Installer un système de vidéosurveillance chez soi : est-ce vraiment utile ?

Lorsque l’on s’installe dans son logement, la crainte d’être un jour cuide-securite/telesurveillance/videosurveillaambrioler peut être présente lors des absences du quotidien. C’est à ce moment que l’on peut penser à s’équiper d’un système de vidéosurveillance. Mais les caméras de surveillance peuvent-elles vraiment dissuader les cambrioleurs ? Dans cet article, nous vous présentons les avantages d’installer des caméras chez vous.

La vidéosurveillance : un système puissant pour dissuader les mauvaises intentions

Il y a quelques années, seuls les professionnels installaient un système de surveillance pour surveiller les entrepôts, les stocks ou tout autre lieu contenant du matériel précieux. Les cambriolages ayant augmenté, notamment pendant les vacances scolaires, les particuliers recherchent également des moyens pour dissuader les cambriolages, mais aussi pour un usage quotidien, à moindre coût. 

En effet, équiper sa maison d’une videosurveillance peut être très utile pour dissuader les cambrioleurs aux mauvaises intentions. Si le pas de votre maison indique qu’elle est surveillée via un système de vidéo sur un panneau, cela peut être un premier frein pour les cambrioleurs.

Vous pouvez également décider d’installer des vidéos de surveillance pour pouvoir gérer votre maison au quotidien et vérifier que les enfants soient bien rentrés à la maison après l’école s’ils sont autonomes. Elles sont également très utiles pour surveiller votre animal de compagnie pour vérifier qu’il se porte bien en votre absence, et qu’il ne fait pas de bêtises !

Article à lire : Connaissez vous le système de barre anti-effraction ?

Avec un système de vidéosurveillance, vous pourrez vous sentir rassuré lorsque vous vous absentez soit à votre travail, soit pendant de longues périodes. Elles pourront vous assurer que vous n’ayez pas été victime de vandalisme ou de squat. Surveiller sa maison via un système de vidéosurveillance vous permet également de pouvoir surveiller votre maison à distance, directement depuis votre smartphone.

Relier son système de sécurité avec la vidéosurveillance : le combo gagnant

Si vous êtes équipé d’une alarme comme système de sécurité, il vous sera possible de relier des équipements de vidéosurveillance pour pouvoir optimiser la sécurité de votre maison et la rendre plus efficace. En combinant système d’alarme aux caméras, vous serez dissuasif (grâce au son de l’alarme) et pourrez davantage identifier les personnes malveillantes (grâce au système de surveillance). Si vous êtes victime d’attaque, vous pourrez facilement identifier les acteurs du crime

Le mieux, sera de choisir des caméras extérieures pour votre jardin : elles doivent êtres étanches, à infrarouge pour voir la nuit, et à détecteur de mouvement. Grâce à ce système, vous pourrez accéder à des images de jour comme de nuit. L’option détecteur de mouvement permet à la caméra d’émettre un son ou de déclencher l’alarme pour dissuader au maximum les cambrioleurs.

Si vous n’avez aucune installation de surveillance chez vous, vous pouvez vous équiper avec des kits de surveillance tout compris.

Télésurveillance et vidéosurveillance : quelle différence ?

videosurveillance à la maison

Voyons ensemble quelles sont les différences entre la télésurveillance et la vidéosurveillance. 

La vidéosurveillance, nous l’avons vu, est un système de vidéo que vous pouvez consulter à distance, via votre smartphone par exemple, grâce à une connexion WiFi. C’est un système accessible à tous, particuliers comme professionnels.

La télésurveillance quant à elle, est une offre de service d’une entreprise pour le compte d’un professionnel ou d’un particulier. Il permet à un centre de télésurveillance d’avoir accès à votre système de vidéosurveillance en cas de déclenchement d’alarme, lors de vos absences, pour assurer une protection et une surveillance permanente. Si les techniciens remarquent une activité anormale, comme une intrusion, et que vous avez déclaré ne pas être chez vous, les techniciens appellent après levée de doute avérée les forces de l’ordre et mettent en fuite l’intrus.

Les systèmes de sécurité tout confondus sont une arme efficace pour dissuader les cambrioleurs lors de vos longues absences. Elles permettent également d’effectuer des surveillances quotidiennement pour vous assurer que tous les membres de votre famille se portent bien et soient en sécurité. Mieux vaut prévenir que guérir : avec un système de vidéosurveillance, non seulement vous pouvez vous rassurer, mais vous pouvez aussi empêcher d’éventuels cambriolages.

Chloe Rabussier
Chloe Rabussier

Ma passion réside dans la décoration intérieure et extérieure, un domaine où je peux exprimer ma créativité et mon amour pour le design. Je prends plaisir à transformer les espaces, à jouer avec les textures, les couleurs et les lumières pour créer des ambiances uniques et personnalisées. Mon intérêt pour le DIY me pousse à expérimenter et à réaliser des projets de mes propres mains, ce qui me permet de partager des astuces et des idées originales avec une communauté qui partage mes intérêts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart