Chatière pour porte, comment choisir ?

Vous avez un chat, comme beaucoup de Français mais vous aimeriez qu’il puisse aller et venir sans difficulté. Une chatière vous sera indispensable, elle servira de porte d’entrée ou de sortie.

Voyons ensemble comment choisir la bonne, les différents modèles et comment l’installer.

Pourquoi installer une chatière ?

Le chat est un animal indépendant, plus que le chien. Il n’a pas forcément besoin de votre présence à chaque instant. Ceci dit, il a besoin de savoir qu’il peut rentrer dans la maison sans difficulté.

Vous avez un chat, comme beaucoup de Français mais vous aimeriez qu’il puisse aller et venir sans difficulté. Une chatière vous sera indispensable, elle servira de porte d’entrée ou de sortie.Cette chatière porte permettra également de sécuriser l’entrée d’intrus comme les chats errants par exemple.

Voyons ensemble comment choisir la bonne, les différents modèles et comment l’installer.

Critères de choix de la chatière de porte

Plusieurs éléments sont à prendre en considération pour le choix de votre chatière. Votre petit félin doit pouvoir profiter de l’extérieur et pouvoir rentrer sans difficulté. Il sera bon de regarder :

La matière

Une matière plastique résistante sera à privilégier. D’abord pour son prix qui ne dépassera pas quelques dizaines d’euros. Puis également pour sa bonne résistance au temps, un traitement UV serait un plus pour éviter que la chatière porte ne jaunisse.

Taille de l’ouverture

Cette ouverture sera à déterminer en fonction de la grosseur duu chat. Certaines chatières portes sont disponibles jusqu’à 36 cm de hauteur d’épaule, ce qui est déjà un « gros » chat.

Plusieurs tailles sont évidement disponibles, à vous de choisir la bonne. Une taille moyenne correspond environ à 25 cm d’ouverture. Toutes les chatières portes comportent une sécurité leur permettant un verrouillage de la porte de chaque côté. Tout est fonction de savoir si vous voulez que votre chat ne fasse que rentrer, que sortir ou les deux.

Paramétrage de la porte

Sur certains modèles à puce, il faudra identifier combien de chats vous pouvez enregistrer. Connaître le système d’alimentation (pile ou secteur), options disponibles… Autant de critères à bien considérer avant tout achat.

Esthétisme

L’esthétique est importance, votre choix de chatière pourra se faire en fonction des coloris disponibles. Le blanc, le gris ou le noir sont très courants.

Où acheter ma chatière ?

Différents magasin sont à votre disposition pour l’achat de votre chatière. Internet reste cependant une alternative sérieuse.

Aucun produit trouvé.

Différents modèles sont disponibles en fonction de l’installation choisie mais aussi de la grosseur de votre animal.

Comment et où installer une chatière porte ?

Quelques conseils pour vous permettre de bien installer votre chatière.

La dimension nécessaire à la pose de la chatière est bien entendu supérieure à la taille de l’ouverture. Selon les modèles il faut compter 2 à 6 centimètres de plus et environ 5 cm d’épaisseur.

Méthode simple et efficace

Prenons l’exemple d’une installation à travers une porte.

  • Enlever la porte et la poser sur des tréteaux.
  • Tracer au crayon à papier, une ligne horizontale à environ 15-20 cm du bas de la porte.
  • Tracer le périmètre intérieur de l’ouverture de la chatière en la plaçant au centre de la ligne horizontale.
  • Percer les 4 coins avec un forêt puis découper à la scie sauteuse.
  • Poncer les découpes.
  • Placer et fixer le cadre.
  • Retourner la porte et fixer la seconde partie du cadre.
  • Voilà, votre chatière est prête !

Ce type de pose est préconisé pour des portes de garage ou de service.

Conclusion

Une chatière porte reste donc un procédé intéressant. Son installation est facile et permettra à votre animal de compagnie d’aller et venir en toute sécurité.

Pour que votre chat comprenne le mécanisme de fonctionnement, laissez lui une petite période d’adaptation. Il comprendra très vite comment rentrer et sortir. Les chats sont très curieux, cela les aidera à comprendre rapidement l’intérêt d’un tel dispositif.

Jean-michel
Jean-michel

Je m'appelle Jean-Michel, et j'ai longtemps travaillé comme technicien de service après-vente pour des pompes à chaleur et systèmes de climatisation. Cette expérience m'a non seulement permis de développer une expertise technique dans ce domaine, mais a aussi renforcé ma passion pour le bricolage et la construction. Mes weekends et mon temps libre sont souvent consacrés à divers projets autour de la maison. Que ce soit pour construire une nouvelle étagère, rénover une pièce, ou même imaginer et réaliser de petites innovations pour améliorer le confort de mon foyer, chaque projet est une nouvelle aventure. Cette passion pour le bricolage est plus qu'un passe-temps, c'est une véritable source de satisfaction personnelle, me permettant de mettre à profit mes compétences techniques de manière créative et pratique.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart