Un dressing do it yourself

Souhaitez-vous apporter un coup de neuf à votre espace de rangement ? Le dressing fait partie des éléments utiles et pratiques pour avoir un intérieur organisé. Mais vous pouvez également l’utiliser comme élément décoratif. Si vous vous lassez de votre placard vieux d’une dizaine d’années, sachez qu’il est tout à fait possible de le transformer vous-même en un dressing parfaitement tendance et chic. C’est une astuce peu coûteuse et assez facile à réaliser. Mais comment procéder ? Voici quelques conseils qui vous aideront à redonner vie à votre vieux placard.

Les outils nécessaires pour créer votre dressing vous-même

Afin de mener à bien votre projet de transformation ou de création du dressing, vous devez vous équiper de tout le matériel nécessaire. Plusieurs outils sont en effet indispensables pour monter son propre dressing. Tout d’abord, vous aurez besoin de planches en mélamine, le matériau par excellence pour ce projet en raison de sa légèreté, son aspect lisse et élégant et sa grande facilité d’entretien. Choisissez la couleur selon vos goûts ou en fonction du style de votre pièce. De préférence, optez pour un panneau mélaminé sur mesure pour faciliter la création de votre dressing.

Vous aurez également besoin de vis et d’une équerre pour bien dimensionner votre dressing sur mesure. Des chevilles et une perceuse seront également nécessaires pour vous faciliter la tâche, ainsi qu’une plaque d’inox bouchonnée et une colle néoprène. Enfin, vous aurez besoin d’une penderie à glissière pour ranger vos vêtements, sans oublier les rideaux de votre nouveau dressing.

réalisez votre dressing do it yourself

Les étapes à suivre pour créer votre dressing do it yourself

Il faudra suivre quelques étapes pour créer ou transformer un dressing.

Le choix de l’emplacement

Avant de concevoir son dressing, il est nécessaire de déterminer à l’avance l’espace où vous souhaitez installer votre meuble de rangement. Il faut s’assurer qu’il pourra s’y intégrer parfaitement pour ne pas gâcher votre décoration intérieure. Le dressing peut s’installer dans un coin de votre chambre par exemple. Au cas où vous disposez d’une pièce libre, vous pouvez directement l’aménager pour votre dressing. La buanderie est également un espace à considérer pour installer son dressing.

Dans le cas où vous ne disposez que de très peu d’espace, il est possible d’aménager les combles ou encore les sous pentes en dressing. Certaines personnes choisissent également de mettre leur dressing sous les escaliers pour optimiser au mieux l’espace. Les couloirs peuvent également être exploités.

La prise des mesures

Une fois que vous aurez identifié le lieu idéal pour votre dressing, l’étape suivante consiste à procéder à la prise de mesures. Faites attention car une erreur de dimensions peut gâcher tout le projet. Si tel est le cas, votre dressing risquerait de ne pas s’intégrer à l’emplacement dédié ou de ne pas s’emboîter parfaitement. Pour la prise de mesures, munissez-vous d’un crayon et d’un mètre. Vous aurez besoin de mesurer la largeur et la hauteur de l’espace dédié à accueillir votre dressing.

L’identification des besoins de rangement

Après avoir pris les mesures nécessaires et déterminé l’endroit où vous souhaitez placer votre dressing, il est nécessaire de connaître à l’avance vos besoins de rangement. Définissez alors le type d’affaires que vous souhaitez mettre dans votre dressing. Il peut s’agir de robes, de couvertures, de chemises, de chaussures, de sacs ou encore de pantalons.

Une fois que vous aurez identifié les éléments à ranger, vous pourrez déterminer les dimensions nécessaires pour pouvoir les accueillir. Rappelez-vous que l’intérêt de créer son propre meuble est d’avoir un dispositif pratique qui répond réellement à vos besoins.

Définir la forme de votre dressing do it yourself

Il faudra également penser à la forme de votre dressing. Ce dernier doit vous permettre à la fois de ranger vos affaires, tout en étant esthétique. Vous pouvez par exemple choisir un dressing classique, qui ressemble à une armoire. Il est aussi possible de créer un dressing en U, si vous disposez d’une pièce dédiée au dressing. Au cas où vous manquez d’espace, un coin de chambre est idéal.

Le dressing en forme de L est une autre option qui peut vous aider à gagner plus d’espace. Ce dernier est très pratique, à la fois au niveau de son utilisation, mais aussi pour une meilleure gestion de l’espace. Si vous logez dans un studio, il est conseillé d’orienter votre choix vers une penderie ouverte. Ce dernier est aussi idéal pour un rangement dans une chambre. Enfin, vous pourrez fabriquer un meuble sur mesure avec une partie placard, une autre en dressing et une petite partie bibliothèque.

les étapes à suivre pour construire votre dressing do it yourself

Le choix du matériau pour construire votre dressing

Le choix du bois pour créer son dressing est une autre question qui se pose. Tout dépend de votre budget, du style que vous souhaitez obtenir et de la quantité d’affaires que vous souhaitez ranger. Les panneaux de bois mélaminé constituent un excellent choix pour un dressing. Ce matériau est en effet parfait pour supporter des charges lourdes. Il vous suffit de bien choisir les dimensions et l’épaisseur qui correspondent à vos besoins.

Le bois mélaminé vous offre aussi la possibilité de choisir la finition de votre choix : finition satinée, brillante, matte, lisse, texturée, etc. Il est aussi esthétique et chic. En outre, le bois mélaminé est très intéressant en termes de prix. Avec ce matériau, vous pouvez choisir la disposition qui vous convient pour les étagères, qu’elle soit déstructurée, symétrique, etc. Pour assurer un résultat de qualité pour la réalisation de votre dressing sur mesure, il est conseillé de faire appel à des professionnels de la découpe.

Si vous souhaitez un dressing avec un cachet naturel, vous pouvez vous tourner vers le bois massif. Très élégant et unique avec ses veines et la variation de ses couleurs, il est cependant lourd et cher. Pour l’essence du bois, le frêne est conseillé pour résister contre les chocs.

Une autre possibilité est d’utiliser du MDF, qui correspond à des panneaux de fibres de bois de densité moyenne. Très résistant, il est très souvent utilisé pour créer des dressings de grandes dimensions. Un autre avantage du MDF est qu’il est facile à personnaliser avec de la peinture. Une fois que vous aurez réuni tous les éléments nécessaires, il ne vous restera plus qu’à vous lancer.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler