Tout savoir sur le Rockincher ! L’emblématique chaise à bascule…
Table des matières
Vos grands-parents ou vos parents avaient probablement un rockincher sur leur porche à un moment donné. Un endroit pour s’asseoir, converser, lire un journal et regarder ce qui se passait dans le quartier.
Datant du XVIIIe s le rockincher a souvent été perçu comme la chaise de maison de retraite pour poser papi ou mamie dans un coin. Aujourd’hui le rockincher est un élément intégral de déco et vous en trouvez dans de nombreux styles et de nombreux coloris.
Petite histoire
En 1860, un artisan allemand du nom de Michael Thonet a créé la première chaise berçante (appelée rockincher) en bois courbé en arrondissant des morceaux de bois pour façonner efficacement la bascule de la chaise berçante avec un son gracieux.
Les différents rockincher
Il existe quelques types de rockincher de base, dont chacun peut être conçu selon un style spécifique ou construit avec des matériaux différents. Les matériaux de construction courants sont le bois, l’osier et le PVC, avec des coussinets en tissu, en cuir ou en vinyle. Un rockincher traditionnel bascule dans les deux sens sur des pieds courbés. Les avantages d’un rockincher traditionnel incluent les coûts et la durabilité. La conception simple rend ce type de fauteuil à bascule moins cher que les autres chaises, et l’absence de pièces mobiles permet de réduire au minimum les risques de casse. Voici un rockincher traditionnel avec un prix pas exorbitant :
Certains rockincher fonctionnent grâce à des mécanismes un peu plus développés (comme un système de ressort), ce qui fait augmenter le coût et qui ne garantit pas une aussi bonne solidité que le rockincher traditionnel. Celui-ci est fait intégralement de bois et donc le coût est limité mais vous pouvez trouver des rockinchers avec des assises rembourrées ou avec un design un peu plus travaillé ce qui fait augmenter le prix parfois de manière considérable.
Un rockincher dans quelle pièce ?
Depuis le XVIIIe siècle, les rockinchers ornent les porches, les pelouses, les patios, les terrasses et les coins d’une chambre d’enfant ou d’un salon. Les inconvénients d’un rockincher incluent le manque de flexibilité et, dans certains cas, des considérations d’espace. Il faudra évidemment choisir votre rockincher en fonction de la pièce où vous souhaitez l’installer et en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Pour une simple décoration en pièce principale, il faudra trouver un rockincher avec un design travaillé et en accord avec la décoration existante mais peu importe si celui-ci est confortable ou pas. Pour une bibliothèque, le rockincher aura un usage fonctionnel, il sera important qu’il soit rembourré mais qu’il s’intègre aussi bien dans la déco. Si le rockincher doit servir pour la chambre d’un bébé afin de nourrir ou bercer celui-ci, il devra bien évidemment avoir une assise confortable donc rembourrée mais pensez également à prendre soin de bien le choisir en fonction des accoudoirs car vous serez souvent en appui sur ceux-ci avec le bébé dans les bras. Pour cette même raison nous vous conseillons de choisir un rockincher avec un système de blocage du balancier pour vous relever facilement avec le bébé dans les bras. Pour l’intérieur vous pouvez prendre un rockincher avec n’importe quels matériaux, c’est en fonction de votre décoration qu’il faudra faire votre choix.
Voici un exemple de rockincher pour la chambre de bébé :
Le rockincher idéal pour la bibbliothèque :
Les rockincher d’extérieur
Nous avons souvent l’image de la mamie en train de tricoter sur son rockincher installé sous sa terrasse ou un porche mais sachez que même sans tricoter vous pourrez tout à fait apprécier la présence d’un rockincher dans votre jardin. Grâce à son mouvement de balancier, il vous permettra de vous détendre davantage qu’un simple transat (et vous aurez moins de mal à vous relever). Afin de ne pas devoir tous les jours rentrer et sortir votre rockincher à l’extérieur, il sera plus judicieux de choisir un modèle en pvc ou dans un bois traité pour qu’il ne s’abîme pas avec le soleil ou la pluie. C’est par exemple un modèle comme celui-ci :
Pour que le rockincher soit plus confortable vous pourrez en choisir un avec un coussin qui s’enlève.
Où acheter un rockincher ?
Vous trouverez des rockincher dans la plupart des grandes enseignes d’ameublement comme But, Conforama ou encore Ikea. Dans ces magasins vous trouverez différents styles de rockincher mais surtout des modèles plutôt contemporains avec un large choix de couleurs notamment mais pour les amoureux de l’authentique et du traditionnels, nous vous conseillons d’être patient et de prendre le temps d’aller chiner dans les vide-greniers ou les différents points de vente de vieux meubles. Pour avoir un choix plus large, c’est sur des sites internet qu’il vous faudra chercher pour trouver le rockincher de vos rêves.
En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !