Tout savoir sur le mini taille haie
Lorsque vous disposez d’un jardin, il est de votre devoir de l’entretenir pour qu’il présente un meilleur aspect. Plus encore, lorsque vous avez une haie et des arbustes à la maison. Pour ce faire, il vous faut avoir les outils adéquats comme le mini taille haie. Facile à utiliser, cet appareil est très efficace quand vous savez choisir le bon. Son entretien est également simple et il est disponible un peu partout. Apprenez-en davantage sur cet appareil en poursuivant la lecture de cet article.
Le mini taille haie : définition
Le mini taille haie, porte encore le nom de sculpte-haie. Il est utilisé pour entretenir les haies de tailles fines, mais aussi pour sculpter les arbustes. Comparativement à un taille-haie normal, le mini taille haie, est bien plus léger. Sa manipulation est très facile et son efficacité se juge à l’esthétique et à la forme presque parfaite qu’il donne à votre végétation.
Le mimi taille haie, se retrouve dans la catégorie des appareils électriques servant à entretenir le paysage. Il vous sera utile chaque jour. Si vous êtes un jardinier, cet outil est indispensable dans votre domaine d’activité.
Méthode d’utilisation
Utiliser le mini taille haie, n’est pas difficile. Cependant, il faut veiller au respect de certaines mesures de sécurité. L’une des premières actions avant toute utilisation, est de prendre connaissance de la notice d’utilisation éditée par le fabricant. Pour plus de sécurité, il vous faut avoir un casque, des gants des chaussures appropriées et des lunettes de protection.
Avant de faire usage de cet appareil, vous devez vérifier que votre appareil, est muni d’un dispositif pouvant de sécurité. Ce dernier éteindra l’appareil automatiquement afin d’éviter tout incident pendant l’utilisation de ce dernier. Incident généralement provoqué par la lame. Ensuite, vous devez débarrasser le lieu à tailler de tout obstacle. Ceci évite tout type d’incident au cours du travail.
Un point essentiel pour l’utilisation du mini taille haie, c’est qu’il vous faut veiller à la lame et à la batterie. En effet, la lame doit être correctement aiguisée et la batterie bien chargée. Le dernier point pour une utilisation convenable du mini taille haie, c’est que vous devez bien le garder. Cela vous permet de d’avoir un plein contrôle sur ce dernier lors de la coupe.
Les critères sur lesquels se baser pour choisir cet outils
Vous savez ce que c’est qu’un mini taille haie et comment s’en servir. Maintenant, il vous faut faire un choix. Ce choix, doit être fonction de votre besoin. A cet effet, il vous faut vous baser sur des critères de sélection.
Le type de mini taille haie
Pour le type de mini taille haie, vous avez deux possibilités. Vous pouvez choisir le mini taille haie filaire ou celui sur batterie. Les mini taille haies à batterie sont légers et très simple à manipuler. La puissance fournie par ces derniers, est constantes et la précision de coupe est au rendez-vous. Vous pouvez vous éloigner de la maison pour réaliser votre travail si la haie n’est pas à proximité de votre demeure.
Pour les mini taille haie électrique filaire, ils ont la même efficacité. Cependant, il vous faut être à proximité de votre maison. Ce type d’appareil s’utilise mieux pour les petites surfaces.
L’ergonomie de l’appareil
Avec sa petite taille, le mini taille haie, doit rimer avec confort d’utilisation. Pour un meilleur confort, vous devez faire le choix d’un appareil compact, léger et disposant d’une poignée avec une poignée donnant une bonne prise en main.
Pour une bonne ergonomie de votre appareil doit un poids compris entre 500 g et 2 kg. Ceci permet une manipulation facile.
L’autonomie
Trente minutes ou une heure quarante minutes, c’est le temps idéal qu’il faut pour tenir dans vos mains un mini taille haie électrique sur batterie de qualité. Parallèlement, il vous faut prendre en compte le temps de rechargement de votre appareil. La durée de rechargement, est variable également.
La puissance de l’appareil
La puissance est le critère le plus important. C’est grâce à lui que vous serez rapide et efficace dans votre besogne. Pour ce faire, prenez en compte le nombre de watts généré par votre appareil s’il s’agit du modèle filaire. Dans le cas du modèle non-filaire (sur batterie), prenez en compte le type de batterie et la capacité de cette dernière.
La longueur de la lame du mini taille haie
L’aspect petit du mini taille haie, ne doit pas empêcher d’avoir une lame de bonne longueur. Il en va de l’efficacité de votre travail. Une lame convenable, a entre 45 et 50 cm de longueur. Elle peut être à double ou à simple action. Sur la lame, il ne faut pas négliger sa denture. Elle aide à faire le travail efficacement.
Optez pour les lames pas très longues et légères à la fois. Cela facilite la manipulation au cours du travail.
L’écartement entre les dents
Pour un bon appareil, il vous faut choisir un appareil dont l’écartement entre les dents est compris entre 2 et 3 centimètres. Cette distance permet d’effectuer des coupes régulières que ce soit des haies moyennes ou des haies fines.
Entretenir votre taille-haie
La toute première action dont il faut se rappeler pour l’entretien du mini taille haie électrique, c’est qu’il doit être nettoyé après chaque utilisation. La lame doit être nettoyée avec de l’alcool et pas de l’eau. Après le nettoyage à l’alcool, mettez-y de l’huile de lin ou de colza. Faites pénétrer la graisse entre les dents de l’appareil en le rebranchant. N’oubliez pas d’affûter les lames après chaque usage.
Lorsque vous vous servez d’un mini taille haie électrique filaire, pensez à débrancher l’appareil une fois l’usage terminé. Dans le cas d’un mini taille haie électrique à batterie, retirez les batteries et charger-les pour une future utilisation.
Les meilleures marques pour le mimi taille haie
Bosch, Einhell, Greennworks, sont autant de marques qui commercialisent le mini taille haie. La qualité et la puissance sont présentes. Le rapport qualité-prix, également est au rendez-vous.
Pour en avoir un, les magasins physiques comme Leroy Merlin disposent d’un tel appareil. Vous pouvez également faire une commande en ligne sur Amazon ou Cdiscount.
En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !