Comment améliorer votre maison pour la rendre plus accessible ?

Les personnes à mobilité réduite et les seniors connaissent parfois des difficultés à se déplacer ou à faire certaines activités dans un logement. L’unique solution pour aider ces personnes et ainsi leur permettre de rester dans leur habitation, est d’optimiser la maison afin qu’elle soit plus accessible. Cela implique de penser à des solutions d’aménagement précises. 

Alors, comment rendre une maison plus accessible ? Quelles sont les installations à faire ? Qu’en est-il des modifications pour améliorer l’accessibilité d’une maison ? Nous vous invitons à lire cet article pour avoir des éléments de réponse.

Installer un monte-escalier pour rendre une maison plus accessible aux personnes à mobilité réduite


Le monte escalier extérieur est un dispositif qui permet aux séniors et aux personnes à mobilité réduite d’emprunter les marches d’un escalier sans effort. Cet appareil est confortable, car il dispose d’un fauteuil avec accoudoirs sur lequel il est possible de s’asseoir.

À cela s’ajoute un système mécanique qui, une fois enclenché, permet à l’individu qui est assis de monter et descendre les marches d’un escalier aisément. En plus de faciliter leurs déplacements, le monte-escalier favorise l’autonomie des seniors.

En outre, installer un monte-escalier évite les déménagements et le réaménagement d’une maison. Il faut aussi noter que ce dispositif s’adapte à n’importe quelle forme d’escalier. On retrouve généralement différentes catégories de monte-escaliers. Il s’agit notamment de :

  • Le monte-escalier droit ;
  • Le monte-escalier tournant ou courbe ;
  • Le monte-escalier en colimaçon, etc.

Effectuer des modifications permet de rendre une maison plus accessible

Pour rendre une maison plus accessible, il faut également modifier certains éléments qui la composent. Ainsi, vous avez la possibilité de revoir les aspects de votre cuisine, de votre salle de bain, et du mobilier que vous utilisez à l’intérieur de l’habitation.

Modifier la cuisine pour rendre une maison plus accessible

La cuisine est l’un des endroits les plus importants d’une maison. Pour que les personnes à mobilité réduite ou les séniors puissent y avoir accès, vous devez la modifier convenablement. Ainsi, il vous faudra jouer sur différents éléments tels que le plan de travail, les équipements électroménagers, etc. L’option la plus simple est de réaménager entièrement la cuisine.

Vous devrez donc remplacer votre plan de travail par un autre dont vous pourrez régler la hauteur. Il faudra penser à cette même solution pour les meubles présents dans la cuisine. Par ailleurs, vous devez réorganiser la cuisine de façon à mettre chaque élément dans des endroits plus accessibles.

Vous devez également opter pour un évier à fond plat et légèrement profond pour faciliter son accessibilité. Tout cela va favoriser l’indépendance des personnes à mobilité réduite au sein de la maison.

Réorganiser la salle de bain pour rendre la maison plus accessible

Afin qu’une salle de bain soit accessible aux personnes à mobilité réduite et aux seniors, vous avez le choix entre diverses solutions. Pour commencer, veillez à installer des carreaux antidérapants dans la salle de bain. Cela va limiter les risques de chute. Par ailleurs, vous devez opter pour des baignoires dont la hauteur n’est pas élevée. Vous devez prendre la même précaution pour les autres installations de la salle de bain.

En outre, il existe des éléments que vous pouvez ajouter à cette pièce pour la rendre plus accessible. Vous pouvez par exemple installer une barre d’appui en forme de T dans la douche ou opter pour une barre ayant une surface horizontale pour poser des objets.

Vous avez également la possibilité d’installer des lavabos réglables en hauteur. Pour plus de facilité, vous pouvez choisir des modèles télécommandables ou disposant d’un levier pneumatique. Pour ce qui est des toilettes, vous pouvez les équiper d’accoudoirs, d’un dossier ou d’une barre de relèvement. Si vous le souhaitez, vous pouvez également poser des barres latérales sur le mur.

Réaménager le mobilier

Pour faciliter le déplacement des séniors, vous devez aussi réorganiser votre mobilier. Autrement dit, vous devez disposer vos meubles de sorte qu’ils ne soient pas trop encombrants. Placez chaque élément dans une position qui facilite son accessibilité.

Il faut également veiller à ce que les objets d’usage quotidien soient à portée de main. Toutes ces précautions sont à prendre pour rendre une maison accessible aux personnes à mobilité réduite.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo