Quel professionnel contacter en cas de problème de canalisation ?

Vous constatez une mauvaise odeur venant de votre évier de cuisine ou de salle de bain. Ou encore, vous constatez que l’eau de votre douche ou de votre baignoire stagne. Encore pire, vos toilettes ne s’évacuent plus ! Ces phénomènes aussi inconfortables que urgents doivent être pris au sérieux. Ce sont généralement des signes de canalisations bouchées et encombrées par des matières organiques. Le meilleur moyen de régler ses problèmes de canalisations bouchées sera de faire appel à un plombier professionnel

Pourquoi les canalisations se bouchent ?

Les causes de canalisations bouchées sont multiples et peuvent varier en fonction de l’équipement qui est touché.

S’il s’agit de l’ensemble des équipements sanitaires de la maison qui n’évacuent plus l’eau comme il faut, cela est causé généralement par des canalisations extérieures bouchées.

Plusieurs facteurs peuvent conduire à un encombrement des canalisations de la maison. Cela peut autant partir des installations médiocres, que de mauvaises habitudes au sein du foyer.

À l’extérieur, les canalisations peuvent être encombrées par des feuilles, de la boue ou une invasion de racines. Elles peuvent également être abîmées à cause d’un affaissement de la terre. À l’intérieur de la maison, il peut s’agir tout simplement de bouchons de papiers, de cheveux ou de restes de nourritures. Une fois accumulés, ils se formant des bouchons avec ces matières et encombrent les canalisations, les empêchant ainsi d’évacuer convenablement l’eau.

Comment trouver l’origine du bouchon ?

Pour trouver où s’est formé le bouchon dans les canalisations, le premier réflexe à avoir sera de faire couler de l’eau en quantité depuis vos équipements, comme l’évier de cuisine, et de vous rendre à l’extérieur pour vérifier les regards. Vous pourrez y déterminer l’emplacement du bouchon : si le regard est inondé, alors le bouchon se trouve dans les canalisations extérieures. Le cas échéant, il se trouvera à l’intérieur de la maison.

Les premiers gestes en cas de canalisations bouchées

Si c’est votre évier ou votre lavabo qui est bouché, le mieux à faire dans ce cas est de placer un seau sous le siphon, de le dévisser et ensuite de vider l’eau stagnante présente. Si les encombrements persistent, il sera nécessaire de faire appel à un plombier, exemple avec compagnie-deboucheurs.com.

déboucher canalisations

Pourquoi faire appel à un plombier pour des canalisations bouchées

Ce problème peut paraître simple, et pourtant il ne faut pas le négliger. Des canalisations bouchées peuvent très bien être superficielles et résulter d’un bouchon organique causé par les routines de vie. Mais parfois le problème peut être bien plus important que cela. Vos canalisations peuvent être encombrées par un bout de plastique, d’un agglomérat de calcaire ou de tarte qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Il saura où et comment agir pour ne pas abîmer vos canalisations et éviter des récidives graves.

Comment se passe une prestation avec un plombier ?

Pour déboucher vos canalisations, le plombier va d’abord chercher à identifier la cause et l’emplacement du bouchon. Généralement, il utilise un endoscope, une caméra fixée au bout d’un tuyau fin pour avoir une vue d’ensemble dans les canalisations. Ensuite, il va utiliser du matériel pour déboucher les canalisations par pression, curer les tuyaux et retirer les amas de calcaires s’il y en a. Il terminera par inspecter le reste des canalisations afin de vérifier que tout soit bien propre.

passer camera canalisation

Vous pouvez également faire appel à un plombier pour qu’il réalise une inspection des canalisations et un hydrocurage (principe de curer les canalisations avec de l’eau à forte pression). Il est conseillé de le réaliser tous les 5 ans.

Combien coûte la prestation d’un plombier ?

Tout d’abord, il faut savoir que dans le cas d’une location, il est à la charge du locataire de régler les réparations d’une tuyauterie bouchée. Si la cause de l’encombrement est due à une mauvaise utilisation des sanitaires, il est à la charge des occupants de régler la facture. S’il s’agit d’un défaut de fabrication, d’un encrassement ou d’un bouchon de calcaire, alors ce sera au propriétaire des lieux de régler le plombier.

Les taux horaires quant à eux, peuvent varier en fonction de plusieurs critères. Mais généralement, il faut compter entre 40 € HT et 70 € HT de l’heure. La facture peut rapidement gonfler si l’intervention doit se réaliser la nuit, un dimanche ou jours fériés.

Chloe Rabussier
Chloe Rabussier

Ma passion réside dans la décoration intérieure et extérieure, un domaine où je peux exprimer ma créativité et mon amour pour le design. Je prends plaisir à transformer les espaces, à jouer avec les textures, les couleurs et les lumières pour créer des ambiances uniques et personnalisées. Mon intérêt pour le DIY me pousse à expérimenter et à réaliser des projets de mes propres mains, ce qui me permet de partager des astuces et des idées originales avec une communauté qui partage mes intérêts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart