Nos astuces pour réussir votre terrasse en bois

Vous avez pour projet de décorer votre terrasse en bois, cette matière noble et robuste qui se révèle d’autant plus avec des meubles et des pièces décoratives. Avant de vous lancer dans des achats aléatoires, il est important de bien prendre connaissance des astuces pour donner de la valeur ajoutée à votre terrasse en bois. Dans cet article, nous allons vous confier nos idées pour décorer votre terrasse en bois et être prêt pour en profiter aux beaux jours. 

Terrasse en bois : quel bois choisir ?

La noblesse du bois se choisit avec précaution. Pour installer une terrasse en bois, vous devez avant tout déterminer quelle essence vous utiliserez. Celle-ci se choisit en fonction de l’usage que vous allez en faire.

Le pin est une bonne alternative à bon rapport qualité prix. Robuste, fin et lisse, il s’adapte parfaitement à tous les styles de décoration. Il demande toutefois à être entretenu rigoureusement une fois tous les deux ans pour garder sa solidité et son apparence.

Le bois exotique quand à lui, apporte une belle finition à une terrasse. Noble, très agréable à apprécier dans un jardin, il est d’autant plus solide face aux aléas météorologiques. En plus de sa robustesse implacable, il est également ravissant d’un point de vue esthétique. Si vous recherchez un résultat raffiné, le bois exotique sera parfait pour votre terrasse. Il est cela dit plus coûteux, et demande également de l’entretien pour préserver sa noblesse.

Il existe une autre matière pratique pour votre terrasse. Il s’agit des lames de composite : il se composé de résines plastiques et de fibres de bois. Le résultat final est identique à du bois naturel, et est extrêmement résistant aux intempéries pour toute une vie. Il ne demande aucun entretien, solide, et permet de faire des choix de couleurs et de matière pour la finition de votre terrasse.

Prenez soin de bien choisir votre terrasse en bois en fonction de sa future utilisation. Si elle ne sera utilisée que provisoirement, vous pouvez vous permettre de choisir une essence de bois classique. En revanche, si cette terrasse est vouée à accueillir de nombreux va-et-vient de toute la famille assez régulièrement, cela vaut peut-être plus le coup d’investir dans un bois exotique, solide et durable.

Bien choisir ses meubles pour sa terrasse en bois

Passons désormais à la décoration de votre terrasse. Installée, aussi belle que vous l’attendiez, elle est prête à recevoir des meubles pour accueillir vos proches et partager des instants inoubliables avec eux. Repas, fêtes, repos… Elle va être responsable de nombreux moments agréables pour l’ensemble de votre famille. Alors sa décoration doit être bien pensée.

Le meuble principal sera donc la table de jardin et ses chaises. Elle doit être choisie en fonction de son futur usage. Si vous recevez souvent du monde, vous avez tout intérêt à choisir une table de jardin suffisamment grande. Si au contraire vous êtes peu nombreux ou que votre place est limitée, vous pouvez prendre une table de jardin 4 places par exemple.

Côté style, vous avez le choix. Les terrasses en bois s’accordent avec tous les styles et toutes les couleurs. Vous pouvez mixer les matières en choisissant une table en acier ou en granit, ou au contraire créer une harmonie avec une table en bois.

Proche de votre coin à repas extérieur, vous pouvez également créer un coin cocooning avec un salon de jardin à proximité de votre piscine, ou sous une véranda. Les salons de jardins peut également faire office de table à manger si votre place est limitée.

Ajouter des touches décoratives

Le meuble principal de votre terrasse est choisi, place désormais à la partie la plus créative, qu’est la décoration. Votre terrasse est un lieu de détente, de partage et de décompression. Alors pour la décoration, choisissez des pièces et des couleurs qui vous plaisent. Ça peut être un hamac si vous aimez bouquiner ou simplement vous détendre. Des pots de fleurs, plus ou moins design, aux couleurs harmonieuses ou totalement différentes si vous aimez l’alliance des couleurs. L’été, il est très agréable d’installer un tapis d’extérieur, des fauteuils et des tables basses que vous pouvez laisser dehors pour profiter du beau temps comme dans votre salon.

Apporter de la luminosité

Et pour profiter au maximum de votre jardin toute la journée sans contrainte, pensez à installer des lumières extérieures. Par parcimonie, à chaque extrémité de votre terrasse, une guirlande pour donner un effet chaleureux et guinguette, un lustre ou des luminaires de couleurs pour avoir des éclairages tamisés et donner une atmosphère moderne.

Votre terrasse est prête à accueillir des moments importants de votre vie. C’est le moment de créer des souvenirs sur cette belle terrasse d’été, en bois.

Chloe Rabussier
Chloe Rabussier

Ma passion réside dans la décoration intérieure et extérieure, un domaine où je peux exprimer ma créativité et mon amour pour le design. Je prends plaisir à transformer les espaces, à jouer avec les textures, les couleurs et les lumières pour créer des ambiances uniques et personnalisées. Mon intérêt pour le DIY me pousse à expérimenter et à réaliser des projets de mes propres mains, ce qui me permet de partager des astuces et des idées originales avec une communauté qui partage mes intérêts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart