Comment choisir la taille de votre baignoire ?

Lors de la construction d’une maison ou de sa rénovation, le propriétaire doit faire face à la prise de nombreuses décisions. Parmi les plus importantes, on retrouve l’ameublement ainsi que l’agencement des meubles de la salle de bain. De manière générale, la superficie de cette dernière est plus petite que celle du reste des pièces du logement. Face à cela, pour éviter qu’elle ne paraisse exiguë, il est indispensable de bien choisir le dimensionnement de chaque élément. 

Dans cet article, nous allons aborder le sujet du choix de la baignoire, et plus particulièrement de la taille adaptée à votre salle de bain.

Les différentes tailles de baignoires

La baignoire est le principal outil qui permettra d’assurer votre relaxation en fin de journée. En effet, un bain fumant, accompagné de senteurs agréables et de petites bougies, est un moment inestimable pour votre bien-être. De plus, remplir votre baignoire d’eau chaude et y pénétrer favorise la dilatation des pores et l'absorption des nombreux produits et soins par votre derme. Il ne faut pas oublier son action de détente sur les muscles

Face à cela, pour jouir de ses nombreux avantages, il est indispensable de bien choisir ce composant de votre salle de bain. De manière générale, on retrouve des baignoires réparties en trois tailles distinctes, en fonction de leur longueur et de leur largeur.

La baignoire compacte

Assez petite, elle convient parfaitement aux personnes ayant une salle de bain de superficie réduite. Sa largeur est d’environ 70 cm, tandis que sa longueur va de 100 à 150 cm. Pour ce qui est du litrage, il dépend principalement du dimensionnement sélectionné. Il peut aller de 45 à 80 litres.

La baignoire standard

C’est le format le plus commun, la baignoire standard est du type une place. Elle a une largeur pouvant aller jusqu’à 80 cm et entre 150 à 180 cm de longueur. En outre, pour le litrage, la baignoire standard peut comprendre entre 125 à 145 litres.

La baignoire deux places

Il paraît évident que ce format est le plus spacieux et le plus luxueux. En effet, elle a une longueur moyenne de 180 cm et une largeur comprise entre 90 et 120 cm. Pour le litrage, elle peut comprendre entre 220 à 240 litres.

Les critères qui influencent le choix d’une baignoire

Que ce soit pour aménager un salon, une chambre ou une salle de bain, chaque meuble doit être sélectionné en fonction des caractéristiques qui l'entourent. Ainsi, dans le cas d’une baignoire, il est essentiel de prendre en compte la superficie de votre salle de bain

En effet, c’est cette donnée qui va déterminer le volume adéquat pour la baignoire. Ainsi, pour une salle de bain de superficie limitée, il sera préférable de se diriger vers les baignoires de taille réduite, tandis que les propriétaires de salles de bain volumineuses pourront se permettre l’achat d’une grande baignoire.

Néanmoins, il sera également nécessaire de vous préoccuper de vos économies et de l’impact de vos actions sur la planète. Ainsi, plus une baignoire a un format réduit, moins elle consommera d’eau, moins vous solliciterez votre chauffe-eau. Ainsi, il sera nécessaire d'analyser son litrage pour ne pas avoir à débourser d’importantes sommes d’argent à chaque fois que vous désirez prendre un bain.

Enfin, le dernier critère concerne votre utilisation. En effet, pour une baignoire familiale, il faudra prendre un format qui mette à l’aise chaque membre de la famille, tandis qu’une baignoire individuelle devra répondre aux besoins d’une seule personne.

Les matériaux à privilégier pour votre baignoire

Les baignoires sont généralement conçues avec trois matériaux principaux :

  • La fonte ;

  • l’acrylique ;

  • l’acier.

Le premier est celui que l’on retrouve le plus dans la fabrication des baignoires. Cependant, cette tendance a changé en raison de sa lourdeur et des faibles avantages qu’il présente. En effet, c’est le matériau le plus lourd et le plus cher. Sa capacité à retenir la chaleur est élevée, mais le choix en design est très faible.

Par contre, l’acrylique représente le matériau le plus en vogue ces dernières années. En effet, sa capacité à retenir la chaleur est tout aussi élevée que celle de la fonte, mais son poids est nettement plus léger, avec un prix très abordable et une multitude de choix pour le design.

Enfin, pour l’acier, il ne pèse pas très lourd et est assez accessible niveau budget, avec un bon choix de design.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart