Concept Store Décoration : sortez de l’ordinaire et imaginez un intérieur unique

Plus qu’un hobby, la décoration d’intérieur est devenue pour beaucoup de Français une véritable passion. Il suffit, pour s’en rendre compte, de voir le succès des salons, émissions et autres magazines dédiés à l’univers de la déco. Mais un tel engouement peut aussi avoir quelques défauts. En effet, s’il existe évidemment des spécialistes de l’architecture et de la décoration d’intérieur, tout le monde peut aujourd’hui se lancer dans le réaménagement de sa maison et de son appartement, notamment grâce à des grandes enseignes, telles que Ikea ou encore Alinea, qui mettent à la portée de tous des mobiliers et accessoires déco selon les tendances du moment. Et c’est justement là que le bas blesse. Car si la déco se veut originale, l’offre standardisée de ces magasins à la fâcheuse tendance à uniformiser nos intérieurs. Ainsi ne vous est-il pas déjà arrivé de retrouver chez vos proches la même table basse, le même bibelot déco ou le même tableau ?

Des solutions existent pourtant pour imaginer un intérieur unique et qui vous permettent d’y retrouver votre esprit et votre identité. En effet, surfant sur ce désir croissant de nombreuses personnes d’en finir avec la consommation de masse et l’uniformisation des goûts, des professionnels de la déco ont repris l’esprit Concept Store pour offrir une offre originale et exclusive en matière de décoration d’intérieur. On vous en dit plus.

C’est quoi l’esprit Concept Store Déco ?

Avant de parler « déco », encore faut-il comprendre ce qu’est à la base un Concept Store, et l’introduction sur un nouveau mode de consommation prend ici tout son sens. En effet, la première approche du concept store est d’imaginer un nouveau mode de consommation basé sur l’expérience. Certains y verront même un retour en force du commerce de proximité et la qualité de service que l’on y retrouvait.

Côté expérience, le concept store se démarque des enseignes généralistes par une réelle spécialisation. Ainsi, si vous rentrez dans un concept store décoration, vous n’y trouverez pas de vêtements ou d’accessoires de cuisine. Cette spécialisation permet à cette nouvelle de s’affirmer comme experte en la matière. Plus encore, l’idée n’est pas seulement de vous vendre un produit, mais de vous immerger dans un univers. Cela passe évidemment par le biais du personnel et de la qualité de leur service, mais également par un design spécifique et une ambiance vous invitant à plonger pleinement dans cet univers déco.

Ce sont enfin l’originalité et l’exclusivité des produits, meubles et accessoires proposés qui font toute la spécificité des concept store. Produits uniques, éditions limités, créations exclusives… Il est possible de trouver dans ces univers des articles que vous serez assurés de ne pas retrouver chez les autres. Les gérants de concept store misent en effet sur un réseau d’artistes, de designers ou d’artisans au créations originales, mais également réputées pour leur qualité.

L’explosion des concepts stores spécialisés dans la décoration d’intérieur

Véritable nouveauté et véritable innovation il y a quelques années encore, le phénomène concept store se répand peu à peu en France, et notamment dans les plus grandes villes. Car si le désir de démarquer et d’affirmer son originalité est universel, c’est pourtant bien aux Etats-Unis que sont nés les concepts store. Et bien évidemment, certaines cibles plus sensibles aux modes, aux tendances et à l’affirmation de sa personnalité et de son originalité et été particulièrement sensibles à cette approche nouvelle. C’est d’ailleurs ce qui explique le succès initial du concept store à Paris, puis dans les plus grandes villes de France. Mais le phénomène attend aujourd’hui les villes moyennes. Où que l’on vive en France, il est possible de repenser son intérieur de façon originale grâce aux concept store déco.

Un tel succès ne pouvait passer inaperçu des professionnels du web. Cela a ainsi permis de démocratiser ce nouveau vent d’originalité sur l’univers de la décoration d’intérieur. Certains y verront d’ailleurs une perversion d’un modèle initiale basé sur l’originalité ou l’exclusivité, or si tout le monde y accède, on en revient à l’uniformisation de la déco. Néanmoins, l’esprit Concept Store demeure chez certaines enseignent en ligne qui mettent un point d’honneur à conserver ce lien, à perpétuer l’expérience et l’ambiance y compris sur le web, à continuer à sélectionner avec la plus grande attention leur meubles et autres accessoires déco auprès des artistes, créateurs et designers qui font les tendances en matière de décoration d’intérieur.

Vous ne supportez plus votre intérieur et souhaiter imaginer une décoration originale et unique ? L’esprit concept store déco est probablement la solution idéale pour vous sentir chez vous sans craindre de retrouver les mêmes objets et la même ambiance que dans un catalogue Ikea. Bien évidemment, une telle offre a un prix plus élevé que ce que l’on peut trouver dans les grandes enseignes. Mais n’est-ce pas là le prix de l’originalité et, bien évidemment de la qualité ?