Rénovation de toiture : transformez votre maison pour lui donner plus de cachet

Le toit est le premier élément de protection d’une habitation ainsi que de ses occupants contre les intempéries, les nuisances sonores, le froid et la chaleur. Il contribue en plus à l’efficacité énergétique du bâtiment. Au cas où son isolation laisserait à désirer, il peut être responsable d’environ 30 % des pertes thermiques totales de la maison. La toiture constitue ainsi souvent un poste de travaux prioritaire dans le cadre de la réhabilitation d’une maison, d’autant plus lorsqu’elle est ancienne. Sa rénovation donne aussi au propriétaire la possibilité de donner plus de cachet et de valeur à sa résidence.

Rénovation de toiture : quand l’envisager ?

Il existe une multitude de signes annonciateurs d’un toit à rénover :

  • affaissement de la toiture,
  • défaillance au niveau de l’isolation,
  • infiltrations d’eau,
  • moisissures/tâches/fissures sur les plafonds ou les murs…

Des travaux de rénovation sont également prescrits dans le cas où certains bardeaux sont abîmés ou ne sont plus en place. C’est aussi le cas en cas de présence de débris provenant de ces bardeaux dans la gouttière, d’oxydation des crochets des ardoises, d’ondulation ou de casse des tuiles, de rugosité de la couverture en zinc, etc. On peut ajouter à tout cela les tuiles envahies par les lichens et les mousses.

Quoi qu’il en soit, un toit âgé de 40 ans doit être contrôlé rigoureusement au grand minimum une fois par an. Un diagnostic doit avoir lieu tous les deux ans s’il date de 20 ans et moins. Dans tous les cas, son évaluation doit être systématique suite à un épisode d’intempéries. Le propriétaire peut ainsi constater à temps les tuiles cassées, déplacées ou envolées et y remédier efficacement. Le contrôle et la réhabilitation d’un toit doivent être réalisés par une société spécialisée en rénovation de toitures qui saura agir dans les règles de l’art.

Rénovation de toiture

Comparez les différents types de matériaux de couverture

Dans le cadre d’une réfection de toiture, le choix du matériau de couverture est essentiel. Il doit se prêter au style architectural du bâtiment, à la pente du toit, au climat de la région ainsi qu’au budget du propriétaire. On en distingue une large gamme sur le marché. Les tuiles constituent sans doute la matière la plus répandue. Elles peuvent être mécaniques, plates ou canal et ont l’avantage d’être résistantes aux insectes, au gel et au feu. Elles sont toutefois assez lourdes et requièrent une bonne charpente. Les tuiles offrent un large choix de finitions, de coloris et de formes.

L’ardoise est quant à elle un matériau aussi élégant que noble, très utilisé dans l’ouest et le nord du pays. Elle est imperméable, durable, facile d’entretien et offre de bonnes performances en matière d’isolation thermique. Son esthétique donne un aspect raffiné et traditionnel à la maison. Elle est cependant coûteuse et fragile.

Pour ce qui est du zinc, ce matériau tendance et moderne convient notamment aux toitures plates ou à faible pente. Il est léger, recyclable et ne craint pas la corrosion. Une fois en place, il confère un aspect contemporain et design au bâtiment. Certains bémols existent cependant. Le zinc est bruyant sous la pluie et est sensible aux variations thermiques.

Le chaume est pour sa part à la fois isolant et écologique. Ce matériau ne manquera pas d’apporter un charme authentique et rustique à l’édifice. Elle est constituée de roseaux tressés ou de pailles qui forment une couche épaisse sur la charpente. Le chaume est respirant, étanche et résiste au feu lorsqu’il est traité correctement. Il est néanmoins sensible aux rongeurs et aux champignons, inflammable et requiert un entretien régulier.

En quoi la rénovation de toiture peut-elle donner plus de cachet à une maison ?

La réhabilitation d’un toit peut transformer l’apparence d’un bâtiment de manière spectaculaire. Un matériau de couverture adapté à son style va bien entendu lui donner plus d’harmonie et de caractère tout en ajoutant indéniablement du cachet ainsi qu’une personnalité unique.

Si la maison est ancienne par exemple, on peut miser sur des ardoises ou des tuiles qui respectent son cachet historique. Si l’habitation est moderne, le chaume ou le zinc apporte une touche originale et écologique à la façade. La rénovation de la toiture est aussi pour le propriétaire l’occasion de créer des ouvertures, comme des lucarnes, des fenêtres de toit, des puits de lumière. Celles-ci augmenteront la luminosité, créeront une sensation d’espace là où il y n’y en a pas tout en valorisant la propriété.

Travaux de rénovation : comment trouver le bon professionnel ?

La réfection de toiture est un projet délicat et complexe qui nécessite l’intervention d’un professionnel expérimenté et qualifié. Pour le trouver, le propriétaire peut se faire recommander par ses contacts. Il peut ensuite s’orienter vers le web, en passant notamment par les annuaires spécialisés, les sites web qui s’appuient sur un réseau national d’artisans expérimentés et qui proposent un service de mise en relation.

Il ne doit cependant pas se hâter à faire intervenir le premier professionnel qui suscite son intérêt. Il doit prendre le temps de comparer plusieurs devis venant de plusieurs artisans. Le propriétaire doit en plus vérifier un certain nombre d’éléments, comme la certification et la qualification des professionnels choisis, la clarté, la transparence et le détail des devis. Il faudra aussi porter attention aux références et à la réputation des couvreurs.

Jean-michel
Jean-michel

Je m'appelle Jean-Michel, et j'ai longtemps travaillé comme technicien de service après-vente pour des pompes à chaleur et systèmes de climatisation. Cette expérience m'a non seulement permis de développer une expertise technique dans ce domaine, mais a aussi renforcé ma passion pour le bricolage et la construction. Mes weekends et mon temps libre sont souvent consacrés à divers projets autour de la maison. Que ce soit pour construire une nouvelle étagère, rénover une pièce, ou même imaginer et réaliser de petites innovations pour améliorer le confort de mon foyer, chaque projet est une nouvelle aventure. Cette passion pour le bricolage est plus qu'un passe-temps, c'est une véritable source de satisfaction personnelle, me permettant de mettre à profit mes compétences techniques de manière créative et pratique.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart