Rénover un appartement pour mieux le louer

Il n’est pas toujours simple de mettre son appartement en location. Trouver le locataire de confiance ou l’agence qui va le gérer est la première étape. La deuxième est l’état dans lequel il se trouve.

Ce qui est certain est que vous aurez moins de difficultés à louer votre appartement si celui-ci est rénové et donc en parfait état.

Pourquoi rénover son appartement avant de le louer ?

La location d’un appartement rénové est plus recherché, qu’un appartement vétuste ou tout du moins qui demande des travaux de réhabilitation. Pour mettre en location un appartement en toute sérénité, la mise aux normes de tous les équipements, ainsi que l’électricité ou la plomberie passe forcément par quelques travaux de rénovation.

De plus, vous devez rénover un appartement pour le rendre plus agréable. Les tapisseries, la propreté des moquettes ou encore la praticité des pièces.

Tous l’électroménager doit répondre aux normes de fonctionnement et de sécurité. Si vous devez en changer, ne privilégiez pas des équipements de luxe.

Quels sont les travaux obligatoire ?

Vous devez vous mettre en conformité par rapport à la loi pour louer un appartement. La sécurité est de mise, les futurs locataires demanderont des garanties qu’ils sont en droit de réclamer.

Comme travaux obligatoires, nous pouvons trouver la mise au norme « plomb ». Les murs, les sols et les plafonds ne doivent pas en contenir, sans oublier l’amiante, très réglementée ou l’absence de parasites.

Vous devez louer un appartement aux normes électriques pour ne pas risquer d’incendie et ne pas mettre la vie de vos occupants en danger. Toute la plomberie doit répondre à un cahier des charges stricte.

N’oubliez pas d’éventuels travaux obligatoires concernant les personnes en situation d’handicap.

Les normes environnementales sont à respecter à la lettre, y compris la rénovation énergétique.

Vous avez la possibilité d’obtenir des aides d’état pour la rénovation de votre appartement.

Résumons les points clés pour mieux louer un appartement rénové

Il faut garder à l’esprit qu’une rénovation peut être rentable puisque votre appartement sera mieux loué et plus vite.

Beaucoup d’annonces proposent des locations d’appartements rénovés. Que les rénovations soient « légères » ou que vous deviez entreprendre de gros oeuvres, voici quelques points importants à ne pas négliger.

Les peintures

Repeindre les pièces dont la peinture s’est ternie. Cela donnera un coup de neuf à votre appartement. Choisissez des couleurs claires pour donner de la clarté aux différentes pièces.

L’électricité

Vérifier le tableau électrique et ses différents éléments (ajouts de différentiels…). Le tableau doit être propre et aux normes en vigueur. C’est la première chose que le locataire regardera. N’hésitez pas à changer les prises et les interrupteurs.

Vérifier toutes les ampoules et ne pas hésiter à choisir des ampoules plus lumineuses.

Les portes

Les portes ont une importance capitale pour l’aspect général de votre appartement.

Les poignées de porte sont essentielles pour vite redonner du sérieux aux équipements. Elles doivent être propres et fonctionnelles. Vérifier les verrous et leur fonctionnement.

La salle de bain et la cuisine

Ce sont les pièces qui sont généralement les plus délaissées mais des petits travaux simples de rénovation donneront un aspect chic et un cachet certain à votre appartement.

Refaire le carrelage de la salle de bain, tout du moins les joints. Vérifier la vétusté du ballon d’eau chaude et les éventuels traces de rouille. Le rideau de douche est peut-être à remplacer, vérifier l’état des toilettes.

Changer l’électroménager de la cuisine, la plaque induction. Privilégiez de nombreux rangements si cela est possible. Le frigo doit être propre et en parfait état de marche.

Combien cela va t-il me coûter ?

Pour une rénovation de base, sans gros travaux, comptez entre 1500 et 2000 € en fonction des prestations choisies. Cet investissement sera très vite rentabilisé car le prix du loyer d’un appartement rénové est un peu plus important. Un prix de loyer supplémentaire de 30 à 40% reste raisonnable.

Jean-michel
Jean-michel

Je m'appelle Jean-Michel, et j'ai longtemps travaillé comme technicien de service après-vente pour des pompes à chaleur et systèmes de climatisation. Cette expérience m'a non seulement permis de développer une expertise technique dans ce domaine, mais a aussi renforcé ma passion pour le bricolage et la construction. Mes weekends et mon temps libre sont souvent consacrés à divers projets autour de la maison. Que ce soit pour construire une nouvelle étagère, rénover une pièce, ou même imaginer et réaliser de petites innovations pour améliorer le confort de mon foyer, chaque projet est une nouvelle aventure. Cette passion pour le bricolage est plus qu'un passe-temps, c'est une véritable source de satisfaction personnelle, me permettant de mettre à profit mes compétences techniques de manière créative et pratique.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart