Est-ce que le béton ciré tient bien sur une terrasse extérieure ?

Vous voulez réaliser une terrasse extérieure avec du béton ciré, mais vous vous demandez si ce matériau convient bien pour un usage extérieur ? 

Sachez que cela est tout à fait possible, mais qu’il existe des avantages et des inconvénients à faire une terrasse en béton ciré. Nous allons donc vous présenter les atouts du béton ciré pour une utilisation extérieure, mais aussi les points négatifs dont il faut tenir compte avant de se lancer.

Quels sont les avantages d’une terrasse extérieure en béton ciré ?

Un revêtement extérieur très résistant

Le béton ciré est un matériau qui est à la fois solide et imperméable, et qui convient donc très bien pour réaliser le revêtement d’une terrasse extérieure.

Il supporte en effet particulièrement bien les intempéries, mais aussi les changements de température en été comme en hiver.

terrasse en béton ciré

Le principal avantage du béton ciré est qu’il ne présente pas de joints, comme le carrelage par exemple, par lesquels l’eau peut parfois s’infiltrer.

Le béton ciré est également très résistant à l’usure et il convient donc parfaitement pour les zones de passage important.

Un revêtement facile à nettoyer

Le béton ciré étant lisse, il est aussi très facile à entretenir avec du savon noir ou du savon de marseille, et on peut notamment le nettoyer à l’aide d’un jet d’eau.

Il est de plus possible d’appliquer une résine de protection par-dessus le béton ciré afin de le rendre imperméable à la graisse, ce qui le rendra donc encore plus facile à laver.

Attention en revanche à ne pas utiliser de produits nettoyants trop corrosifs, car ils risqueraient de tacher le béton ciré.

Une solution moderne

L’aspect d’une terrasse en béton ciré est beaucoup plus moderne qu’une terrasse en carrelage ou en bois par exemple. 

Le béton ciré vous permet surtout de personnaliser votre revêtement en choisissant la couleur et la finition qui vous conviendront le plus.

véranda en béton ciré

Vous pouvez notamment choisir entre le béton lissé, le béton coloré qui est teinté dans la masse, le béton désactivé, ou encore le béton imprimé.

C’est aussi une solution très adaptée pour réaliser une terrasse autour d’une piscine, puisque le béton ciré ne craint absolument pas l’humidité.

Le béton ciré vous permettra également de moderniser une terrasse en carrelage par exemple, car il peut aussi se poser par-dessus un revêtement existant.

Un revêtement à un prix accessible

Le béton ciré est une solution qui reste économique, car elle ne vous coûtera pas plus cher que les autres types de revêtement pour terrasse extérieure.

Le béton ciré en lui-même est un matériau qui ne coûte pas très cher, mais il faudra parfois faire appel à un professionnel pour le poser.

Vous trouverez notamment des kits béton ciré de la marque Ferber Painting, qui sont les moins chers actuellement sur le marché.

Quels sont les inconvénients d’une terrasse extérieure en béton ciré ?

Un revêtement difficile à poser

Si vous n’êtes pas très bricoleur, il vaudra mieux éviter de réaliser vous-même votre terrasse en béton ciré, et plutôt confier son aménagement à un professionnel.

En effet, il existe un risque important de voir apparaître des fissures qui pourraient ensuite créer des infiltrations d’eau dans la terrasse, si le béton ciré n’est pas correctement posé.

Il faut aussi s’assurer que le sol est bien stable avant de poser le béton ciré, et aussi que la pente est bien faite pour assurer une évacuation correcte de l’eau de pluie.

Un revêtement parfois glissant

Attention, en cas de pluie, ou pire encore de verglas, le béton ciré peut parfois s’avérer très glissant et donc dangereux.

Il est donc nécessaire de rajouter plusieurs couches de produit antidérapant pour éviter tout risque d’accident. Cela sera d’autant plus indispensable si votre terrasse est située à proximité d’une piscine, car elle sera alors très souvent humide.

Vous pouvez aussi opter plutôt pour le béton désactivé auquel on ajoute des gravillons ou du granulat, afin d’obtenir un léger relief qui le rendra donc moins glissant.

Le béton imprimé peut lui aussi convenir, car on peut alors donner la forme que l’on souhaite au béton et donc créer un relief qui le rendra plus adhérent.

Voilà, vous savez maintenant que le béton ciré est une solution tout à fait adaptée pour réaliser une terrasse extérieure, mais à condition de suivre quelques règles simples, et surtout de faire appel si besoin à un professionnel.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart