Les marques de chauffage électrique au meilleur rapport qualité prix

Il existe différents systèmes de chauffage, tous répondant a un besoin ou a une contrainte. Par exemple dans les zones rurales, certains endroits ne sont pas desservis en gaz de ville. D’autres solutions devront être envisagées comme le chauffage électrique.

Nous allons vous parler des différentes marques présentent sur le marché. Des marques leader comme Atlantic sont très actives dans le domaine, voyons tout cela ensemble.

Nous distingueront deux types de chauffage électriques.

  1. La pompe à chaleur.
  2. Les radiateurs électriques.

Les marques de chauffage électrique

Atlantic

Atlantic est une marque française, née il y a 50 ans à La Roche sur Yon en Vendée. C’est un fabricant de solutions de confort thermique. Marque innovante et citoyenne bénéficiant du savoir faire d’équipes hautement qualifiées et motivées.

La marque sait se démarquer par par sa diversité. Effectivement, c’est une marque multi-fonction et multi-énergies.

Atlantic a une très large part de sa production industrielle localisée en France, ceci est à souligner. Au total, ce sont 10 sites industriels en France qui conçoivent et réalisent les produits Atlantic de demain.

C’est la marque qui nous a parue posséder le meilleur rapport qualité-prix de par la qualité de ses produits mais surtout de ses prix compétitifs. Nous avons pu tester un radiateur rayonnant qui nous a largement satisfait !

Mitsubishi

Marque Japonaise très preformante. Les appareils vendus par la marque sont tous issus d’un savoir faire Nippon qui n’est plus à prouver. La qualité de la conception et la fiabilité des pac qui sortent des usines est font d’excéllents appareils de chauffage.

Ceci étant dit, nous avons remarqué que les prix sont un peu élevé. Il faut réfléchir à l’investissement de départ en calculant le repport de charge que vous apportera une telle pompe à chaleur.

Toshiba

La marque fait partie des plus renommées. Fondée en 1939, son essor est du à la qualité de ses produits. Performants et polyvalents pour certains, le choix en est conséquent. Prévoyez cependant un budget assez conséquent pour investissement de départ.

Entreprise, elle aussi Nipponne, la fiabilité et le service après vente sont sans reproche. Les installations réalisées par des professionnels vous garantissent un fonctionnement optimal. Des packs prêts à poser sont également disponibles.

Une note intéressante qui vaut le coup de s’y attarder un instant.

Daikin

De grosses performances pour les systèmes de chauffage Daikin. La firme se dote d’une expérience dans le développement de technologies haute efficacité. La production de chauffage est alimentée par des sources d’énergies renouvelables tel que les pompes à chaleur.

Des solutions innovantes et personnalisables à chaque budget. De nombreuses solutions hybrides et durables vous sont proposées. Vous combinerez la chauffage et la production d’eau chaude sanitaire de votre foyer avec une certaine simplicité. Les appareils Daikin sont fiables, vous trouverez forcément une solution parfaite pour votre logement.

Domotelec

PME du sud ouest de la France, Domotelec a été créé en 2003. Précurseur dans le domaine du chauffage et du confort, les équipements tels que le chauffage électrique, la climatisation ou les pompes à chaleur sont commercialisés partout sur l’exagone. Produits fiables commercialisés beaucoup sur internet.

Le suivi des livraisons n’est pas toujours assuré avec parfois des délais rallongés et des erreurs de référence. Ceci dit, Domotelec reste quant même une de nos marques préféré de part la qualité des produits commercialisés.


A travers ce sujet, nous avons voulu vous parler des meilleurs marques, ce que chacune d’elle pouvait vous apporter en terme de confort de chauffage. Atlantic tient cependant le haut du pavé avec notre meilleure note.

Pourquoi utiliser une pompe à chaleur pour se chauffer ?

pompe à chaleur

La pac ou pompe à chaleur est un système pompant de l’air à l’extérieur pour le redistribuer à l’intérieur de la maison, amplifié. Certaines pac sont réversibles, vous pouvez aussi bien produire du chaud ou du froid.

➢ Les différentes pac sont :

  • air-air. La pac aérothermie qui grâce à des ventilo-convecteurs restituent les calories présentent dans l’air extérieur. Elles sont moins onéreuses que les pac géothermiques.
  • air-eau pour distribution en chauffage centrale.
  • pac géothermique captant la chaleur se trouvant sous la terre.

La pompe à chaleur est le système de chauffage le plus utilisé à l’heure actuelle. Une faible consommation d’énergie pour un coefficient de performance très élevé.

Avantages :

  • Pas de stockage ni de raccordement à une source d’énergie.
  • Permet de diviser par 3 sa facture.
  • Permet de produire le chauffage et est réversible.
  • Aides financières disponibles.

Inconvénients :

  • Appoint nécessaire en cas de températures très négatives.
  • Investissement de départ important.

Les convecteurs

Ce type de chauffage sera une source de consommation un peu plus importante que les pompes à chaleur. C’est un appareil caissonné qui chauffe l’air interne par l’intermédiaire de résistances. La couche la plus fraîche se trouvant près du sol est chauffée par convection.

Nous pouvons citer les mêmes marques qui nous ont semblé performantes avec des services clients réactifs. Ceci dit, il faudra distinguer plusieurs types de radiateurs électriques.

  • Le plancher chauffant ou rayonnant.
  • Les radiateurs à chaleur douce.
  • Les sèche-serviettes.
  • Les radiateurs à accumulation.
  • Les radiateurs à inertie.
  • Les panneaux rayonnants.

Avantages :

  • Appareil peu coûteux.
  • Large choix.
  • Impact carbone faible.
  • Installation simple et rapide.

Inconvénients :

  • C’est l’énergie la plus chère.
  • La répartition de la chaleur est moins homogène.
  • Un confort de chauffe différent en fonction du système.

Conclusion

Nous avons vu que différents systèmes de chauffages existaient. Les marques citées dans notre dossier sont d’excellentes marques, avec un petit plus pour Atlantic.

Des systèmes performants qui pour certains pourront même vous produire de l’eau chaude sanitaire.

Bon à savoir : Dans une maison 1/3 de la consommation est dédiée au chauffage, un autre tiers à la production d’eau chaude sanitaire.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler