Pourquoi le radiateur à inertie est-il plus économique ?

Alors que les prix de l’énergie ne cessent de s’envoler, de plus en plus de Français se questionnent sur la manière de se chauffer. Si vous êtes dans cette situation, et que vous souhaitez changer de mode de chauffage, alors peut-être pourriez-vous vous intéresser au radiateur à inertie. Comment ça marche ? On fait le point avec vous.

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ?

En premier lieu, définissons ce qu’est le radiateur à inertie. En quelques mots, il s’agit de l’inverse total d’un radiateur de type convecteur normal. Ainsi, au lieu de chauffer de façon on/off (un coup chaud, un coup froid), le radiateur à inertie va avoir une chauffe beaucoup plus lente… Et donc un refroidissement qui l’est tout autant. Par conséquent, cela signifie que la température dans une maison varie beaucoup moins avec un radiateur à inertie : la chauffe est plus douce et constante.

Quels sont les types de radiateurs à inertie ?

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il n’existe pas un seul type de radiateur à inertie. Comme on peut le voir sur rothelec.fr, les radiateurs à inertie se présentent sous plusieurs formes. Néanmoins, nous en retiendrons globalement deux :

  • Le radiateur à inertie sèche : cela signifie que le radiateur est composé d’un élément (de la pierre ou de la fonte) qui accumule la chaleur fournie par la résistance. Généralement, les radiateurs à inertie sèche sont très lourds, et cela doit être pris en compte lors de leur fixation sur le mur.
  • Le radiateur à inertie fluide : c’est exactement le même fonctionnement que le précédent, à une différence près. En effet, ce n’est pas une pierre ou de la fonte qui accumule la chaleur, mais un liquide (qui reste tout aussi lourd). Ce dernier est parfois de l’eau, mais cela peut être aussi un liquide spécial comme une huile.

Quoi qu’il en soit, les radiateurs à inertie présentent tous les mêmes avantages : celui d’un confort de chauffe que nous allons vous détailler ci-après.

Quels sont les avantages du radiateur à inertie ?

Comme nous venons de le voir, le principal bénéfice à utiliser un radiateur à inertie, c’est le fait d’avoir une chaleur douce et diffuse. Ainsi, la température globale de la maison est stable, vous n’avez donc pas cette sensation de froid que l’on peut avoir lorsque l’on se chauffe avec un radiateur convecteur bas de gamme. En outre, au-delà du fait de ce confort de chauffe parmi les meilleurs du marché, le radiateur à inertie s’avère être plus économe que d’autres modèles. En effet, si vous ne ressentez pas cette sensation de froid (même à 19 °C), eh bien, vous n’avez pas ce besoin de monter la température de votre radiateur. Pour rappel, 1 °C supplémentaire dans une maison, ce sont 7 % d’énergies supplémentaires consommées !

Enfin, sachez que certains de ces radiateurs peuvent aussi être ce que l’on appelle “intelligents”. Ainsi, ils peuvent s’adapter à votre vie : s’éteindre en votre absence, détecter une ouverture de fenêtre ou encore se programmer en fonction de la météo. Bien évidemment, ce sont des options à part, mais qui complètent parfaitement un radiateur à inertie !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo