Moustiquaire fixe vs moustiquaire enroulable : le comparatif

La moustiquaire est un allié de taille pour lutter contre les moustiques de manière naturelle. Simple à installer et extrêmement efficace, sa première fonction est de faire barrage aux moustiques mais la moustiquaire permet aussi d’empêcher d’autres nuisibles d’entrer chez vous comme les guêpes ou les mouches et parfois même le pollen ! Vous n’avez plus de doute quant à la nécessité d’en installer sur vos fenêtres ou portes, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Ce guide est fait pour vous ! 

Nous allons comparer les deux catégories de moustiquaires les plus utilisées : la moustiquaire à cadre fixe et la moustiquaire enroulable.

La moustiquaire à cadre fixe

Qu’est-ce que c’est ?

La moustiquaire à cadre fixe désigne, comme son nom l’indique, une moustiquaire que vous fixez à votre fenêtre et qui ne peut pas s’ouvrir.  Elle est destinée à rester en place toute la saison pour empêcher les moustiques de pénétrer chez vous. La plupart des modèles sont amovibles pour que vous puissiez retirer votre moustiquaire en hiver.  La toile moustiquaire est tendue sur un cadre en aluminium, PVC ou bois qui vient se fixer sur l’encadrement de la fenêtre. Il existe de nombreux modèles de moustiquaires à cadre fixe : avec perçage ou sans perçage, extensibles ou non, sur mesure ou ajustables… en fonction des caractéristiques de vos fenêtres et de vos besoins. 

moustiquaires fixes pour fenetres

Pour quels usages ?

Les moustiquaires à cadre fixe sont uniquement destinées aux fenêtres. En effet, comme ce type de moustiquaire ne peut pas s’ouvrir, il n’est pas possible de l’installer sur une porte (à moins qu’il s’agisse d’une porte condamnée). 

De la même manière, certains modèles de fenêtres sont plus adaptés à ce type de moustiquaires. Les moustiquaires à cadre fixe doivent idéalement s’installer sur :

  • des fenêtres sans possibilité d’ouverture ou que l’on ouvre très peu
  • des fenêtres sans volet à battants (plutôt des fenêtres à volets roulants)
  • des fenêtres à barreaux
  • des petites fenêtres de salle de bain, WC, cellier…
  • des fenêtres de toit

Les moustiquaires à cadre fixe sont très efficaces si vous êtes fortement exposés aux moustiques et pendant une période prolongée. Même si le démontage est facile, vous n’avez sans doute pas envie de l’installer et de la démonter un mois plus tard. Par exemple, dans le bassin méditerranéen où la saison des moustiques est plus longue (car le climat est chaud et humide), une moustiquaire à cadre fixe est idéale. Le site sante.gouv.fr dresse les cartes de présence du moustique tigre sur le territoire français pour visualiser les régions les plus touchées. 

Quels sont les avantages et inconvénients de la moustiquaire à cadre fixe ?

Le principal avantage de la moustiquaire cadre fixe est son excellent rapport qualité-prix. Vous trouverez des moustiquaires à cadre fixe de très bonne qualité à partir de 50€ seulement. Elles constituent une très bonne alternative entre les moustiquaires auto agrippantes qui ont des prix imbattables, mais sont moins robustes et les moustiquaires enroulables appartenant à la gamme premium avec par conséquent des prix plus élevés. 

moustiquaires fixes pour baie vitrée

Autre avantage des moustiquaires à cadre fixe, l’installation et l’entretien. La plupart des modèles s’installent en 20 minutes seulement et ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez facilement, grâce à des tutoriels, installer vous-même votre moustiquaire et une fois qu’elle est posée, vous n’aurez plus à vous soucier de rien. Contrairement à la moustiquaire enroulable, pas de risque de panne ou de dysfonctionnement à l’ouverture/fermeture. Une fois en place, elle vous offre une protection permanente contre les moustiques.

Ce type de moustiquaire est également idéal si vous êtes locataire. Privilégiez des modèles amovibles qui s’installent sans perçage pour ne laisser aucune marque sur vos menuiseries.  Cela vous permettra également de la retirer l’hiver et de la stocker en attendant la saison prochaine. 

Enfin, pas besoin de modèles sur-mesure, les modèles sont disponibles dans de multiples dimensions et la plupart des moustiquaires à cadre fixe sont dites ajustables, c’est-à-dire qu’elles peuvent être recoupées simplement pour s’adapter parfaitement à votre fenêtre. Il existe aussi des modèles avec cadre télescopique pour que votre moustiquaire à cadre épouse parfaitement votre encadrement de fenêtre sans découpage. Le site protecthome.fr propose un modèle de ce type parmi sa large gamme de moustiquaires pour fenêtre. 

Le principal inconvénient de ce type de moustiquaires est qu’elles ne possèdent pas de système d’ouverture/fermeture et ne peuvent donc pas être installées sur toutes les fenêtres ni sur les portes et baies vitrées. C’est également une solution moins esthétique que la moustiquaire enroulable. 

La moustiquaire enroulable

moustiquaires enroulables

Qu’est-ce que c’est ?

La moustiquaire enroulable se compose d’une toile moustiquaire qui s’enroule dans un coffre et peut donc s’ouvrir et se refermer facilement. Elle peut être installée aussi bien sur des portes que sur des fenêtres. L’ouverture peut se faire verticalement ou horizontalement en fonction de vos envies et des caractéristiques de vos fenêtres ou portes. Il existe des modèles à mécanisme d’ouverture manuel et d’autres qui sont motorisés pour encore plus de confort. Il ne faut pas la confondre avec la moustiquaire plissée qui bien qu’elle lui ressemble. Alors que la moustiquaire plissée va se refermer en accordéon, la moustiquaire enroulable, une fois fermée, va venir se loger dans un boîtier souvent en haut de la fenêtre et disparaître totalement. 

Pour quels usages ?

La moustiquaire enroulable peut être installée sur fenêtres, portes et baies vitrées. Elle sera parfaite pour des fenêtres de taille moyenne à grande car l’installation du boîtier nécessite de la place que les petites fenêtres n’ont pas toujours. La moustiquaire enroulable est indispensable si vous souhaitez équiper des fenêtres que vous manipulez régulièrement pour fermer les volets par exemple ou bien des zones de passages comme les portes et baie vitrée car ce type de moustiquaire s’ouvre et se referme très facilement.  

Les moustiquaires enroulables sont également idéales si vous vivez dans une zone fortement exposée aux moustiques mais que vous souhaitez tout de même profiter d’une vue sans moustiquaire à certains moments. 

Avant de choisir votre modèle de moustiquaire enroulable, il faudra vous poser la question de la fréquence de manipulation de la fenêtre/porte à équiper. Si la manipulation est quotidienne, il faudra choisir un modèle avec une toile résistante en fibre de verre. 

Quels sont les avantages et inconvénients de la moustiquaire enroulable ?

L’avantage premier de la moustiquaire enroulable est son ergonomie. Contrairement à la moustiquaire à cadre fixe, elle s’ouvre et se referme au gré de vos envies. Certains modèles disposent d’un système de frein régulé pour une remontée en douceur et silencieuse

Pour encore plus de confort, il existe même des modèles motorisés pour baisser et relever vos moustiquaires sans effort. 

Elle est donc beaucoup plus pratique, mais aussi plus durable. Une fois que vous l’avez installée, pas besoin de la démonter chaque année à la fin de la saison des moustiques. Il vous suffit de l’enrouler dans son boîtier en hiver. 

C’est également le modèle le plus design et le plus discret. Lorsque vous n’en n’avez pas l’utilité, la toile moustiquaire disparaît dans son boîtier en aluminium pour vous laisser profiter de la vue vers l’extérieur. 

Enfin, tout comme la moustiquaire à cadre fixe, elle s’installe rapidement et facilement. Il existe énormément de modèles sans perçage que vous pouvez installer vous-même en 20 minutes seulement. Les modèles sont généralement ajustables et recoupables pour s’adapter aux mieux à vos fenêtres. 

Pour une moustiquaire qui dure longtemps, nous vous conseillons de choisir une toile résistante aux intempéries et aux rayons du soleil.

Le seul inconvénient des moustiquaires enroulables est qu’elles coûtent généralement plus cher que les moustiquaires à cadre fixe, car comme nous l’avons vu, elles sont plus pratiques mais aussi souvent plus robustes. De plus, elles ne peuvent pas être installées sur des petites fenêtres car il faut de la place pour le boîtier où va s’enrouler la toile.

Pour résumer, il n’est pas possible de répondre de manière ferme à la question : “Qu’est-ce qui est le mieux entre une moustiquaire à cadre fixe et une moustiquaire enroulable ?”. 

Cela dépendra de plusieurs facteurs comme le type d’ouverture à équiper (fenêtre, porte, baie vitrée), de l’usage que vous faites de la fenêtre/porte sur laquelle elle va être installée et de votre budget. Chaque type de moustiquaires présente ses avantages et ses inconvénients. Ce qui est essentiel, c’est de faire le travail préalable d’analyse de vos besoins pour choisir la moustiquaire qui vous correspondra le mieux. 

Lisez également notre article Nuisibles chez soi : faire fuir les rats, souris et autres rongeurs 

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart