Tutoriel : protéger le bas d’un abri de jardin
Table des matières
L’abri de jardin est très pratique pour ranger tous vos outils de jardinage. Faut il encore savoir comment l’installer et surtout savoir comment protéger le bas pour qu’il puisse durer quelques années.
Voyons ensemble les prérogatives.
Importance de la protection du bas de l’abris de jardin
Il est nécessaire de protéger le bas de son abri de jardin pour différentes raisons. Les remontées d’humidité provenant du sol sont importantes et peuvent vite devenir problématiques pour votre abri de jardin. Pour éviter tout problème, plusieurs solutions existent.
Les risques encourus de remontées d’humidité sont importants. Ceci est d’autant plus grave si votre abri de jardin est en bois. Le bois finit par s’imbiber d’eau et par pourrir. Le bois mort devient friable et il en sera finit de votre bel abri de jardin. Quelques année suffiront pour le rendre inutilisable.
Mieux vaut donc s’en prémunir et trouver quelques solutions pour protéger le bas de votre abri de jardin.
Les différentes solutions
Voici quelques astuces qui vous permettront de protéger le bas de votre abri de jardin.
La dalle en béton, indispensable
Une dalle de béton est idéale pour protéger le bas d’un abri de jardin. La fondation doit empêcher l’humidité de remonter du sol. Assurez-vous de calculer les bonnes dimensions. Faites une dalle assez large de façon à venir poser l’abri de jardin dessus sans difficulté. Les produits spéciaux qui sont ajoutés au béton pendant le malaxage réduisent également la pénétration de l’eau et la formation des moisissures.
Le bois imputrescible
Une solution idéale pour préserver et protéger le bas de votre abri de jardin. Il suffit de visser ces bois directement sur la dalle où se trouvera l’abri de jardin. Vous faites ensuite reposer celui-ci dessus. De cette manière, aucune remontée d’humidité sera possible. L’humidité provoque également l’apparition de la moisissure, par le biais du bois imputrescible, cela sera évité.
Le silicone
Pour accentuer l’étanchéité du bas de votre abri de jardin, il sera nécessaire de poser un joint silicone tout autour, formant ainsi une protection contre les eaux. Vous pouvez même déposer ce silicone directement sur la dalle de béton de façon à poser l’abri de jardin directement dessus. Cette solution est idéale et protègera parfaitement le bas de votre abri de jardin.
- Destination - Ce mastic sanitaire convient pour les joints d’étanchéité et de raccordement des lavabos, baignoires, éviers, douches, toilettes et plans de travail
- Durable - Ce mastic intérieur antifongique est doté d'une formule renforcée d'agents anti-moisissures, ne jaunit pas et résiste aux produits d'entretien. Reste souple et étanche
- Prêt à l'emploi - Grâce à son format tube qui ne requiert pas de pistolet, ce mastic d'étanchéité est facile et rapide à appliquer : parfait pour des petites rénovations
- Pratique - Facile à lisser, le mastic joint adhère sur tous matériaux sanitaires traditionnels* : émail, porcelaine, verre, grès, faïence, céramique, alu, stratifié, ...
- Emballage – Rubson Je Jointe, mastic silicone blanc pour salle de bain et cuisine, blanc, tube de 150ml pour environ 7 mètres de joint de diamètre 5 mm (1 baignoire et 1 évier ou 1 bac de douche)
Cas de l’abri de jardin en bois
Il est impératif de bien connaître les principes fondamentaux pour installer un abri de jardin en bois.
Dans le cas d’un abri de jardin en bois, vérifier que ce soit un bois autoclave, traité classe IV au minimum.
Le bois Douglas est un excellent choix car il est traité naturellement contre toutes sortes de bestioles.
Le bas de votre abri devra faire l’objet d’une attention particulière. Le traitement au goudron devrait le protéger correctement.
- Anti-fuites et anti-fissures – Ce Revêtement imperméable est idéal pour protéger ou réparer toutes les toitures ainsi que les gouttières, chenaux, bac à fleurs, microfissures etc.
- Protection élastique – Cette protection toiture forme un film imperméable et élastique pour protéger, en une seule couche* toitures, bas de murs, tuiles, joints de liaison, etc.
- Hautement résistant – Ce produit Rubson est prêt à l’emploi, il résiste aux UV, aux températures extrêmes (-20°C à +80°C) et à l’eau de pluie. Adhère sur support humide et ancien.
- Application facile – Sans solvant ni odeur, cette résine anti-infiltrations s’applique au rouleau aussi facilement qu’une peinture. Pratique, sa formule visqueuse ne coule pas !
- Emballage – Rubson Anti-Infiltration, Imperméabilisant pour toitures et réparations, Revêtement de toit résistant, coloris noir, 1 seau de 1 kg. Consommation : 1 kg / m² par couche de 1 mm.
Installer des gouttières
Une solution simple pour éviter l’humidité est d’installer une gouttière. Cela régule le débit des eaux de pluie. Elle empêche également la stagnation et les éclaboussures. Récupérer les eaux de pluie est donc indispensable.
En revanche, les gouttières n’ont aucun effet contre la pénétration de l’eau depuis le sol. Par conséquent, elles doivent toujours être accompagnées d’une autre solution, elles limiteront simplement l’apport en eau au niveau du bas de l’abri de jardin.
Les gouttières peuvent être en cuivre, en zinc ou en PVC. Bien choisies, elles ajouteront de l’esthétisme à votre abri de jardin.
Les soubassements
Vous pouvez également adopter des soubassements en PVC qui seront à disposer en dessous de votre abri de jardin. Ils procureront une étanchéité parfaite et durable contre toutes les remontées d’humidité.
Vous l’avez donc vu, il existe de nombreuses solutions pour protéger le bas d’un abri de jardin contre l’humidité. Votre abri de jardin résistera mieux aux intempéries et ne se dégradera pas dans le temps.
En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !