Calculer le solivage d’un plancher en bois

Lorsque vous installez un plancher en bois, vous devez savoir comment calculer la solive du plancher en bois. En effet, les solives devront être capables de supporter le poids du nouveau revêtement de sol ainsi que celui des personnes et des meubles qui marchent dessus.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment calculer le solivage d’un plancher en bois afin de garantir le bon déroulement de votre installation.

Déterminez le type de revêtement de sol en bois que vous utilisez

Tout d’abord, vous devez déterminer le type de plancher que vous allez utiliser. Les différents types de bois ont des limites de poids différentes, il est donc important que vous sachiez quel type de parquet vous allez utiliser.

Cela vous aidera à calculer la taille appropriée des solives.

Choisissez le matériau de vos solives

Une fois que vous avez déterminé le type de revêtement de sol en bois que vous allez utiliser, il est temps de décider du type de solives que vous allez utiliser.

Vous avez plusieurs options, comme le bois traité, le bois d’ingénierie ou le bois dur. Chacune d’entre elles les matériaux ont des limites de poids différentes.

Déterminez la largeur et la longueur de votre surface de plancher

Ensuite, vous devez déterminer la largeur et la longueur de votre surface de plancher. Cela vous aidera à calculer la taille globale des solives nécessaires. Gardez également à l’esprit que les grandes surfaces nécessitent plus de solives que les petites surfaces.

Calculer la portée du solivage

Il est maintenant temps de calculer la portée des solives. Il s’agit de savoir à quelle distance les solives doivent être placées pour pouvoir supporter le poids de votre revêtement de sol. Le calcul que vous utiliserez dépendra du type de matériau que vous utilisez ainsi que de la longueur et de la largeur de votre plancher.

Pour calculer votre portée, utilisez la formule suivante : Portée = (largeur x longueur) ÷ 16

Calculatrice de Solivage

  1. Déterminer la portée : La première étape est de déterminer la distance entre les appuis de vos solives. Cette distance est souvent appelée portée. Plus la portée est grande, plus les solives doivent être robustes et/ou rapprochées.
  2. Charge sur le plancher : Il faut connaître les charges que le plancher devra supporter. On considère souvent :
    • La charge permanente (ou charge morte) : poids du plancher, des cloisons, des meubles, etc.
    • La charge d’exploitation (ou charge vivante) : personnes, meubles mobiles, etc. En habitation, on considère souvent une charge d’exploitation de 150 kg/m².
  3. Choisir le type de bois et la section des solives : Selon le bois choisi (épicéa, douglas, chêne, etc.), la résistance varie. Les dimensions courantes des solives sont 50×150 mm, 75×200 mm, etc. Plus la portée est importante, plus la section de la solive doit être importante.
  4. Espacement des solives : L’espacement typique entre les solives est de 40 cm ou 60 cm. Mais cela dépendra de la portée, de la section des solives et des charges à supporter.

Calculer la taille des solives

Maintenant que vous connaissez la largeur et la longueur de votre plancher, ainsi que la portée des solives, il est temps de calculer la taille des solives. Pour ce faire, utilisez la formule suivante :

Taille de la solive = (portée x charge) + 2

La charge pondérale doit être basée sur le type de revêtement de sol que vous utilisez. Les solives doivent être capables de supporter le poids total de votre sol, y compris les personnes et les meubles qui marchent dessus .

Une fois que vous avez calculé la taille des vous pouvez acheter le bois de la bonne taille pour votre projet. Il est important de noter que si vous utilisez du bois traité, il doit porter une étiquette indiquant sa capacité de charge.

En suivant ces étapes et en calculant correctement les solives du plancher en bois, vous vous assurez que votre installation se déroule sans problème et que votre plancher dure de nombreuses années.

L’entraxe pour plancher OSB

L’entraxe des planchers OSB est l’espace entre deux solives ou poutres adjacentes. La distance centrale idéale pour un plancher OSB est généralement de 40 cm, bien qu’elle puisse varier en fonction du type et de l’épaisseur du matériau du plancher. Lors de la pose d’un revêtement de sol OSB, il est important de s’assurer que la distance centrale entre les solives ou les poutres est conforme aux spécifications du fabricant et qu’elles sont correctement soutenues.

Installer un plancher en bois

Maintenant que vous savez comment calculer les solives d’un plancher en bois, il est temps de vous lancer dans la pose proprement dite.

Le processus d’installation commence par la préparation du sous-plancher. Cela signifie qu’il faut s’assurer que la zone est propre, plane et exempte de tout débris. Une fois cela fait, l’étape suivante consiste à poser une barrière contre l’humidité sur le sous-plancher afin de le protéger des dommages causés par l’eau. Après cela, vous pouvez commencer à installer votre plancher en bois.

Tout d’abord, vous devrez disposer les planches selon le motif de votre choix. Ensuite, fixez-les avec des clous ou des vis et utilisez une barrière contre l’humidité entre chaque planche. Une fois que toutes les planches sont installées, il est temps de terminer votre plancher en le garnissant, en le ponçant, en le teintant et en le scellant. Vous vous assurez ainsi que votre plancher en bois est protégé par les dégâts causés par l’eau et l’usure au fil du temps.

La pose d’un plancher en bois peut être délicate, il est donc préférable de faire appel à un professionnel si vous n’avez pas d’expérience dans ce type de projet. Cela vous permettra de vous assurer que le travail est effectué correctement et que votre plancher durera de nombreuses années à venir.

Une fois votre plancher en bois installé, vous pouvez profiter de la beauté naturelle et de l’élégance classique qu’il apporte à votre maison. Avec un entretien approprié, votre plancher en bois durera des années. Prenez le temps de calculer correctement les solives avant de commencer ce projet et vous serez récompensé par un produit fini époustouflant !

Jannot G
Jannot G

Salut ! Je m’appelle Jannot, et maintenant que j’ai raccroché les gants de travail, je prends un tout nouveau départ. Pendant des années, j’ai dirigé ma propre entreprise dans le bâtiment, spécialisée dans la construction de maisons et le terrassement. C’était le genre de job qui vous fait sentir chaque muscle le soir, mais qui vous donne aussi une sacrée fierté à chaque nouveau projet terminé.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart