Comment choisir la meilleure scie sauteuse sur le marché ?

Que vous soyez un professionnel ou juste un bricoleur du dimanche, il est impératif pour vous que vous possédiez de meilleurs outils de travail. Cela permet de garantir votre sécurité, la sécurité du chantier et également d’obtenir des résultats plus que satisfaisants. Pour les férus de bricolage, la scie sauteuse représente un des éléments les plus importants à détenir. En effet, c’est un outil qui vous permet de découper des coupes droites ou courbées de manière très précise de divers matériaux tels que le bois, les panneaux de particules, le PVC, le plastique, etc.

Toutefois, il existe de nombreux divers modèles disponibles sur le marché aujourd’hui en raison du grand nombre de conceptions de l’outil. Pour faire le bon choix, découvrez ici quelques critères importants dont il vous faudra tenir compte.

La scie sauteuse : qu’est-ce que c’est ?

Il existe de nombreux outils pour faire du bricolage. Par contre, il existe des outils précis et déterminants qui sont nécessaires à détenir pour tout bon bricoleur. C’est le cas de la scie sauteuse. Afin de faire le tri sur tous les modèles existants, vous pouvez consulter un comparatif complet pour mieux vous orienter. Concernant la scie sauteuse c’est un appareil qui est composé d’une lame fine et dentelée qui est liée directement au moteur de l’outil. Dès sa prise en main et son actionnement, la scie s’active et effectue des mouvements de va-et-vient de manière verticale.

C’est ce qui permet à l’utilisateur de pouvoir découper le matériau disposé en face de lui. Pour ce qui est de sa masse, rien de vraiment imposant. En effet, la scie sauteuse a une masse de 2,5 kg au maximum. C’est donc un outil assez maniable qui ne vous sera pas difficile à manipuler. Ainsi, comme vous l’auriez deviné la scie sauteuse reste un élément indispensable à avoir dans votre caisse à outils.

C’est en effet un appareil qui vous rendra plus de services qu’il n’en faut. Toutefois, avant de finaliser votre achat de scie sauteuse il vous faut vous poser les bonnes questions comme pour l’acquisition de tout autre outil de travail. Cela vous permettra de mieux cibler vos besoins ainsi que vos exigences. Afin de vous en assurer, il est impératif que vous teniez compte de certains points indispensables au niveau de votre choix.

Tenir compte du matériau à traiter pour choisir sa scie sauteuse

Tout d’abord, il faut retenir que tous les modèles de scie sauteuse efficaces sur le marché vous donnent la possibilité de découper vos matériaux de manière précise et minutieuse. Elles peuvent vous permettre de découper le bois, l’aggloméré, les panneaux de particules, le métal non ferreux, le PVC et bien d’autres encore.

Le seul inconvénient que possède la scie sauteuse est lié à l’épaisseur du matériau à traiter. Par exemple, il vous est possible de découper une planche de bois de 100 mm d’épaisseur au maximum et 10 mm d’épaisseur maxi pour du métal. Si vous prévoyez de traiter des surfaces plus épaisses, il vous faudra opter pour d’autres modèles de scies.

Elles pourront être plus performantes et bien plus appropriées à vos besoins. Dans le cas où le matériau à traiter serait du plâtre, du parpaing ou de la brique, il vous serait plus bénéfique de vous orienter vers une scie sabre. À défaut de l’acheter, sachez qu’il existe des services de location pour la scie sabre disponibles dans les villes.

Si le matériau à découper est du carrelage ou du verre vous pouvez opter pour une scie diamant. Ce qui serait plus approprié dans ce cas. Et si vous prévoyez de découper du béton, de la pierre ou de la brique, il vaut mieux choisir une tronçonneuse qui vous facilitera grandement le travail.

Quelle est la puissance à choisir pour votre scie sauteuse ?

Il faut savoir que le choix de la puissance que doit revêtir votre scie sauteuse doit dépendre d’un élément crucial. Il s’agit de l’usage que vous comptiez faire de votre scie sauteuse. Ainsi, il vous faudra tenir compte de l’épaisseur et du matériau que vous aurez à découper :

  • Dans le cas où vous voudriez découper des matériaux de faible épaisseur définie entre 10 et 15 mm pour le bois et entre 0.5 et 4 mm pour le métal, il est possible de faire usage de la scie sauteuse avec une puissance en dessous de 350 W. Il est performant et efficace pour ces types de travaux ;
  • Si vous prévoyez de découper des matériaux d’épaisseur moyenne, c’est-à-dire située entre 50 et 70 mm pour le bois et entre 5 et 6 mm pour le métal, il faudrait opter pour une scie jouissant d’une puissance qui se situe entre 400 et 600 W. Parmi les modèles disponibles sur le marché qui répondront à vos besoins il y a le modèle METABO 450 W, le modèle REDSTONE 550 W, le modèle DEWALT 550 W…
  • Dans le cas où vous prévoyez de traiter des matériaux d’une épaisseur bien plus volumineuse que la moyenne allant jusqu’à 100 mm pour le bois et 10 mm pour le métal, il serait plus approprié de vous équiper d’une scie sauteuse avec une puissance faisant au moins 650 W. Ce serait en un mot l’idéal pour ce type de travaux. Comme modèles pouvant être utilisés, il y a : le modèle AEG 700 W, le modèle BOSCH 780 W, le modèle DEXTER POWER 750 W, le modèle METABO 750 W, le modèle MAKITA 720 W…

Qu’est-ce qu’une scie sauteuse avec variateur de vitesse ?

Il faut savoir dans un premier temps que dans certains cas le variateur de vitesse est un élément très important et indispensable. Par exemple, le variateur de vitesse est nécessaire sur une scie sauteuse dans le cas où vous devrez découper des matériaux denses et durs.

Il est également nécessaire si vous devez traiter divers matériaux de natures différentes. Avec ce type d’outil, vous pourrez adapter la coupe en plus de stabiliser la vitesse en fonction de vos besoins.

Cela vous permettra d’avoir un résultat plus que parfait. Si vous êtes à la recherche de modèles dotés de variateur de vitesse, vous pourrez en trouver facilement sur le marché.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler