Les luminaires, le plus de la décoration d’intérieur

Au fil des années, l’éclairage d’intérieur est devenu un domaine important impactant fortement le confort au sein d’une maison. Bon nombre de fabricants, comme SFEL, ont laissé libre cours à leur imagination pour produire des dispositifs d’éclairage qui viennent sublimer l’intérieur de la maison en alliant l’aspect pratique au décoratif.

Au-delà de l’aspect éclairage, les lampes d’intérieur, comme les plafonniers industriels plafonniers industriels ou les lampadaires industriels, sont actuellement des éléments incontournables de la décoration d’intérieur en apportant style et ambiance.

Des éléments de décoration à la fois pratiques et design

Le rôle premier des luminaires est d’apporter suffisamment de lumière. Piliers du confort et du bien-être, les luminaires influent énormément sur le bien-être.

Une maison bien éclairée devient tout de suite plus vivante et chaleureuse.

Le marché propose un large éventail de luminaires qui vont vous permettre de donner libre cours à votre imagination en misant sur les couleurs de la lumière ou encore son intensité. S’il est savamment dosé, l’éclairage est un allié de choix pour rendre l’atmosphère d’une pièce plus relaxante. S’il est bien choisi et optimisé, l’éclairage permet, en outre de mettre en valeur certains éléments de chaque pièce renforçant le confort visuel.

Actuellement, les luminaires se positionnent aussi comme des éléments de design d’intérieur incontournables. Des styles modernes aux classiques, des modèles avant-gardistes aux modèles plus subtils, les luminaires apportent une touche tendance à votre intérieur et subliment votre touche personnelle.

L’éclairage fait partie des éléments d’intérieur qui garantissent le confort et la convivialité de l’intérieur d’une maison.

La couleur ou encore le niveau d’exposition figurent notamment parmi les paramètres à retenir pour un éclairage d’intérieur réussi. L’éclairage peut ainsi varier selon l’ambiance attendue mais aussi selon les besoins.

Pour la cuisine, par exemple, il est intéressant de miser sur un éclairage suffisant étant donné que vous en aurez besoin pour trouver les ustensiles et préparer les repas alors que pour la chambre à coucher, un éclairage plus doux sera de mise.

A chaque utilisation son type de luminaire

Si on parle de décoration, il est impossible de ne pas commencer par les suspensions.

Élément central de la décoration d’intérieur, le lustre se place au milieu du plafond ou de la table pour illuminer les pièces principales de la maison. Les différents modèles de suspensions sur le marché rivalisent sur le plan esthétique pour que vous puissiez trouver chaussure à votre pied.

Les lustres peuvent notamment se présenter sous leur forme classique mais aussi dans un aspect plus moderne avec le recours à de nouvelles technologies comme la LED.

Si vous affectionnez le style contemporain, les plafonniers industriels apporteront une touche moderne à votre intérieur. Luminaires qui se placent généralement dans les coins, les lampadaires permettent d’apporter un éclairage d’appoint. Les modèles arqués, du fait qu’ils donnent le moyen de déporter la lumière, peuvent aussi apporter un complément d’éclairage dans la mesure où celui fourni par le plafonnier n’est pas suffisant.

Certains modèles modulables sont de véritables réussites en matière d’esthétique et permettent d’apporter une touche futuriste à votre intérieur.

Ceux qui hésitent entre le style vintage ou le style moderne trouveront leur bonheur dans les lampadaires industriels.

Alliant l’aspect pratique et la robustesse, les lampadaires industriels se positionnent en tant qu’objets de décoration intemporels avec un côté «brut» qui apportera une touche esthétique originale.

Idéales pour instaurer une ambiance douce, les lampes à poser trouvent leur place dans la chambre ou encore pour mettre en valeur un objet en particulier. Indémodables, les modèles vintage se placent sur les bureaux ou sur la table de chevet pour servir notamment d’éclairage fonctionnel pour la lecture.

Les lampes à poser ont aussi leur place aux coins d’une pièce pour une ambiance douce et feutrée. Éléments encastrables ou pouvant être fixés, les spots, quant à eux, se montrent indispensables pour les lieux où la lumière fait parfois défaut. Ils trouvent ainsi leur place notamment dans la cuisine pour éclairer le plan de travail ou encore à l’extérieur pour mettre en valeur les plantes.

Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, les appliques s’adaptent à toutes les situations. Utilisées en tant que complément d’éclairage, les appliques murales produisent des lumières douces étant donné qu’elles se reflètent sur les murs ou le plafond. Il existe un nombre important de modèles allant des appliques murales classiques aux appliques liseuses à mettre en tête de lit.

Si vous souhaitez mettre en valeur des objets, les modèles discrets feront l’affaire. Si, par contre, vous souhaitez qu’elles fassent partie intégrante de votre décoration, le large choix de modèles plus esthétiques disponibles sur le marché vous permettra de rendre votre design d’intérieur totalement unique.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler