Que faire en cas de fuite sur un toit terrasse ?
4 (80%) 1 vote

Une fuite n’est jamais une bonne nouvelle, surtout au niveau du toit. Ce que vous devez faire c’est notamment agir très rapidement avant que cette infiltration ne cause trop de dégâts. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ce que vous devez faire en cas de fuite sur votre toiture type : toit terrasse.

Les causes de la fuite

Il est tout d’abord intéressant de se demander quelles sont les causes possibles pour être victime d’une fuite sur le toit terrasse.

Premièrement, la fuite peut provenir d’un manque d’entretien et c’est généralement la cause la plus fréquente. L’eau de pluie mélangée à la saleté a tendance à s’accumuler très rapidement sur un toit terrasse. Si vous ne prenez pas le temps de nettoyer régulièrement, c’est-à-dire au moins une fois chaque année, le risque de fuite est alors bien présent. Sachez que des fissures peuvent même apparaître avec l’accumulation de l’eau stagnante et de mauvaises conditions climatiques.

La deuxième cause peut être l’usure naturelle de votre toit terrasse. En effet, les soudures et les membranes vont perdre de leur souplesse avec les années et leur résistance sera donc moins présente. Généralement, cela n’arrive qu’après de nombreuses années, mais avec un bon entretien vous êtes généralement à l’abri des fuites.

Que faire face à cette fuite ?

Pas de panique, deux solutions s’offrent à vous.

Premièrement, vous avez la possibilité, et c’est ce qui est fortement recommandé, de faire appel à un professionnel. Ce dernier pourra alors détecter rapidement votre fuite et trouver également la cause de cette dernière. La réparation par un professionnel vous permet de bénéficier d’une garantie sur le travail réalisé, mais également de pouvoir profiter d’un rendu final irréprochable.

Deuxièmement, vous avez la possibilité de réparer vous-même la fuite. Cependant, sans aucune connaissance particulière, cela s’avère complexe. Vous allez devoir trouver le lieu précis de la fuite et cela peut engendrer de gros travaux. Il est ensuite nécessaire de nettoyer complètement votre toit terrasse pour que la réparation puisse être réalisée. Vous allez devoir procéder à une isolation de votre toit terrasse en colmatant les fissures ou les joints avec du mastic d’étanchéité. Vous pouvez également ajouter de l’aluminium gaufré pour une meilleure résistance.