3 choses essentielles que vous devez savoir sur le ravalement de façade

Vous êtes propriétaire d’un immeuble et vous avez pour projet la rénovation de ses murs extérieurs. Pour cela, il existe ce que l’on appelle le ravalement de façade. Vous vous demandez peut-être en quoi il consiste, les choses que vous allez devoir respecter et les bénéfices que vous allez obtenir en effectuant ces travaux de rénovation. Les 3 choses essentielles que vous devez savoir avant de débuter la rénovation de vos murs extérieurs se trouvent dans cet article que nous avons spécialement rédigé afin de vous en apprendre davantage sur le ravalement de façade.

Premièrement, qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?

Quand on parle de ravalement de façade, on parle bien sûr de la remise en état des façades d’un immeuble ou d’une maison, mais également de tous les accessoires apparents dont ils disposent. Ces travaux de rénovation, qui doivent être effectués dans le respect de l’aspect originel de ces façades, vont permettre de résoudre des problèmes tels que des fissures ou des lézardes causées par des mouvements de la structure. Ce ravalement va également éviter de déboucher sur une infiltration d’eau ou sur une isolation de moins bonne qualité. Pour éviter de tels désagréments, vous pouvez choisir de faire confiance à Cabete Façades, des spécialistes dans ce type de rénovation.

Deuxièmement, son obligation légale

Sachez que concernant les façades d’immeubles et selon le Code de la construction et de l’habitation, elles doivent être tenues dans un état sécurisé et d’une bonne propreté. Ce qui veut dire qu’elles ne doivent en aucun cas, que ce soit pour les habitants ou pour les passants, présenter aucun risque pour leur sécurité. Au niveau de la propreté, elles doivent être propres et bénéficier d’un bon entretien afin d’éviter des remontées capillaires (humidité dans les murs) ainsi que des ruissellements d’eau. Ces rénovations, pour les différentes communes assujetties à un arrêté préfectoral, sont donc une obligation légale et doivent être réalisées tous les 10 ans.

Troisièmement, les bénéfices obtenus grâce à ce ravalement de façade

Un ravalement de façade, mis à part le fait que c’est une obligation légale pour les propriétaires, va permettre à un immeuble d’habitation d’obtenir 2 bénéfices.

Un immeuble avec des performances thermiques optimisées

Comme toutes choses, avec le temps, les façades d’un immeuble vont se détériorer. Le résultat et que des fissures qui vont réduire l’efficacité de l’isolation thermique et phonique vont apparaître sur ce mur extérieur. En effectuant ce ravalement de façade, cet immeuble va pouvoir profiter de nouveau de ces performances thermiques initiales.

Un immeuble profitant d’une seconde jeunesse

En plus des considérations thermiques indispensables, effectuer un ravalement de façade va également permettre d’offrir un nettoyage complet des murs extérieurs. Effectivement, ceux-ci peuvent être détériorés par les intempéries ou la pollution, et donc, cela permet d’offrir une seconde jeunesse à cette habitation.

Sachez aussi qu’en effectuant ces travaux de rénovation sur les façades d’une habitation, va-vous permettre si vous êtes propriétaire de cet immeuble, de lui conférer une plus-value supplémentaire, et donc, de vous être très avantageux au cas où vous souhaiteriez vendre votre bien immobilier. 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo