à son alarme sans fil des composants tels que :
- Des sirènes ;
- Des télécommandes ;
- Des claviers ;
- Des détecteurs supplémentaires (incendie et inondation).
De même qu’il peut en ajouter, il peut en retrancher. Il devient alors le seul maître d’orientation de sa sécurité interne. Aussi, il faut préciser que l’installation d’une alarme sans fil influe sur le prix de l’assurance habitation.
Éligible à une réduction du coût d’assurance habitation
Un dernier avantage qui vaut au même titre que le premier, c’est la conséquence d’une alarme sans fil sur le coût des assurances habitation. En réalité, c’est un gage de sécurité et de quiétude aussi bien pour les propriétaires d’appartement que pour les assureurs. Cela leur diminue considérablement les charges liées au vol et pillage qui leur incombe pour la plupart.
Ils sont donc favorables à la réduction du prix de l’assurance habitation jusqu’à 20 %. Ainsi, chaque détenteur d’une alarme sans fil bénéficie d’un double avantage. Il gagne à tous égards en sécurité avec un budget modeste. Mais il faut garder à l’esprit qu’il n’existe pas de sécurité assurée à 100 %. Même en ayant une alarme sans fil, songez à d’autres systèmes de sécurité à titre de renfort.
Quelques conseils d’utilisation des alarmes sans fil
À travers les points ci-dessus exposés, il apparaît que l’alarme sans fil est plus bénéfique que celle filaire traditionnelle. Mais pour en jouir à long terme, il faut bien l’entretenir. Son entretien s’organise en trois points.
D’une part, il est très important de dépoussiérer régulièrement l’ensemble de l’équipement. Un nettoyage mensuel s’impose particulièrement au clavier numérique tout comme à la télécommande. Des tâches que vous pouvez exécuter sans nécessairement faire appel à un technicien professionnel.
Par ailleurs, il vous faudra procéder à un diagnostic périodique de votre système d’alarme sans fil. Cette disposition permet d’anticiper les pannes récurrentes liées à l’alimentation du périphérique. Pour rappel, le système fonctionne sur la base des piles qui faiblissent avec le temps. Vous avez la possibilité de le paramétrer pour recevoir des alertes le cas échéant. L’efficacité de votre alarme sans fil dépend de ces trois dispositions auxquelles vous devez absolument veiller.
En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !