Pourquoi acheter un set de douche complet pour votre salle de bains ?

Les sets de douche complets sont une tendance de ces dernières années. De plus en plus souvent, au lieu d’acheter séparément les différents éléments, les utilisateurs optent pour cette variante. Les sets de douche présentent en effet un grand nombre d’avantages pratiques. Quelles sont les possibilités offertes par le marché ?

Sur le marché, vous trouverez de nombreux colonnes de douche et il sera donc facile d’en trouver un qui correspondra aux goûts personnels du client et à l’aménagement de sa salle de bains.

Que pouvez-vous attendre d’un set de douche ? Il se compose généralement des éléments suivants :

  • une douche de tête,
  • une douchette à main,
  • une barre avec curseur et flexible,
  • un support,
  • souvent aussi un bras de douche,
  • un mitigeur de douche,
  • parfois aussi des accessoires pratiques comme une étagère par exemple.

Le set de douche est harmonieux, que ce soit en termes de fonction ou de design

Lorsque vous achetez séparément les différents composants, il est nécessaire de veiller à ce que les paramètres des uns concordent avec ceux des autres et surtout, il convient de vérifier que tous les éléments sont fonctionnellement compatibles. En achetant un set de douche complet, vous ne devez pas vous en préoccuper. Mais les avantages ne s’arrêtent cependant pas là. Le set de douche est financièrement plus avantageux et, en plus d’être harmonieux en termes de fonctionnalité, il est également assorti en termes de design.

Que vous soyez fans des tendances minimalistes modernes ou que vous ayez été séduits par le style rétro classique, vous trouverez toujours quelque chose à votre goût. Bien que le set de douche soit caché derrière les parois en verre ou en plastique de la cabine de douche, il conviendra toujours de veiller à ce qu’il soit assorti au design du reste de la salle de bains.

Quels sont les mitigeurs qui sont habituellement disponibles dans les sets de douche ?

La plupart des sets de douche intègrent un élément clé et absolument indispensable – un mitigeur. Le mitigeur est l’endroit où la température et l’intensité du débit d’eau sont régulées. Mais quel set de douche choisir par rapport à la robinetterie ? Vous disposerez de variantes intégrant un mitigeur mural classique ou des modèles encastrés qui nécessiteront cependant d’importants travaux car il sera nécessaire de cacher le corps derrière les carreaux. L’avantage de ce type de mitigeur est qu’il vous permettra de gagner de la place dans la cabine de douche et ce, sans parler de la réduction des besoins en entretien.

Dans le cas des mitigeurs muraux classiques, nous recommanderions particulièrement aux ménages ayant des enfants en bas âge de choisir un mitigeur thermostatique qui brasse l’eau plus rapidement et qui empêche la surface du mitigeur de surchauffer. L’utilisation de ce type de mitigeur est donc très sûre et ce, même lorsqu’ils sont manipulés par des petits enfants. Pour protéger encore plus les jeunes utilisateurs, optez pour un mitigeur doté d’une butée de sécurité qui vous empêchera de régler une eau trop chaude.

femme douche colonne

Le métal a une durée de vie nettement plus longue que le plastique

Lorsque vous choisissez un set de douche, il convient également de regarder ce qu’il contient. Chez certains fabricants, le set de douche contient un pommeau de douche alors que chez d’autres, cet élément n’apparaît pas dans le set. Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, un set de douche associé à un mitigeur est également loin d’être une évidence.

Le matériau est un autre facteur important. Aujourd’hui, et de manière générale, au moins certains des composants du set sont en matériaux métalliques, mais certaines marques préfèrent toujours le plastique. Ce dernier est certes plus léger et nettement moins cher, mais les éléments en plastique s’usent aussi beaucoup plus rapidement.

Dans le cas d’un set de douche associé à un mitigeur, il est bon de regarder aussi le type de commande. La commande à levier est plus simple et une seule main suffit pour régler précisément l’intensité et la température de l’eau. De nombreux utilisateurs préfèrent néanmoins toujours la variante à robinets traditionnelle.

Que vous apportent une cartouche et un aérateur de qualité ?

Les matériaux sont également importants dans le cas des mitigeurs de douche. Ce sera particulièrement valable pour les cartouches. Ce petit objet cylindrique est caché sous la tête du mitigeur. La fonction de la cartouche est de mélanger l’eau froide et l’eau chaude et de la diriger vers le bras du bec. Ici aussi, nous nous devons de souligner qu’une cartouche en plastique risque de se dégrader plus rapidement. Outre cela, il est parfois difficile de trouver une cartouche de remplacement qui soit appropriée. Ce ne sera pas le cas avec des cartouches en céramique qui fonctionnent généralement de manière fiable tout au long de la durée de vie du mitigeur de douche.

Un set de douche moderne qui est associé à un mitigeur d’une marque de qualité vous permettra également de faire des économies plus importantes. Aujourd’hui, ces mitigeurs contiennent bien souvent un aérateur. L’aérateur dirige et aère le courant d’eau et réduit ainsi le débit de l’eau. Bien que vous ne vous en rendiez pas du tout compte pendant que vous prenez votre douche, il réduit considérablement votre consommation d’eau. Ce point devrait également jouer un rôle dans le choix de votre cabine de douche.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler