Comment poncer une dalle béton ?

Le béton requiert diverses techniques de mise en œuvre ainsi qu’un entretien parfaitement adapté à la qualité du matériau. Les dalles en béton de votre maison présentent des défauts ou ne sont pas assez lisses ? Vous envisagez de poncer du béton mais vous ignorez comment faire ? Les tâches nécessaires à la réussite d’un ponçage de béton nécessitent généralement le savoir-faire d’un expert. Toutefois, en vous renseignant les différentes étapes de ponçage du béton, vous serez en mesure de réaliser cette opération tel un professionnel. Découvrez dans cet article comment poncer une dalle béton.

Le ponçage d’une dalle en béton

Quand on parle de dalle en béton, on pense toujours à une tâche trop difficile que l’on ne peut certainement pas réaliser tout seul. Ce n’est pas nécessairement vrai. Que ce soit pour couler ou poncer une dalle béton, le travail à réaliser ne requiert pas une grande expérience.

Le ponçage est une tâche que l’on effectue lorsque la surface de la dalle en béton n’est pas parfaitement lisse ou présente un quelconque défaut au niveau de l’adhérence. Avec le ponçage, vous pouvez rendre la surface de vos dalles parfaitement plane en cas de défaut. Vous pouvez également améliorer l’adhérence de la surface de la dalle.

irrégularité dans une dalle de béton

Les professionnels pratiquent généralement le ponçage après la construction ou lors d’une rénovation d’une dalle béton sur un chantier.

Le matériel nécessaire au ponçage

Avant de commencer les travaux de ponçage, vous devez disposer des équipements nécessaires tels que la ponceuse à béton ou un disque à poncer sur une disqueuse ou meuleuse. Si vous ne connaissez pas la ponceuse adéquate n’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste. Voici le matériel que vous pourriez utiliser :

  • Feider FPB140 Ponceuse à Béton 1500 W
    Ponceuse à béton Puissance 1500 watts Diamètre des lames 140 mm
  • S&R Disque Diamant 125 Universal à meuler Béton, Marbre, Granit, Pierre, Brique, Maçonnerie, Plâtre, Chape. Disque Universal Meuleuse Angulaire.
    Disque 125 diamanté et sintered Turbo. Les disque à meuleur diamantés S&R sont fabriqués en acier de haute qualité avec des nouyeau diamants anti-chocs extrêmement resistens aux haute temperatures. Le ponçage se déroule sans vibrations. Durée de vie très longue. Meule pour meuleuse angulaire à utiliser sur béton marbre le granit argile brique plâtre pierre poncé, Eternit grès calcaire le grès ardoise naturelle la pierre synthétique et naturelle, maçonnerie, chape Diamètre meule 125 mm - Alésage 22,2 mm ; r.p.m max 12200  Disque 125 pour tout types de meuleuse d'angle et ponceuse à béton Garantie de remboursement 60 jours

Le ponçage peut se révéler dangereux dans certains cas. De ce fait, vous devez nécessairement respecter les mesures de sécurité en vigueur. Avant l’utilisation, pensez à vérifier l’état du câble d’alimentation. Veillez aussi à examiner l’état du disque de la ponceuse. Vous devez également porter des gants, des lunettes et surtout un masque. Vous n’imaginez même pas la poussière et la fumée que cela va provoquer. Ne lésinez surtout pas sur l’aération si c’est en intérieur.

  • Dräger X-pect 8110 Surlunettes de Protection | 1 Paire de Lunettes de sécurité Anti-buée | pour l'agriculture, l'industrie et Le Laboratoire
    ADAPTABILITÉ: elles conviennent à toutes les formes de visage et sont très faciles à utiliser, même pour des particuliers. Elles peuvent être portées avec ou sans lunettes de vue. ANTI-BUÉE: ventilation latérale limitant la buée sur vos lunettes de vue. PROTECTION: sourcilière moulée pour une excellente protection contre liquides. MATÉRIAU et CONTENU : une paire de lunettes X-pect 8110 très robustes grâce au matériau en polycarbonate. UTILISATION: une protection oculaire pour une utilisation régulière au poste de travail. Dans la construction et l’agriculture.

L’opération de ponçage d’une dalle béton

Si vous êtes un habitué des travaux de ponçage, vous savez sans aucun doute qu’il est indispensable de recouvrir les surfaces ainsi que tous les meubles dans l’entourage. En effet, lors des travaux de ponçage, il y a une forte émission de poussière qui s’avère plus tard très difficile à enlever.

meuleuse avec disque à poncer

Si vous envisagez poncer à l’intérieur, alors n’oubliez pas d’aérer le plus possible l’espace et de couvrir vos voies respiratoires à l’aide d’un masque de protection. Il serait fâcheux d’inhaler les poussières. La quantité de poussières libérée par le ponçage peut facilement provoquer des allergies ou des crises d’asthme.

Commencez le ponçage de la dalle en partant du bas vers le haut de la dalle. Gardez le rythme et poursuivez l’opération jusqu’en haut de la dalle.

Veillez à porter des gants pour préserver vos mains d’éventuelles blessures.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler