Se débarrasser des bambous radicalement
Table des matières
Si vous lisez cet article, c’est certainement parce que vous avez de la peine à venir à bout des bambous envahissants de votre jardin. C’est peut-être également parce que vous avez envie de vous informer pour savoir comment réagir dans une pareille situation. Dans l’un ou l’autre des cas, il est important de se débarrasser des bambous qui peuvent d’une façon ou d’une autre gâcher votre jardin et son paysage. Les bambous ne sont pas mauvais en soi, car ils participent au décor, cependant, ils peuvent rapidement devenir envahissants quand ils prennent trop d’espace.
Les types de bambous
Avant de pouvoir éliminer ou se débarrasser des bambous, il vous faut connaître le type de bambous qui se trouve dans votre jardin. À cet effet, il existe deux types de bambous. Le premier type de bambou, c’est le bambou non traçant encore appelé bambou cespiteux. Ce dernier s’étend sur une courte distance. Vous n’avez donc rien à craindre en ce qui concerne son probable envahissement.
Le bambou que vous devez le plus craindre, c’est le bambou traçant. En effet, en absence de barrière anti-rhizomes, le bambou traçant peut aller très loin au risque d’envahir votre jardin et peut-être l’espace de vos voisins.
Si vous ne le savez pas, c’est grâce au rhizome que le bambou se développe. Il s’agit d’une tige qui reste sous terre ou sous l’eau qui apporte la nourriture à la plante. C’est grâce au rhizome que la plante va par la suite s’étendre sur l’ensemble de votre jardin.
Pour éviter que le bambou ( de type traçant) ne s’étende sur tout votre jardin, il est aujourd’hui possible à l’aide de méthodes efficaces de s’en débarrasser. Quelles sont-elles ?
Les différentes manières de s’en débarrasser
La coupe du bambou
Pour se débarrasser du bambou, il vous suffit à l’aide d’une scie de couper toutes ses parties supérieures. Vous devez le faire aussi bien sur les parties hautes que sur les parties se trouvant au sol. Vous pouvez réaliser cette tâche avec une motobineuse. L’important, c’est de s’assurer que la coupe soit réalisée de façon méticuleuse.
L’élimination des nouveaux turions
Dès que la coupe est effectuée, vous verrez l’apparition de nouvelles pousses. N’hésitez pas une seule seconde à les couper à nouveau. En effet, si vous laissez ces jeunes pousses, elles se développeront et vous reviendrez au même point de départ. La coupe peut être réalisée avec une tondeuse car les jeunes poussent de bambous sont très très souple et fragile.
L’opération doit être réalisée à chaque fois que des tuions poussent. Il est important de savoir que plus vous êtes à l’affût de ces poussent, moins les rhizomes deviennent persistants. Vous êtes donc très proche de pouvoir éliminer complètement le bambou.
L’arrachage des rhizomes
L’arrachage des rhizomes est la dernière étape pour lutter contre un bambou trop envahissant. Si au niveau de l’étape précédente il faut faire disparaître les jeunes pousses, vous devez veiller à éliminer les rhizomes se trouvant sous terre en investissant dans une motobineuse. Si vous ne voulez pas investir, vous pouvez simplement vous charger d’éliminer les turions en attendant la mort des rhizomes.
En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !
Bonjour,
Une fois la tranchée effectuée et des racines +-déchiquetées, faut-il les trier de la terre si on veut utiliser cette dernière pour le potager ? Le bambou peut-il repartir sur la base de morceaux de racines ?
Merci pour votre réponse.
09 01 2024