Créez un Salon de Jardin DIY avec le charme rustique d’un canapé palette

Quoi de plus authentique et de plus design que des palettes en bois pour créer un salon de jardin tendance ? Ces dernières années, nous avons vu fleurir ce genre de salons extérieurs faits avec ces éléments en bois recyclés. En plus de faire un geste écologique, vous serez à la pointe de la mode en matière de décoration extérieure. Si vous ne savez pas par où commencer, suivez nos quatre étapes.

Trouvez vos palettes

C’est la tâche qui peut prendre le plus de temps avant de réaliser son canapé palette. À moins que vous connaissiez une personne qui travaille sur un chantier, dans une zone industrielle, dans les entrepôts d’un magasin ou dans tout autre endroit où sont acheminés de grandes quantités de produits.

Une fois que vous en avez sous la main, prenez soin de bien vérifier si elles sont marquées ou non. Pour allonger leur durée de vie et leur résistance, certaines palettes subissent des traitements chimiques dont les composés peuvent être toxiques. L’idéal est qu’elles ne soient pas marquées.

Fixez vos éléments ensemble

Pas de panique ! Même si vous n’êtes pas bricoleur, vous pourrez fabriquer votre salon en palettes sans problème. La première étape consiste à vous rendre à votre magasin de bricolage pour acheter des visses à bois de 10 cm. Si vous n’avez pas de visseuse électrique, vous pouvez investir dans cette machine. Vous pouvez aussi vous offrir une ponceuse.

Commencez en empilant deux palettes pour les fixer avec des visses à bois non oxydables de 10 cm. Fixez ensuite une palette à la verticale en guise de dossier. Faites-le autant de fois que vous aurez besoin de siège. Si vous souhaitez réaliser un banc, il vous suffira de rassembler deux sièges et de les fixer entre eux. Procédez de la même façon pour la table : superposez deux palettes et fixez-les entre elles.

Soignez les finitions

Pour une finition parfaite, vous pouvez poncer vos palettes, les enduire de protecteur pour bois et même y ajouter des pieds à roulettes. Ainsi, vous pourrez les déplacer pour changer la configuration de votre salon si le cœur vous en dit. Autre astuce si vous souhaitez combler les espaces entre les lattes de vos palettes : récupérer les éléments de bois restant pour les fixer dans ces trous.

Une fois votre salon monté, vous n’aurez plus qu’à trouver des assises et des dossiers en mousse confortables et adaptés aux dimensions de votre création. Vous pourriez avoir plusieurs jeux de coussins pour varier les couleurs et les ambiances. Vous pourriez opter pour du blanc en été et des couleurs chaudes en hiver. En cas d’intempéries, vous n’aurez qu’à les mettre à l’abri !

Passez à la décoration

Ce qui est pratique avec les palettes, c’est qu’elles peuvent être associées à tous les styles. Vous pouvez choisir une décoration bohème, orientale, chic ou “entrepôt”. Qu’importe ? L’essentiel est de rester épuré. Les palettes sont des éléments épais, bruts qui doivent être contrebalancés par un décor léger mais raffiné.  

Le secret consiste à savoir doser en plaçant des coussins sur les sièges, une guirlande lumineuse, quelques plantes sans en faire de trop. Les palettes étant déjà très carrées, mieux vaut miser sur des formes circulaires. Un tapis rond au centre et des luminaires de type globe ou lampions sont les plus adaptés. Pour le reste, laissez faire votre imagination !

Jannot G
Jannot G

Salut ! Je m’appelle Jannot, et maintenant que j’ai raccroché les gants de travail, je prends un tout nouveau départ. Pendant des années, j’ai dirigé ma propre entreprise dans le bâtiment, spécialisée dans la construction de maisons et le terrassement. C’était le genre de job qui vous fait sentir chaque muscle le soir, mais qui vous donne aussi une sacrée fierté à chaque nouveau projet terminé.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart