Aménagement d’extérieur : les essentiels du parfait jardinier

Le jardin constitue un espace de vie où de nombreux éléments s’harmonisent pour offrir un résultat esthétique. Pratique ou purement décoratif, l’aménagement extérieur contribue à votre bien-être et fait ressortir la personnalité et l’esprit de votre espace. Si vous êtes débutant, il vous faudra vous munir des outils nécessaires pour y parvenir.

Des outils de jardinage de qualité dans un abri sûr

Sans outils de jardinage, il est impossible de prendre soin convenablement de votre jardin. La pelle-bêche est l’un des outils indispensables pour entretenir votre jardin. Elle vous permet de creuser des trous, de planter, de diviser et de déplacer facilement les plantes. Il y a également la fourche-bêche ou bêche à dents qui facilite le travail du sol ainsi que la réalisation de plantations. Elle est idéale pour les sols durs et caillouteux et peut aussi servir à semer et planter des fleurs, des fruits et des légumes.

Les crocs ou griffes sont utilisés au printemps, surtout lorsque le sol est plus ou moins tassé par la pluie. Ils vous aident à creuser votre potager à une profondeur de 15 à 20 cm. Vous aurez aussi besoin d’un râteau pour le nivellement du sol, comme la terre et le gravier, et le nettoyage pour éliminer les mauvaises herbes, les pierres et autres débris. Si le terrain est caillouteux ou dur, alors une pioche sera nécessaire.

De même, le sécateur fait partie des outils indispensables de jardinage. Il intervient dans la coupe des branches mortes ou trop grandes, des fleurs fanées et de certains arbustes. Il ne faut pas également oublier la brouette, qui est essentielle au transport des mauvaises herbes, des plantes et des petits outils. Nous vous conseillons de choisir un modèle à roue, plus flexible et facile à déplacer. Parmi les autres outils nécessaires, on peut citer :

  • la cisaille,
  • la débroussailleuse,
  • la grelinette,
  • le plantoir,
  • la binette,
  • la tondeuse de gazon, etc.

Procurez-vous aussi un plantoir pour planter plus facilement les bulbes. Cet outil aide à creuser des trous à la bonne profondeur et d’obtenir le bon diamètre pour les plantations. Comme on peut le constater avec Alice’s Garden, tous ces outils de jardinage peuvent se trouver en ligne.

outils de jardinage

Une table de jardinage pour être à l’aise

La table de jardinage, également appelée table de rempotage, est un mobilier conçu pour accompagner les jardiniers au quotidien. Elle permet de réaliser confortablement certains petits travaux de jardinage tels que les semis, les plantations et les rempotages. Les tables de jardinage se déclinent en différents modèles, du plus simple au plus sophistiqué. Avec différents espaces de rangement, le jardinier aura à portée de main tous les petits outils dont il a besoin.

La plupart des tables de jardinage sont en pin qui est une essence largement utilisée et abordable la conception de meubles. Cependant, il n’est pas toujours durable à l’extérieur. Heureusement, l’autoclavage allonge sa durée de vie en le rendant plus résistant aux facteurs externes tels que l’humidité, les moisissures et les insectes.

Il existe également des modèles en acier galvanisé ou zingué. Ceux-ci facilitent l’entretien de la table et augmentent sa résistance aux dommages. Ils sont également résistants à la corrosion et conviennent donc à un usage extérieur.

Une cuve de récupération de l’eau de pluie

La collecte, le stockage et l’utilisation de l’eau de pluie au moyen de réservoirs de récupération sont des solutions complémentaires au réseau traditionnel de distribution. Les eaux pluviales sont généralement collectées à partir des toits et des autres surfaces favorisant leur évacuation dans les canalisations. Elles sont détournées grâce à des canalisations de descente et des gouttières pour atterrir dans la cuve.

Les eaux de pluie peuvent vous servir par la suite à arroser les plantes et entretenir l’espace extérieur. La collecte de l’eau de pluie à travers une cuve de récupération permet d’économiser jusqu’à 50 % d’eau potable. Elle aide aussi à protéger les ressources naturelles en eau, telles que les nappes phréatiques.

Un compost, essentiel pour le jardinage

Le compost est indispensable pour les jardiniers, car il permet d’apporter divers éléments nutritifs à tous les types de plantations : plantes en pot, légumes potagers, massifs de fleurs, arbres fruitiers, pelouses… Il permet également d’améliorer le sol à long terme, à condition d’être utilisé avec modération.

Certains considèrent le compost comme un engrais. Bien qu’il nourrisse le sol de la même manière que ces derniers, il présente des avantages supplémentaires. En effet, il améliore la structure de la terre, sa stabilité et sa fertilité de façon durable. Il s’agit donc d’un élément économique et accessible à tous.

Le compost apporte les principaux minéraux (azote, potassium et phosphore) et d’autres composants (minéraux et oligo-éléments) nécessaires aux plantes. À cet effet, il se décompose dans le sol. Contrairement aux engrais, il ne brûle pas les racines des plantes et ses éléments nutritifs sont libérés de manière lente et progressive, de sorte que le sol est enrichi en permanence. Les carences courantes des plantes de jardin peuvent alors être comblées par l’ajout de compost.

Le compost allège d’une part les sols argileux lourds et optimise le drainage. D’autre part, il permet aux sols sablonneux de mieux retenir l’eau ainsi que les nutriments. Enfin, comme d’autres sources de matières organiques, le compost favorise la vie du sol. Plus un sol est vivant, plus il sera fertile et donc plus résistant.

Comment trouver les meilleurs bacs à fleurs ?

Les bacs à fleurs sont conçus pour l’extérieur et peuvent être utilisés pour la plantation d’arbres et d’arbustes. Pour faire le bon choix, il faut prendre en considération les dimensions, qui dépendront évidemment de l’espace disponible dans le jardin, mais aussi du nombre de plantes à placer. Ce type d’équipement permet de planter des végétaux en groupe.

Les bacs à fleurs sont fabriqués à partir de différents matériaux, présentant chacun des spécificités. Le plastique est très abordable, et se décline en différentes couleurs qui peuvent sublimer le jardin. Il a également l’avantage de conserver la chaleur et l’humidité, mais ne convient pas pour la réalisation de grandes plantations.

Il y a aussi la terre cuite, plus élégante et adaptée à un usage extérieur et intérieur. Sa particularité réside dans sa perméabilité à l’eau et à l’air. Outre l’arrosage régulier obligatoire, c’est une matière lourde, fragile et sensible au gel. Vous pouvez aussi choisir le zinc, qui est résistant et imperméable à l’eau.

serre pour jardinier

Aménager une serre dans son jardin

L’aménagement de la serre de jardin peut se faire de différentes façons, selon la destination d’usage. Les serres de jardin sont surtout utilisées pour la culture de potagers. On y cultive notamment des tomates, des poivrons, des aubergines, des melons, des concombres, des épinards, des carottes, des choux-fleurs…

La serre peut aussi servir à hiverner les plantes qui n’aiment pas le gel. Il s’agit notamment des plantes méditerranéennes, des plantes grasses, des géraniums, des jasmins… Concernant les plantes tropicales, elles ont besoin d’une serre chauffée avec une température moyenne de près de 10 °C.

Il est aussi possible d’utiliser la serre pour réaliser des semis précoces. L’installation sera alors un espace pratique utilisé entre janvier et février afin d’entamer les cultures potagères des poireaux, des radis ou des carottes. Les aubergines, courgettes et poivrons pourront être semés avant l’arrivée des beaux jours.

Dans tous les cas, la culture en serre nécessite de l’organisation. Il faut utiliser des supports pour la délimitation des zones de culture intérieure. Il s’agit généralement de tiges métalliques horizontales ou verticales.

L’aménagement d’un jardin passe notamment par la possession d’outils pratiques, d’une table de jardinage, l’aménagement d’une serre de jardin… Il est conseillé de se tourner vers les fabricants réputés pour obtenir du matériel de qualité.

Jean-michel
Jean-michel

Je m'appelle Jean-Michel, et j'ai longtemps travaillé comme technicien de service après-vente pour des pompes à chaleur et systèmes de climatisation. Cette expérience m'a non seulement permis de développer une expertise technique dans ce domaine, mais a aussi renforcé ma passion pour le bricolage et la construction. Mes weekends et mon temps libre sont souvent consacrés à divers projets autour de la maison. Que ce soit pour construire une nouvelle étagère, rénover une pièce, ou même imaginer et réaliser de petites innovations pour améliorer le confort de mon foyer, chaque projet est une nouvelle aventure. Cette passion pour le bricolage est plus qu'un passe-temps, c'est une véritable source de satisfaction personnelle, me permettant de mettre à profit mes compétences techniques de manière créative et pratique.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart