Avec l’augmentation du gaz en 2022, à quel point la pompe à chaleur devient-elle intéressante ?

L’actualité économique nous amène tous à chercher comment faire des économies et notamment en matière d’énergies. Mais on peut rapidement se retrouver perdu entre les différents modes de chauffage existants et des commerciaux qui ne nous inspirent pas souvent confiance. Alors la pompe à chaleur, dont les mérites sont très souvent ventés, est-elle vraiment une valeur sûre en matière d’économies ?

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Il existe de nombreux types de pompes à chaleur qui n’ont pas toutes les mêmes fonctions. Le choix d’une pompe à chaleur se fait en fonction des besoins que vous avez puisqu’elle peut servir à se chauffer, à se rafraîchir et/ou à produire de l’eau chaude.

Il y a deux grands types de pompes à chaleur :

  • Les pompes à chaleur géothermiques qui vont chercher la chaleur dans le sol ou dans l’eau souterraine.
  • Les pompes à chaleur aérothermiques qui prennent la chaleur dans l’air. Elles sont plus simples à installer et donc plus répandues. Parmi celles-ci les pompes air/air diffusent directement l’air chaud alors que les pompes air/eau alimentent votre circuit de chauffage existant.

Il y a aussi différentes tailles de pompes à chaleur en fonction de la superficie que vous avez à chauffer. Il est indispensable de bien choisir la taille de votre pompe à chaleur. Avec une pompe trop puissante, celle-ci ne cesserait pas d’interrompre et de reprendre les cycles et donc sa durée de vie serait réduite. Inversement avec une pompe trop petite, vous ne feriez pas d’économies d’énergie car elle forcerait trop.

Il est important de choisir un modèle de qualité qui vous garantira une bonne durée de vie du produit comme les pompes à chaleur viessman qui vous proposent une gamme assez élargie.

Combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur ?

Le prix dépend de tous les facteurs énoncés plus haut (la taille, le type de pompe) mais aussi de l’accessibilité car si l’accès est compliqué cela prendra plus de temps. Nous allons tenir compte d’une maison de 100 m2 pour vous indiquer le coût d’installation d’une pompe à chaleur.

cout installation pompe à chaleur

Les pompes géothermiques sont les plus chères, il faut compter autour de 20 000 euros pour leur installation.

Pour les pompes à chaleur air/eau, les prix sont entre 8000 et 16000 euros pour leur installation, en sachant que si vous souhaitez y raccorder la production d’eau chaude, le coût sera plus important (en moyenne 2000 euros de plus).

Pour les pompes à chaleur air/air, il faut tenir compte du nombre de pièce. Ainsi cela vous coûtera en moyenne entre 2000 et 3000 euros par pièce.

Il existe différentes aides de l’Etat qui pourraient limiter le coût d’investissement dans une pompe à chaleur.

Quelles économies peut-on attendre avec une pompe à chaleur ?

augmentation gaz 2022

Les économies réalisées avec une pompe à chaleur dépendent du modèle que vous choisissez, plus il est performant, plus vous ferez des économies. Mais il faut aussi tenir compte de la qualité de l’isolation de votre habitat. Vous pouvez tout de même espérer réaliser entre 50 et 60 % d’économies d’énergie et le coût est donc relativement vite amorti surtout si vous bénéficiez d’aides.

Jannot G
Jannot G

Salut ! Je m’appelle Jannot, et maintenant que j’ai raccroché les gants de travail, je prends un tout nouveau départ. Pendant des années, j’ai dirigé ma propre entreprise dans le bâtiment, spécialisée dans la construction de maisons et le terrassement. C’était le genre de job qui vous fait sentir chaque muscle le soir, mais qui vous donne aussi une sacrée fierté à chaque nouveau projet terminé.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart