Déménagement à Marseille : n’oubliez pas ces 5 points !

Votre déménagement pour Marseille approche ? Entre la recherche de logement, le recours à une entreprise de déménagement, les travaux et le volet administratif, il est normal d’être partagé entre l’angoisse et l’excitation. À vrai dire, la procédure de déménagement, de même que l’emménagement ne sont pas du tout chose aisée. Afin que tout se passe bien, il est important de prendre quelques mesures préparatoires avant le départ et jusqu’à l’arrivée dans le nouveau logement. Vous devrez par exemple faire appel à un serrurier pour plus de sécurité, vous renseigner sur le gaz et l’électricité et obtenir les infos pratiques sur la ville.

Faites appel à un serrurier pour changer les serrures

Cette mesure est souvent négligée par les nouveaux occupants alors qu’il s’agit d’une phase essentielle. En effet, pour plus de sécurité, il est recommandé de changer les serrures du logement, surtout si celui-ci était occupé par d’autres habitants. Il peut arriver que ces derniers oublient de rendre les doubles des clés. Pour éviter de potentielles intrusions, l’idéal serait de changer les serrures des portes et de toutes les voies d’accès à l’habitation. En ce sens, le professionnalisme d’un serrurier à Marseille sera d’une grande utilité pour modifier les serrures de votre nouveau logement. Les serruriers qualifiés proposent diverses prestations ainsi que des solutions de verrouillage selon le niveau de sécurité souhaité.

Pour un locataire, le changement de serrure peut être à la charge du propriétaire des lieux. Dans le cas contraire, ce sera aux occupants de s’acquitter des différents frais. Par ailleurs, cette procédure ne requiert aucun accord, étant donné qu’elle n’implique pas une transformation irréversible du logement.

En plus du changement de serrure, il est également important de faire une révision des fenêtres. Dans le cas où leur système de fermeture ne serait plus résistant, alors il faudra impérativement les remplacer.

Installez une porte blindée et un système de vidéosurveillance

Toujours pour augmenter le niveau de sécurité de votre nouveau logement marseillais, la mise en place d’une porte blindée et d’un système de vidéosurveillance est une solution envisageable.

En ce qui concerne la porte blindée, elle permet d’accroître la sécurité de l’accès principal. En réalité, un modèle basique de porte peut facilement être arraché par les cambrioleurs. Toutefois, le blindage est plus robuste et plus solide que les autres matériaux. À cet effet, il y a deux options : installer un bloc porte blindé ou faire blinder la porte existante.

L’installation d’une alarme a aussi toute son importance. Avec une puissante sirène, les intrus seront dissuadés et n’auront d’autre choix que de fuir. Concernant la solution de vidéosurveillance, elle permet de garder un œil sur le logement et ses alentours même lorsque tout le monde est absent. Les images seront retransmises sur un support mobile (tablette, smartphone, ordinateur).

serrurier

Choisissez une bonne assurance habitation

Au moment d’emménager dans un nouveau logement, il faut également penser à souscrire une nouvelle assurance habitation. Cela doit se faire le jour de l’emménagement, afin de pouvoir profiter d’une couverture dès l’arrivée. La compagnie d’assurances doit alors être prévenue du changement d’adresse pour faire une évaluation des risques à assurer. Sur cette base, elle pourra définir si le contrat actuel correspond ou s’il doit faire l’objet d’une révision.

Il convient de souligner qu’il est possible de transférer un contrat d’assurance habitation dans le cas où le souscripteur quitterait un appartement pour s’installer dans un autre appartement. Toutefois, s’il décide d’emménager dans une maison après avoir vécu en appartement, alors il doit normalement souscrire un nouveau contrat.

Pensez à l’électricité, au gaz et à l’eau

Il est essentiel de résilier ses contrats de fourniture d’énergie avant de déménager. Ce sera l’occasion d’annoncer le changement d’adresse et d’obtenir un contrat pour le nouveau logement. Il est aussi possible de changer de fournisseur.

Dans tous les cas, le raccord doit être prévu en amont pour ne pas se retrouver sans électricité le jour de l’arrivée. Ce sera la même démarche à suivre pour l’eau : prendre contact avec le service des eaux raccordé au logement ou avec la mairie pour un nouveau contrat.

Obtenez les infos pratiques sur Marseille

Il faut aussi faire des recherches sur les bons plans recommandés à ceux qui viennent de s’installer à Marseille.

Les marchés de produits locaux de Marseille : pour des produits frais issus des exploitations agricoles ou de la mer.

Les transports : le vélo est un moyen pratique et économique pour se déplacer dans la ville de Marseille, mais certaines rues ne sont pas très plates. Par ailleurs, de nombreux bus assurent la liaison entre les villes de la région PACA.

Les baignades : la plage du Bain des Dames est considérée comme la plus propre de la ville.

Enfin, il est indispensable d’aller à la rencontre du voisinage, afin de créer de nouveaux liens. Le fait d’avoir de bons rapports avec ses voisins peut toujours être d’une grande utilité.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo