3 raisons d’avoir un multimètre chez vous
Le multimètre est un outil polyvalent qui permet d’effectuer plusieurs tâches destinées à pérenniser l’efficacité des installations électriques. Bien qu’il soit généralement associé à une utilisation professionnelle, ce gadget peut également s’avérer d’une grande aide pour les particuliers. Voici quelques raisons pour lesquelles chaque propriétaire devrait envisager de se procurer un multimètre.
Quels sont les différents types de multimètres existants ?
Le multimètre, ce testeur électrique, est un appareil qui a subi beaucoup d’amélioration au fil des années. Aujourd’hui, il existe plusieurs modèles de multimètre digital pour particuliers et pour professionnels.
Multimètres analogiques
Les multimètres analogiques sont les types de multimètres les plus anciens. Ils fonctionnent grâce à une aiguille qui se déplace sur une échelle graduée pour indiquer la mesure. Beaucoup de professionnels préfèrent utiliser ces modèles en raison de leur fiabilité, de leur robustesse et de leur praticité dans certaines conditions.
De plus, les multimètres analogiques sont peu coûteux. Toutefois, il est important de préciser qu’ils peuvent être difficiles à maîtriser par les utilisateurs novices. Pour utiliser ce modèle, il faudrait en effet au préalable savoir comment déterminer avec précision les valeurs indiquées par l’aiguille.
Multimètres numériques
Contrairement aux modèles analogiques, les multimètres numériques utilisent un système d’affichage à cristaux liquides pour présenter les résultats de mesure. Cela rend leur utilisation plus facile pour les débutants.
Les multimètres numériques existent en plusieurs variantes. Parmi les versions disponibles, il y a par exemple les multimètres True RMS. Ces derniers sont particulièrement avancés et mesurent avec plus de précision les signaux de tension et de courant alternatif. On peut également mentionner les multimètres de poche qui se distinguent par leur petite taille. Ils sont accessibles à des prix assez bas, mais offrent des fonctionnalités limitées.
Le multimètre, un outil pratique pour les bricoleurs
Le multimètre est un appareil indispensable pour un bricoleur. Il aide à réaliser de nombreuses tâches et à venir à bout de beaucoup de pannes qui nécessitent normalement l’intervention d’un professionnel.
Avec un multimètre, les bricoleurs peuvent tester et diagnostiquer eux-mêmes leurs circuits électriques, afin d’identifier les dysfonctionnements et effectuer des réparations précises. L’appareil peut encore permettre de câbler des tableaux électriques ou de réaliser l’installation de petits systèmes électriques.
Les différents multimètres qui existent sur le marché s’adaptent au niveau d’expertise de n’importe quel bricoleur. Certains modèles sont plus simples que d’autres, afin de faciliter la tâche aux débutants. Enfin, les multimètres sont pour la plupart compacts et portables, ce qui en fait un outil pratique pour les bricoleurs. Ils peuvent être rangés dans une boîte ou un sac à outils et peuvent être transportés pour effectuer des tests sur des installations électriques à l’extérieur.
Le multimètre peut être utilisé pour tester les batteries et les systèmes de charge
Les batteries sont des sources d’énergie vitale pour les véhicules et de nombreux appareils électroménagers. Cependant, elles sont soumises à plusieurs contraintes qui peuvent leur causer des dommages considérables.
Afin de prévenir une détérioration totale de l’appareil alimenté, il est possible d’utiliser un multimètre pour vérifier si la batterie fonctionne correctement. Pour effectuer ce diagnostic, il suffit de connecter les bornes de la batterie au multimètre en respectant la polarité (positif sur positif et négatif sur négatif). Le multimètre peut également être utilisé pour tester les systèmes de charge tels que les alternateurs et les régulateurs de tension.
Le multimètre permet de diagnostiquer les problèmes électriques
Parmi les problèmes d’électricité pouvant être détectés par le multimètre, on peut notamment mentionner les courts-circuits. Ces pannes surviennent généralement lorsqu’il y a une connexion directe entre deux conducteurs électriques qui ne devraient pas entrer en contact.
Au nombre des problèmes électriques qui peuvent être repérés grâce au multimètre, on peut encore citer les surtensions. Elles se produisent quand la tension dans le circuit électrique dépasse la tension de fonctionnement normale pour laquelle les équipements ont été conçus. Avec les multimètres, il est aussi possible de diagnostiquer les pannes de disjoncteur ainsi que les problèmes de mise à la terre.
La détection de ces dysfonctionnements par un multimètre s’avère importante pour diverses raisons. En repérant les problèmes d’électricité à temps, l’outil assure la sécurité des biens et des personnes qui occupent le logement concerné. Une panne ignorée peut en effet endommager gravement l’installation électrique ainsi que les équipements connectés au circuit. Cela peut entraîner de gros dégâts et des coûts de réparation ou de remplacement élevés.
Le diagnostic approfondi fourni par le multimètre contribue en plus à améliorer les performances des équipements. Les problèmes électriques peuvent en effet affecter l’efficacité et la durabilité des dispositifs électriques. Enfin, le diagnostic précoce et la correction des problèmes électriques rendus possibles par le multimètre permettent de garantir que l’installation soit conforme aux normes et aux règlements en vigueur.
Le processus de détection des dysfonctionnements électriques à l’aide d’un multimètre est relativement simple. Pour commencer, il est nécessaire de déconnecter au préalable le circuit. Cette mesure permet d’éviter tout risque de décharge électrique.
Ensuite, il faudra configurer l’appareil en le réglant sur le mode approprié pour le type de mesure à effectuer (tension, courant, résistance, continuité, etc.). Il est aussi important de s’assurer que les pointes de test sont correctement branchées sur les bornes du multimètre.
La dernière étape consiste à placer les pointes de test de l’appareil sur les connecteurs de la prise de courant ou sur les bornes du circuit électrique. Une fois cette action effectuée, le multimètre affichera une valeur qui permettra de déterminer la présence ou l’absence d’un défaut dans cette section spécifique du circuit.
Les critères pour le choix d’un multimètre
Il existe quelques critères de sélection à prendre en considération lors de l’achat d’un multimètre.
Plage de mesure
Il est important de vérifier que le multimètre choisi peut déterminer les grandeurs électriques que l’on souhaite évaluer. Si la plage de mesure est trop petite, il est possible que les valeurs affichées soient incorrectes ou que l’appareil dépasse sa capacité normale. Le calibre du multimètre doit donc dépendre de l’utilisation à laquelle le dispositif est destiné.
Précision
La précision du multimètre est un critère de choix incontournable. Elle doit être sélectionnée en fonction de l’application à laquelle l’appareil est réservé. S’il s’agit de petits travaux, il n’est pas obligatoire de se procurer un modèle à la précision extrême. Dans ces cas, un multimètre avec une précision de 0,5 % ferait largement l’affaire. Néanmoins, ce pourcentage doit être un peu plus élevé si l’appareil doit être utilisé à des fins professionnelles et pour des besoins très spécifiques.
Sécurité
Étant donné que les multimètres servent à mesurer le courant électrique, ils peuvent donc présenter un risque pour la sécurité des utilisateurs s’ils ne sont pas bien manipulés. Le modèle sélectionné doit alors répondre aux normes de sécurité en vigueur. Il est surtout recommandé d’opter pour un multimètre doté de fusibles. Ces composants protègent l’utilisateur et préviennent toute détérioration de l’appareil en cas de manipulation inappropriée.
Robustesse
Les multimètres sont parfois utilisés dans des environnements difficiles. Ils peuvent aussi tomber ou entrer en collision avec d’autres équipements quand ils sont placés dans un sac à outils en déplacement. De ce fait, il est donc important de choisir un multimètre robuste qui peut résister aux chocs et aux vibrations.
Fonctionnalités supplémentaires
Il existe différents degrés de sophistication parmi les multimètres disponibles sur le marché. Certains modèles ont des fonctions supplémentaires telles que la mesure de la fréquence, la capacité, la température. D’autres permettent de mesurer les signaux carrés ou d’effectuer des tests de continuité. Ces options peuvent s’avérer très utiles pour diverses applications. Il revient donc à l’acheteur de faire son choix en tenant surtout compte de ses besoins particuliers.
En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !