Comment bien aménager son salon ?

Il est important d’accorder au salon, pièce maîtresse et espace de vie de la maison, une attention particulière au niveau de son aménagement et de sa décoration. Voici donc quelques astuces simples permettant d’embellir cette pièce et de la rendre agréable à vivre.

Le choix du canapé

Le canapé est l’élément maître de votre salon, il est donc judicieux de le placer en premier. Le canapé peut être positionné :

  • Dans un angle on contre un mur : c’est l’une des positions les plus naturelles. Cette disposition permet d’optimiser l’espace si votre salon est petit.
  • Au centre de la pièce : conseillé si l’on dispose d’une grande surface. Permet de moderniser et de rendre le salon plus confortable, sans pour autant l’encombrer.
  • En face de la cheminée : permet de créer une ambiance chaleureuse. Attention à ne pas le placer trop près pour éviter qu’il ne s’abime trop rapidement.

Pour gagner de la place, vous pouvez opter pour un canapé convertible avec matelas. Idéal lorsque l’on reçoit des amis, il permet d’avoir un couchage confortable supplémentaire.

Bien adapter les meubles au volume

Il est important de choisir ses meubles de salon selon le volume de la pièce. Le salon ne doit pas paraître surchargé par la présence des meubles, mais à l’inverse ne doit pas avoir l’air vide. Voici les meubles indispensables à un salon bien aménagé :

  • La table basse : pour prendre l’apéritif avec des invités, poser télécommandes ou livres. La table basse doit être adaptée avec la taille du canapé.
  • Des fauteuils : indispensables si l’on ne possède pas de canapé. Ils permettent de renforcer le confort du salon si un canapé est déjà présent.
  • Le meuble de télévision : il est nécessaire même si la télévision est fixée au mur pour y entreposer du matériel multimédia (box, lecteur Blu-ray, enceintes, console de jeux, décodeur)
  • Des rangements : finissez de compléter avec une bibliothèque, un meuble d’appoint ou une commode, selon la place que vous disposez.

Connaissez-vous ce meuble gain de place : La console extensible ?

Décorer selon ses goûts

Il va de soi que la décoration est une touche personnelle dépendant des goûts de tout un chacun. Si cependant vous n’avez pas d’inspiration, voici quelques conseils, sachant que la tendance est une décoration nette et épurée.

  • Habillez votre canapé et vos fauteuils de coussins.
  • Accrochez des cadres sur vos murs
  • Choisissez des rideaux pour vos fenêtres
  • Placez des peintures claires pour agrandir votre salon

L’importance de l’éclairage

L’éclairage, touche finale pour décorer son salon, à une importance toute particulière. Ce sont en effet les lumières qui permettent de donner une ambiance, une atmosphère a cet espace de vie.

  • En journée : bénéficiez au maximum de la lumière naturelle grâce aux fenêtres, à des baies vitrées. Les ouvertures vers l’extérieur ne doivent pas être encombrées par des meubles.
  • De nuit : installez des lampes de chevet, des éclairages Led, des lampadaires ou encore des bougies à des emplacements stratégiques comme près du canapé ou au-dessus de la cheminée pour créer une ambiance chaleureuse et cosy. Une télévision ambilight (Led placées derrière la télé qui réagissent à l’image diffusée par l’écran) est également un moyen efficace de renforcer la qualité d’éclairage de votre salon.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler