Fosse septique bouchée : toutes les solutions

Fosse toutes eaux ou fosse septique, il arrive parfois qu’elle se retrouve bouchée. Quelles en sont les causes et comment remédier au problème. Des professionnels sont là pour répondre à tous vos besoins. Il est vrai que se retrouver avec des toilettes bouchées n’est jamais très agréable.

Voyons les solutions que nous pouvons envisager pour éviter tout problème.

Pourquoi ma fosse septique bouche est elle bouchée ?

La fosse septique est un système d’assainissement non collectif (ANC). De nos jours, les fosses toutes eaux ont remplacé les fosses septiques mais nous pouvons très largement en trouver encore dans des maisons plus anciennes.

Le problème particulier que peut rencontrer une fosse septique est un mauvais écoulement. Bien, mais pourquoi il se produit ?

La cause la plus souvent constatée est l’accumulation de papiers dans les toilettes. Cette boule compacte n’arrive plus à s’évacuer et forme donc un bouchon qui ne peut arriver jusqu’à la fosse septique.

La seconde cause peut-être le système d’assainissement lui même. Une mauvaise pente, voir une légère contre pente suffira à engendrer une mauvaise évacuation.

Un assainissement non collectif est prévu dans un cahier des charges bien précis qui évalue le système à mettre en place. Mais attention à ne pas sous dimensionner un système d’assainissement. Par exemple, prévoir un système pour 4 occupants alors que vous êtes 10. Ce n’est pas le cas en général car les études sont très bien faites. Ce qui peut arriver en revanche c’est de recevoir ou d’héberger de la famille ou des amis chez vous pendant quelques temps.

Cette problématique n’est souvent pas du tout pensée en amont, il faudra donc être plus vigilant qu’à l’habitude si cela vous arrive. Et cela arrive dans beaucoup de famille…

Il faudra penser à faire nettoyer la fosse septique plus souvent et surveiller le système avec un peu plus d’attention.

Fosse septique, comment éviter qu’elle se bouche ?

La fosse septique ne se bouche pas à proprement parlé, c’est tout le système de tuyaux qui l’alimente qu’il faut surveiller. Ceci dit, il est bon de faire nettoyer la fosse septique régulièrement pour éviter tout problème qui pourrait mener à un blocage du système.

Solutions pour déboucher ma fosse septique

Comme souvent il est dit, la prévention est un outil majeur pour lutter contre tout dysfonctionnement. Cependant, si tout est fait dans les règles, ainsi qu’un nettoyage et une surveillance régulière, il arrive que le système d’assainissement se bouche.

La prevention

Il existe des signes précurseurs d’une fosse septique bouchée, tels que des remontées de mauvaises odeurs, des bruits anormaux dans les conduits, l’herbe jaunie autour de la fosse ou encore un sol au dessus de la fosse engorgé d’eaux sales. Si les boues présentent dans la fosse septique occupent plus de 50% de la cuve, Il faut vite réagir !

La prévention doit passer par un professionnel. Il possède un outil très pratique qui est une caméra. Et oui, la technique se met au goût du jour. Ce système va cheminer tout votre système d’assainissement pour en trouver d’éventuelles failles. Comme un trou dans un tuyau d’évacuation qui peut être causé par des racines par exemple.

Mais pas seulement, cette mini caméra peut déceler une contre pente existante qui a pu se former par le tassement du terrain.

Cette prévention est donc essentielle et peut vous éviter des problèmes plus importants. Plus le problème est déterminé rapidement, moins les conséquences seront graves et ceci n’est pas seulement vrai dans notre cas précis.

Il sera bon également de faire vérifier le réseau d’épandage.

Vous pouvez également enlever le couvercle de la fosse septique et laisser échapper les gaz durant environ 1 minute, (cela ne coûte rien).

Pour vérifier le bon écoulement des évacuations, observez le regard présent à l’extérieur et vérifier que l’eau circule bien en ouvrant un à un chaque point d’eau de la maison. Vous pourrez ainsi déterminer si le problème vient de la cuisine, de la salle d’eau ou des toilettes. Ces petits contrôles ne prennent pas beaucoup de temps et peuvent limiter les dégâts.

Enfin, pour éviter que la fosse septique ne se bouche, ne jetez rien d’autre dans les toilettes que du papier hygiénique. De plus, des pastilles d’Eparcyl peuvent aider à l’activation des bactéries, l’oxygénation est accélérée. Cette prévention, à réaliser une fois par semaine est extrêmement bénéfique.

Débouchage, vidange et curage

Si vous en êtes à ce stade, c’est que le problème est important. Ce curage peut être fait régulièrement. Il consiste à nettoyer toutes les canalisations menant à la fosse. Cette opération est complexe et doit être réalisée obligatoirement par un professionnel. De l’azote et du phosphore sont envoyés dans les tuyaux qui activent les bactéries pour éliminer les déchets sur les parois.

La vidange d’une fosse septique doit s’effectuer en moyenne tous les 4 ans et coûte aux alentours de 400 €. Mais le tarif peut varier en fonction de la capacité de la fosse. Cette vidange permet à la fosse de ne pas déborder, ceci évitera très certainement la formations de bouchons dans vos canalisations. C’est pour cela que nous parlons de débouchage d’une fosse septique mais c’est en réalité sa vidange.

Conclusion

Quelques gestes simples de prévention vous éviteront certainement des problèmes plus importants. Mais si votre fosse septique est vraiment bouchée, il ne faut pas attendre. Ces techniques de débouchage sont communes et sont très efficaces.

Ce sont les seules moyens de préserver votre assainissement non individuel.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo