5 astuces pour un gazon parfait

Avoir un espace extérieur est très bon pour le moral. Nous pouvons nous y détendre et profiter des beaux jours, chouchouter un jardin potager, planter des fleurs, inviter nos proches, y faire jouer les enfants… Il est donc important d’avoir une belle pelouse entretenue pour que chacun y trouve son compte. Mais, ce n’est pas toujours facile d’avoir un gazon parfait comme dans les magazines. Dans cet article, nous vous donnons nos 5 astuces pour entretenir votre pelouse.

Choisir son gazon en fonction de son sol

Il est important de choisir la semence de gazon en fonction de son sol.

Si votre jardin est ensoleillé et que votre sol devient sec facilement, choisissez un gazon riche en fétuque. La présence de trèfles à 10% peut aider à avoir une pelouse bien verte l’été.

 Au contraire, votre sol est très humide, alors choisissez des semences ray-grass ou le pâturin des prés.

 Privilégiez les gazons sports qui sont très résistants.

Mettre de l’engrais riche en azote

Comme toutes les plantes, le gazon a besoin d’engrais. La pelouse a besoin d’engrais spécial gazon riche en azote pour rester bien verte. Le traitement doit être réalisé une à deux fois par semaine au printemps.

Tondre haut en été

bien tondre sa pelouse

Le sujet principal auquel on pense quand on dit « gazon », c’est bien la tonte. Pour tondre son jardin efficacement, il faut tondre haut à 7 ou 8 cm pour avoir une pelouse bien verte. Tondez une fois par semaine pour bien entretenir votre pelouse. Et n’hésitez pas à laisser sur place l’herbe broyée : elle maintient l’humidité au sol et apporte de l’azote à votre terre.

Arroser régulièrement

pelouse parfaite jardin

Dès que les températures dépassent les 20°C, il est primordial d’arroser votre pelouse s’il est en phase de plantation.

 Pour le reste de l’année, il sera plus efficace d’arroser longtemps une bonne fois (5L/m²) plutôt que de faire de petits arrosages chaque jour. Préférez un arrosage le matin ou le soir pour éviter au gazon d’être grillé par le soleil. Et entre deux arrosages, laissez le temps au gazon de sécher !

Se débarrasser de la mousse

Les sols humides et argileux sont propices à la pousse de la mousse. Pour l’éviter, vous pouvez traiter votre gazon contre la mousse avec un produit anti mousse et ratisser au bout de 15 jours. Vous pouvez également utiliser un scarificateur pour débarrasser votre sol de la mousse ainsi des débris.

N’oubliez pas de lire notre article : comment scarifier votre gazon.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo