Comment aménager une terrasse en bois

La terrasse est considérée comme la 5e pièce de la maison, elle mérite donc d’être pensée, aménagée et décorée au même titre que votre salon ou votre chambre.

Pour cela, il n’y a rien de mieux que de miser sur le bois, c’est le matériau idéal pour créer un environnement naturel et paisible.

Choisir le type de bois à utiliser pour la terrasse

Les 4 principaux matériaux que l’on peut utiliser pour aménager la terrasse sont le carrelage, la pierre naturelle, le bois naturel et le composite.

Le bois naturel a l’avantage d’être chaleureux et esthétique ; de plus, il existe différents types d’essence qui se choisissent en fonction de l’ambiance souhaitée.

Article à lire : Tout savoir sur la scie circulaire plongeante

L’inconvénient avec le bois est qu’il demande beaucoup d’entretien : chaque année il faut appliquer un produit afin de le protéger.

Les bois naturels les plus utilisés pour construire une terrasse sont :

  • les bois traditionnels comme le pin, le chêne ou le châtaignier,
  • les bois exotiques comme l’ipé ou l’Itauba

Les bois exotiques sont plus résistants aux diverses intempéries par rapport aux bois traditionnels ; en effet, ces derniers nécessitent toujours l’application d’un traitement au préalable.

Le bois naturel est commercialisé à tous les prix, cependant il est conseillé d’opter pour du bois de qualité. Ils sont souvent plus chers, mais ils vous permettent de profiter d’un matériau résistant dans le temps.

Afin de pallier aux exigences d’entretien, il est possible de choisir un matériau composite pour revêtir la terrasse : il s’agit d’une matière imitation bois faites avec un mélange de 50% de bois et 50% de plastique, qui n’a pas besoin d’entretien contrairement au bois naturel.

Bien disposer son mobilier

L’aménagement d’une terrasse nécessite d’avoir une largeur disponible de 3m50 au minimum.

Article à lire : Comment percer du carrelage ?

Cette dimension est requise afin de mieux disposer le mobilier, cela vous aidera en effet à garder le côté fonctionnel de votre terrasse, même en utilisant des meubles de dimensions standards.

Vous pouvez faire une terrasse de 4m de large (voire plus si votre terrain le permet), cela vous aidera à gagner en confort.

terrasse relaxante en bois

Vous pourrez ainsi installer tout type de mobilier : table basse, canapé ou banc couvert de coussins décoratifs, chaise-longue… Cela dépend de l’usage que vous souhaitez faire de votre terrasse.

Malgré cette petite condition, vous pouvez quand même aménager une terrasse plus restreinte : choisissez dans ce cas un salon de jardin en rond ou du mobilier modulable, et placez-le contre le mur afin d’optimiser l’espace. Vous pouvez également le mettre contre une baie vitrée afin d’apporter un peu plus de style à votre terrasse.

Isoler la terrasse des vis-à-vis

Pour avoir un peu d’intimité, vous pouvez installer un brise-vue. Pour choisir cet élément occultant, il n’y a pas de règles spécifiques : vous n’avez qu’à acheter celui qui correspond à votre budget. Cependant, veillez à ce que la couleur se marie avec la décoration de votre terrasse.

Article à lire : Comment calculer le solivage d’un plancher en bois ?

Dans un premier temps il y a le brise-vue en plastique, le modèle le plus économique étant vendu en rouleau. Cette toile tissée en polyéthylène est maintenue sur une clôture déjà existante. Cette solution est provisoire et ne vous dure pas longtemps.

Vous pouvez également opter pour les canisses synthétiques en PVC (disponibles en différentes couleurs), ou les canisses naturels.

Ils offrent un aspect décoratif et disposent d’une occultation variant de 70 à 100 % selon leur qualité. Sachez que les canisses en bambou sont les plus utilisés car ils sont durables.

Les panneaux en bois font partie des meilleurs choix pour une terrasse en bois. Ces derniers peuvent jouer la fonction de brise-vent, à condition de les fixer solidement.

Les panneaux treillis ajourés sont efficaces comme support pour une plante grimpante, si vous aimez la déco nature.

Amener une touche de nature à la terrasse

La présence du végétal est importante, de plus le plancher en bois a l’avantage d’épouser facilement l’ensemble du décor : vous pouvez ainsi décorer votre terrasse avec des belles plantations et des arbustes colorés. Si le sol de votre terrasse ne vous permet pas de planter, utilisez des bacs.

Sachez qu’il existe des plantes qui résistent toute l’année, à condition bien sûr de les entretenir convenablement.

En voici quelques-unes :

  • le Laurier-rose : aussi appelé Nerium oleander, il est utilisé pour ses belles fleurs aux couleurs vives ;
  • l’Agapanthe : elle fait partie des plantes d’extérieur les plus appréciées. En effet, ses fleurs bleues, blanches ou violettes séduisent tant de personnes ;
  • le Bougainvillier : cette plante grimpante est à utiliser pour recouvrir les treillis.

Enfin, n’oubliez pas d’ajouter des plantes et herbes aromatiques pour parfumer votre terrasse.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo