83,99€ 115,49€ Voir promo @ Amazon.fr

L’étaux établi l’outils indispensable pour les bricoleurs

En tant que bricoleur, vous êtes certainement amené à réaliser de petits travaux. Dans ce cas de figure, l’un des outils indispensables que vous devez avoir, est l’étau établi. Les étaux établis, vous servent à réaliser des coupes de précisions avec tous types de pièces en gardant les objets serrés et bien en place. Son fonctionnement, est assez simple. De plus, il existe de nombreuses marques d’étau établi avec des prix abordables. Vous les retrouverez en ligne comme dans différents magasins.

Qu’est-ce que l’étau établi ?

L’étau établi, c’est tout simplement un outil mécanique qui permet le maintien en position et la mise en position d’une pièce. Cette dernière peut être en métal ou en bois. L’étau établi, se compose de trois parties. La première partie, est la partie fixe qui est l’établi ou encore le plan de travail. La seconde partie, est la partie mobile et la troisième partie, est celle composée d’un système de serrage.

Le système de serrage, se compose de deux mâchoires interchangeables, de la vis au pas carré et du garrot. Il faut noter, que la vis au pas carré, doit être graissée périodiquement, car elle est acteur du serrage de vos pièces.

Pour quelles raisons, se servir de cet outil en tant que bricoleur ?

L’avantage principal qu’offre l’étau établi, c’est qu’il vous donne en tant que bricoleur, d’avoir un troisième doigt. En effet, pour le serrage de vos pièces, vous n’aurez plus besoin de les maintenir à l’aide de vos mains avant d’effectuer votre coupe. Vous êtes donc libre de bosser avec vos deux mains.

Les autres raisons pour lesquelles, l’étau établi est recommandé, c’est son utilité. En effet, l’étau établi sert pour de nombreuses actions. Vous pouvez vous servir de l’étau établi pour découper du métal, découper différents types de tuyaux, découper le bois ou encore faire du perçage.

Comment fonctionne cet outil de bricolage ?

Le fonctionnement de l’étau établi est assez simple. Tout d’abord, il faut savoir que cet outil est composé de la base, de la partie mobile, des mors et de la vis sans fin. La partie mobile de l’étau établi, coulisse tout simplement afin de faire pression sur la pièce à travailler. C’est le système de vis écrou et la manivelle qui permettent ce mouvement.

Comment se servir de l’étau établi ?

Lorsque vous avez l’étau établi avec vous, il est important de bien l’installer sur une surface stable. Cela évite à ce dernier de bouger lorsque vous effectuer un travail. Ensuite, ouvrez convenablement la mâchoire de votre étau et mettez-y la pièce à travailler. Une fois la pièce introduite dans la mâchoire, resserrez les mors à l’aide du bras levier. Vérifier que la pièce est bien serré et débutez le travail.

Quels sont les différents types d’étaux établis ?

L’étau établi à base fixe

Clarke Metalwork Étau d'établi fixe Bleu 100 mm
  • Largeur de la mchoire 100mm
  • Ouverture de la mchoire 100m
  • Profondeur de mchoire 55mm
  • Base fixe solide et stable
  • Pèse 6,0 kg

Cet outil, est fait en fonte ou en acier. Il est généralement utilisé par la plupart des bricoleurs. Ce type d’étau établi, existe avec différentes largeurs d’ouvertures et de mors.

L’étau à base tournante

Ce type d’étau est très efficace pour le serrage des longues pièces. De plus, il est recommandé lorsque vous ne disposez pas d’assez de place chez vous.

L’étau multifonction

Yato YT-6505 - Étau rotatif multifonction 4"
  • Couleur : Noir
  • Matériau du corps : Fer fondu de précision
  • Matériau des mâchoires et enclume en acier durci
  • Dimensions : 39 x 19 x 20 cm (Longueur x Largeur x Hauteur)
  • Dimensions de l'enclume : 65 x 48 mm (Longueur x Largeur)

A l’aide de ses mâchoires pivotantes ce type d’étau, est recommandé pour les tuyaux et les tubes. Il est également dans le serrage des objets cylindriques, car il dispose de mors à rainures en v. En plus de ses différentes fonctionnalités, ce type d’étau dispose d’une enclume.

L’étau à agrafe

Irwin 7210060 IWTV75B Etau à agrafe pro 75 mm, Bleu
  • Capacité : 78 mm
  • Longueur : 200 mm
  • Mâchoires plates et larges pour la mise en forme et le façonnage des feuilles de métal.
  • En acier traité thermiquement très haute résistance.
  • Réglage de la pression par vis arrière.

Aucun support ne peut résiste à l’étau établi à agrafe. En effet, ce dernier dispose d’une vise serre-joint en sa partie inférieure. Ce type d’étau établi, ne s’utilise pas fréquemment. Son usage est ponctuel.

L’étau serre-tube

Ce type d’étau établi, est pourvu d’une glissière en fonte malléable et d’une arcade à crochet. Il est généralement apprécié par les bricoleurs (plombiers et tuyauteurs). Il est recommandé pour la réalisation des filetages sur tubes.

L’étau tréteau

Triton 327323 Étau/Tréteau portable Superjaws SJA100E, Orange
  • Structure robuste en acier peint par poudrage
  • Force de serrage de 1 000 kg actionnée par pédale
  • Mâchoires réversibles permettant de serrer des matériaux jusqu’à 955 mm de large
  • Base tripode extra large pour plus de stabilité
  • Dimensions: 810 x 295 x 330 mm (plié)

Pour les travaux d’intérieur ou les chantiers, l’étau établi recommandé, c’est bel et bien l’étau tréteau. Il dispose d’un serrage très rapide vous faisant gagner beaucoup de temps.

Comment choisir le meilleur étau établi ?

Étant indispensable pour tout bricoleur, il est important à ce dernier de ne pas choisir n’importe lequel. Effectivement, ce dernier doit se baser sur certains critères pour faire le meilleur choix. Il en est de même pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans le bricolage.

Silverline 979965 Etau multifonction 125 mm, Bleu

Livraison gratuite
Dernière mise à jour effectuée le: 6 juillet 2020 13 h 04 min
in stock
83,99 115,49

Poids et dimensions

Le poids de l’étau établi est fonction du matériau de réalisation. Vous devez choisir un étau dont la fabrication est adaptée à la nature des travaux réalisés. En ce qui concerne les dimensions, l’étau doit être choisi selon l’espace dont vous disposez. Inutile de prendre un étau établi trop volumineux, si vous n’avez pas d’espace.

La base

Comme vous le savez, l’étau établi, existe en base fixe et en base pivotante. La base pivotante est indiquée lorsque vous n’avez pas beaucoup d’espace pour travailler. Vous devez à tout prix, rechercher la stabilité et la solidité de votre étau établi.

Force du serrage

Au niveau de l’étau établi, la force du serrage est en kilogramme. Moins la force du serrage est élevée, moins le serrage est efficace. Afin d’avoir un bon étau établi, avec une bonne force de serrage, il vous faut lire sur l’emballage ou demander l’information au vendeur.

Amplitude d’ouverture

En fonction du travail à réaliser, vous devez également tenir compte de la distance entre les mâchoires. C’est ce à quoi correspond l’amplitude d’ouverture.

Quelles sont les meilleures marques et où se procurer cet outil ?

De nombreuses marques sur le marché, fabriquent et commercialisent les étaux établis. Le rapport qualité-prix proposé par ces dernières, est très intéressant et certaines marques proposent également des garanties. Parmi elles, se trouvent la marque Stanley, la marque TecTake, la marque Peugeot ou encore la marque Dolex.

En ce qui concerne où vous en procurer, il vous suffit de vous rendre dans les magasins comme Leroy Merlin, Bricorama ou encore Mr Bricolage. Un achat en ligne (sur Amazon ou Cdiscount) également est possible, si vous savez exactement quoi prendre.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire