Guide d’achat de tronçonneuses

En fonction du type d’arbre et de travaux que vous aurez à effectuer dans votre jardin, vous n’aurez pas nécessairement les mêmes besoins en termes de tronçonneuse qu’un professionnel de l’élagage.

Quel est la tronçonneuse faite pour vous ? c’est ce que nous vous proposons de découvrir dans notre guide d’achat !

Tronçonneuse électrique ou à essence, avec ou sans fil ?

Les tronçonneuses à essence allient puissance et mobilité. On trouve des modèles d’entrée de gamme ou de qualité professionnelle capable d’abattre de gros arbres. Une tronçonneuse à essence est dotée d’un moteur à deux temps qui fonctionne avec un mélange d’huile et d’essence. Vous pouvez mélanger vous-même le carburant ou l’acheter déjà mélangé.

Les tronçonneuses électriques conviennent aux petits travaux – taille, élagage et coupe légère – qui nécessitent moins de puissance. Elles sont plus silencieuses que les tronçonneuses à essence, plus faciles à démarrer et nécessitent moins d’entretien. Vous trouverez des modèles avec et sans fil.

Une tronçonneuse sans fil offre une meilleure mobilité, et les récentes améliorations de la tension et des batteries ont grandement amélioré le rendement. Mais la batterie ajoute du poids supplémentaire et limite le temps de fonctionnement. Vous devrez peut-être souvent recharger la batterie ou la remplacer par une nouvelle, selon la quantité de travail que vous effectuez.

Une tronçonneuse filaire est plus légère et ne vous oblige pas à faire le plein ou à recharger la batterie. Elle nécessite une rallonge appropriée qui atteint la zone de travail, vous devrez donc peut-être en tenir compte dans le coût. Votre zone de travail est limitée par la longueur du cordon, et vous devez garder le cordon à l’écart pendant que vous travaillez.

Tronçonneuses standard

La conception standard de la tronçonneuse comporte des poignées avant et arrière sur un carter de moteur ainsi qu’une barre de coupe qui sort du carter.

Les tronçonneuses traditionnelles sont idéales pour les travaux plus lourds, comme la coupe d’arbres entiers et de branches épaisses, mais elles peuvent aussi être utilisées pour des travaux plus légers.

Bien que ces types de tronçonneuses soient généralement les plus puissants, elles ont la portée la plus courte et vous aurez besoin d’une échelle pour couper les branches hautes des arbres.

Tronçonneuse avec manche télescopique

La tronçonneuse avec manche télescopique augmente votre portée pour élaguer et enlever les petites branches d’arbres. Elle est disponible en modèles à essence, avec ou sans fil.

Le manche de certains modèles peut être allongé en y fixant une rallonge solide, tandis que d’autres modèles sont munis de manches télescopiques, ce qui permet à l’opérateur de choisir la longueur désirée pour un maximum de polyvalence.

Les autres types de tronçonneuse

Certaines conceptions de tronçonneuses comportent une enceinte ou un ensemble de mâchoires entourant le guide de coupe. Le boîtier offre une protection supplémentaire contre la chaîne. Des dents sur le carter aident à saisir le matériau que vous coupez. Certains modèles utilisent une action de ciseaux pour serrer le matériau pendant que vous coupez. Ces tronçonneuses sont parfaites pour l’élagage et les coupes légères.

Trouver la bonne tronçonneuse

Avant d’acheter une tronçonneuse, considérez le travail que vous prévoyez de faire. La taille et le type de bois que vous devez couper ainsi que votre expérience de l’utilisation d’une tronçonneuse sont autant de facteurs qui entrent en ligne de compte dans le choix de la bonne tronçonneuse.

 

La longueur du guide-chaîne est une façon de juger de la taille d’une tronçonneuse et du travail qu’elle peut effectuer. Une tronçonneuse avec un guide-chaîne plus long peut couper du bois de plus grand diamètre en une seule passe. La longueur du guide-chaîne de la plupart des tronçonneuses pour particuliers varie de 6 pouces sur les petites tronçonneuses électriques à 20 pouces sur les gros modèles à essence. Les tronçonneuses de qualité professionnelle ont des longueurs de barre supérieures à 20 pouces.

Les tronçonneuses électriques et les petites tronçonneuses à essence fonctionnent pour l’élagage et l’émondage ; elles peuvent couper de petits arbres. Les tronçonneuses plus grandes avec des barres de 20 pouces ou plus sont bonnes pour les arbres moyens et grands ainsi que pour la coupe de bois de chauffage.

La cylindrée du moteur (modèles à essence), la tension (modèles sans fil), l’ampérage (modèles avec fil) et la puissance sont également des critères à prendre en compte. Plus les chiffres sont élevés, plus la tronçonneuse est puissante. La puissance est plus importante si vous travaillez avec de gros arbres et de grosses branches que si vous coupez du bois de feuillus, comme le chêne ou l’érable.

Attention : une barre plus longue et un moteur plus gros signifient un poids plus élevé – un élément à prendre en compte si vous devez utiliser la tronçonneuse pendant de longues sessions. Les tronçonneuses plus grandes créent également plus de vibrations, demandent plus d’efforts pour les manipuler et augmentent les problèmes de sécurité. Une tronçonneuse plus petite et moins puissante sera plus facile à manier, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’expérience.

Besoin d’un élagueur professionnel ? : elagage-montpellier.com

Laisser un commentaire