Comment fabriquer un meuble sur mesure ?

Le choix du mobilier est l’un des principaux critères permettant d’avoir un logement bien aménagé. Dans la majorité des cas, les propriétaires entreprennent d’acheter leurs meubles dans des magasins présentant généralement des modèles assez standards. Ce qui n’est pas l’idéal pour certains logements. En effet, pour avoir un gain d’espace, il est indispensable de choisir des meubles qui sont adaptés à l’agencement de votre intérieur. C’est pour cela qu’il est conseillé d’opter pour les meubles sur-mesure. Dans cet article, on vous présente les avantages des meubles sur-mesure et comment les fabriquer.

Les avantages que présentent les meubles sur-mesure

En optant pour la mise en place de meubles sur-mesure dans votre logement, vous pourrez jouir du modèle idéal. C’est-à-dire que la conception de votre meuble prendra en charge les contraintes spatiales que présente votre pièce, ainsi que les divers aspects pratiques et techniques.

Ensuite, cette solution offre la possibilité de sélectionner le design que vous désirez. Grâce à cela, ce dernier pourra être personnalisé à votre guise. Ainsi, vous pourrez avoir un meuble original et unique qui s'adapte aux particularités de votre logement. Par exemple, au lieu de choisir un meuble de chaussures trop petit pour votre entrée, vous pourrez le concevoir de façon à ce qu’il épouse parfaitement les contours de votre hall. Ajoutez à cela que vous ne serez plus restreint au niveau du choix :

  • Des formes ;

  • Des matériaux ;

  • Des accessoires ;

  • Des coloris.

En outre, l’un des meilleurs avantages que présente le recours à des meubles sur-mesure est l’aménagement des zones perdues. En effet, les couloirs, les espaces sous plafond, les renfoncements ainsi que les dessous d’escalier sont souvent peu, voire pas du tout, exploiter. Afin de les rentabiliser, les meubles sur-mesure représentent la meilleure solution. Enfin, opter pour ces types de meubles favorise l’optimisation des surfaces restreintes. Ainsi, vous pourrez laisser cours à votre imagination pour concevoir des rangements, des banquettes avec compartiments, une mezzanine, etc.

Le choix des matériaux lors de la fabrication d’un meuble sur mesure

La fabrication d’un meuble sur mesure doit passer par le choix de divers éléments qui vous permettront d’avoir une personnalisation optimale. Tout d’abord, il sera nécessaire de s'intéresser aux matériaux utilisés. Pour ce faire, vous pourrez opter pour des meubles sur mesure agglomérés qui permettent d’avoir un mobilier lisse et brut. En effet, ce dernier est composé de particules de bois associées entre elles. Il faut savoir que les personnes qui optent pour ce matériau visent plus le côté pratique que celui qui est décoratif.

Ensuite, il y a le MDF qui permet d’avoir un meuble soigné et montre l’avantage de la facilité de travail et de peinture. Ajoutez à cela qu’il permet un rendement net après le passage de la scie.

Vous pourrez aussi opter pour le stratifier qui est composé de panneaux MDF ou aggloméré recouvert par un papier décoratif. L’avantage que présente ce matériau est le choix énorme de finition qu’il propose (brillant, matte, brossé, lisse, etc). Mais également sa facilité à être nettoyé avec de l’eau. Toujours dans le superposer, le contreplaqué peut également constituer une alternative intéressante pour la conception de vos meubles sur-mesure. Il présente l’avantage de la résistance élevée.

Enfin, le dernier matériau auquel vous pourrez vous tourner pour concevoir votre meuble sur mesure est le bois massif. Il permet de jouir d’un meuble de qualité qui est chaleureux et très résistant. Cependant, il est également le plus cher. Les essences les plus utilisées sont le chêne, le sapin, le teck, le pin, etc.

Les aménagements à prendre en compte lors de la conception d’un meuble sur mesure

L’esthétisme et la praticité sont les concepts qui doivent tous deux être pris en compte lors de la conception de votre mobilier. Face à cela, il faudra penser à bien choisir le positionnement ainsi que le dimensionnement des tablettes en fonction des objets que vous désirez disposer par-dessus.

Ensuite, pour camoufler vos câbles, il est conseillé de mettre en place des trappes pour les faire passer. Il faudra également choisir, selon l’espace disponible, le type de porte (charnière, coulissante, etc), de poignets et de pieds de meubles à privilégier pour vos meubles sur mesure.

Enfin, il est aussi conseillé de joindre, à votre meuble personnalisé, des paniers, des tiroirs, des plateaux, des tringles, des spots, etc. Pour conclure, il faudra également penser à bien choisir les coloris de votre meuble sur mesure.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler