Comment décorer les murs de sa maison ?
Table des matières
En matière de décoration intérieure, les murs ont un rôle important à jouer. Ils sont un support parfait pouvant accueillir toutes sortes de décoration. Mais ils peuvent aussi être difficiles à décorer étant donné leur surface importante. Délaissés, ils peuvent donner un effet vide à une pièce. Alors, dans cet article, nous vous donnons quelques idées pour décorer les murs de votre maison.
Les cadres et les tableaux pour dynamiser
Pour donner de la dynamique à un mur, rien de tel que les cadres, les tableaux ou les toiles. Colorés, déstructurés, élaborés parfois avec des matières différentes, ils donnent beaucoup de valeur à une décoration.
Vous pouvez parfaitement choisir un tableau représentant la nature, pour donner de la vie à votre intérieur. Ou au contraire, choisir une création abstraite qui offrira de l’allure à votre décoration. Vous pouvez également disposer d’une photo sur toile pour vous souvenir d’un instant passé en vacances, d’un paysage, ou d’un portrait.
La décoration murale a toute son importance dans votre intérieur. Elle donne l’univers de votre choix et harmonise vos choix de couleurs et d’ambiance. Les tableaux, cadres et toiles contribuent également au bien-être chez soi. Alors si vous devez décorer les murs de chez vous, pensez aux tableaux !
La peinture de couleur
On n’y pense pas aussi souvent que l’on devrait. Mais la peinture a également son lot d’importance dans la décoration. Un coup de rouleau suffit parfois à donner de la couleur et de la vitalité à une pièce.
En matière de peinture, vous avez le choix ! Vous pouvez très bien peindre un angle, ou un seul pan de mur de couleur pour alléger la présence de blanc. Couleurs pastels, paillettes, sablées, métallisées… votre mur sera une décoration à lui seul !
Si vous avez une âme d’artiste, vous pouvez vous lancer dans la création. Inspirez-vous de quelques modèles de murs peints. Rayures, formes géométriques, rondeurs… vous pouvez créer un univers coloré et dynamique grâce à la peinture. Si vous avez peur de prendre des risques, vous pouvez tout à fait prendre des pochoirs pour créer des formes parfaites.
Les meubles pour habiller un mur
Rien de tel que les meubles pour habiller un mur. Ils ont une double nécessité : ils décorent, et sont utiles pour le rangement. Si votre pièce vous paraît vide, alors disposez un meuble haut sur votre mur, une étagère, ou un buffet par exemple. Choisissez un meuble travaillé, avec des formes originales, un mélange de matières pour donner un peu de vie à votre pièce. Sur certains meubles, vous pourrez même ajouter quelques éléments de décoration : des statuettes, des pots de fleurs, des plantes, des vases, des cadres photos voire des luminaires.
Les fauteuils sont également une bonne solution pour combler un mur vide. Sur un angle par exemple, vous pouvez choisir un fauteuil coloté, asymétrique ou vintage pourquoi pas. Il sera parfait avec une plante à proximité ou une lampe sur pied.
Les plantes d’intérieur
Les plantes d’intérieur donnent de la vie, et ont un grand pouvoir décoratif. Elles génèrent en nous du bien-être et apportent tout de suite quelque chose en plus dans votre pièce. Les plantes peuvent parfaitement être installées au sol dans des pots, ou bien sur des suspensions murales où elles ont parfaitement leur place si vous souhaitez donner de la dimension à un mur neutre.
Vous comprenez que les possibilités sont multiples pour décorer un mur vide. Laissez place à votre créativité, allez chercher des idées sur Internet et les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous rendre dans des magasins de décoration pour vous inspirer de leurs idées, et les reproduite avec des pièces qui vous plaisent.
En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !