Ajouter un pommeau central dans sa douche

L’installation d’un pommeau central dans sa douche peut être envisagé pour différentes raisons. Ce pommeau central est aussi appelé « douche de tête » . ce pommeau est fixe et l’eau arrive directement sur votre tête, en vous laissant les mains libres.

Beaucoup de douche en sont équipées, en supplément du pommeau de douche traditionnel dit « douchette ». 2 systèmes différents mais souvent complémentaires.

Comment installer un pommeau centrale dans sa douche est relativement simple à réaliser. Voici les différentes étapes.

Comment installer un pommeau central dans sa douche ?

Le pommeau de douche central s’installe sans trop de difficultés. Quelles sont les étapes à respecter ? Bien se référer à la notice de montage pour rester dans les normes de sécurité. Inutile de faire appel à un professionnel pour la pose de votre pommeau central de douche.

Raccordement des flexibles, eau chaude/eau froide

Le pommeau central doit être installé avec des flexibles rigides apparents ou encastrés dans de le mur. Il peut être installé sur le mur, à la bonne hauteur ou directement fixé au plafond. L’emplacement des arrivées d’eau sera donc à déterminer en fonction de l’emplacement choisi.

Vous pouvez faire passer les flexibles eau chaude/eau froide à l’intérieur de la cloison par des systèmes « PE » qui sont des flexibles très pratiques prêts à acheminer l’eau chaude et l’eau froide. Dans ce cas, il est préférable de réfléchir au système voulu avant de poser la cloison.

Tous les raccordements se font par des systèmes de plomberie ou raccords prédéterminés, raccords rapides ou autres. L’arrivée des eaux devra se faire au niveau du pommeau central. Ce pommeau central doit impérativement être jumelé à votre système thermostatique.

Les raccordements effectués, il ne vous reste plus qu’à fixer le pommeau central en lieu et place choisis.

Raccordement du pommeau central

  • Positionner le bras qui supportera le pommeau de douche à sa place définitive, prendre les repères.
  • Percer la cloison pour fixer le bras. Des chevilles spéciales seront à utiliser, des chevilles adaptées à la cloison. Le bras ne devra pas du tout bouger.
  • Installer le pommeau de douche sur son bras. Bien vérifier l’étanchéité entre les différents éléments grâce aux différents joints fournis.
  • Les flexibles d’eau doivent être raccordés au bras-support qui acheminera l’eau au pommeau de douche central.

Après tous les raccordements, le pommeau de douche est prêt et fonctionnel. Il ne vous reste plus qu’à en profiter.

Combien coûte un pommeau central de douche ?

Le prix d’un pommeau de douche peut facilement varier du simple au double. En moyenne, le prix se situe entre 40 et 60 € pour une qualité raisonnable et durable. Tout dépendra également de la qualité des matériaux le constituant (alu, chrome, acier…), la forme ou encore la dimension. De hautes finitions chromées seront bien entendu plus chères, à vous de décider du budget allouer à votre pommeau central de douche.

Par exemple, vous pouvez trouver un pommeau de douche ultra fin avec bras, de 20 cm x 20cm aux alentours de 30 €. Rien ne sert de mettre un prix extravagant dans un pommeau de douche central de bonne qualité.

Où se fournir ?

Plusieurs pommeaux de douche sont disponibles sur le marché. Des jets puissants ou plus doux ou encore des designs différents, chromés, en acier ou bronze, embouts en silicone…

De nombreux magasins, spécialisés dans les accessoires de salle de bain, proposent des pommeaux fixes. Ajouter un pommeau central dans sa salle de bain devient un jeu d’enfant. Les professionnels du secteurs vous proposeront tout un panel de produits, vous n’aurez que l’embarras du choix. Des comparatifs sont accessibles partout sur internet, ils vous permettront entre autre de comparer les prix des différents systèmes, n’hésitez pas à y avoir recours.

Pourquoi installer un pommeau central dans sa douche ?

Vous trouverez forcément des avantages certains à installer un pommeau de douche central. Après quelques jours d’utilisation, vous ne pourrez plus vous en passer. Voici quelques uns de ses avantages.

  • Le pommeau central vous permet tout d’abord d’avoir vos deux mains libres. Ceci est très pratique pour se laver les cheveux par exemple.
  • Il est très relaxant de laisser couler l’eau sur son dos, avec des jets plus ou moins puissants.
  • Le pommeau de douche central ajoutera du design à votre douche la rendant plus moderne et plus pratique.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo