Trouvez le meilleur modèle de barre de rideau de douche pour votre salle de bain

Vous voulez acheter une barre de rideau pour salle de bain, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Ne vous inquiétez pas, vous êtes tombé sur le bon article, vu qu’on va vous parler de ces barres, de leurs critères de choix et des différents modèles disponibles sur le marché.

Choisir une barre de rideaux de douche, les critères à prendre en considération

Pour bien aménager sa salle de bain, même les tout petits détails comptent, à l’exemple du choix de la barre du rideau de votre douche. Pour la choisir au mieux, il faut prendre en compte trois principaux critères, à savoir :

  • Le modèle de la barre, 
  • le matériau de fabrication, 
  • le type de fixation de la barre. 

Ces trois critères, on le verra un peu plus tard, ont une influence directe sur le prix des barres. En effet, vous pourrez trouver des barres à rideaux à moins de 8 €, comme vous pourrez trouver des modèles à plus de 350 €.

choisir barre de rideau Les autres critères, comme le design, les couleurs et les motifs qui sont, si on peut le dire, un peu secondaires, vont principalement suivre la décoration et l’aménagement général de votre salle de bain.

Quel modèle de barre de rideaux choisir pour ma douche ?

Il faut savoir qu’il existe essentiellement 4 grands modèles de barres à rideaux de douche, chacun convient à une douche particulière. 

La barre de rideaux droite

Ce modèle est le plus connu, on le pose entre deux murs qui sont en parallèle. Il est disponible en format extensible ou re-coupable. 

La barre de rideaux d’angle

Elle convient parfaitement à une douche qui se trouve dans l’un des angles de la salle de bains. Les dimensions de ce modèle doivent être prises de façon précise, car on ne peut pas le trouver en format extensible.

La barre de rideaux ronde ou ovale

Ce type de barre est fixé généralement sur un seul mur et plus particulièrement sur le plafond, il convient parfaitement aux baignoires en forme d'îlot, mais aussi aux différents types de douches.

La barre de rideaux parapluie

Ce type de barre permet au rideau de se plier comme un parapluie. C’est un modèle très pratique et très utile, surtout dans les petites salles de bains. Pour le prix, en général, les deux derniers modèles sont les plus chers, comparés aux barres droites ou celles en angle.

Quel matériau choisir pour sa barre de rideau de douche ?

On trouve sur le marché 3 principaux types de barres de rideaux de douche, si on prend en compte leur matériau de fabrication. Premièrement, on a les barres de rideaux de douche en métal chromé, ces dernières sont brillantes avec un petit effet miroir. Elles sont surtout très résistantes et très durables, c’est d’ailleurs le modèle le plus cher vu ses caractéristiques.

Le deuxième type de barres, ce sont celles en aluminium. Ces dernières sont très solides, mais aussi légères et aussi résistantes que les barres en métal chromé. Elles peuvent représenter une alternative à ces dernières, car elles sont un peu moins chères. Le dernier type, ce sont les barres en plastique qui sont certes les moins chères sur le marché, mais aussi celles qui durent et résistent le moins, elles ne sont donc pas très recommandées.

Les principaux types de fixation des barres de rideaux de douche

Le dernier critère à prendre en compte au moment de choisir sa barre de rideau de douche, c’est la façon dont vous allez la fixer. Il existe deux façons de vous y prendre : vous pouvez la visser ou la ventouser.

Les modèles à visser

Si vous choisissez ce genre de modèle, vous allez devoir percer les murs de votre salle de bains, ce qui n’est pas une tâche facile, surtout quand on ne s’y connaît pas. Néanmoins, il faut savoir que ces modèles sont beaucoup plus résistants.

Les modèles à ventouses

Les modèles à ventouses, quant à eux, sont pratiques et simples quand on les installe, vu que vous n’avez pas à percer vos murs pour le faire. Cependant, ils ont un inconvénient de taille, ils ne sont pas vraiment résistants.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo