Choisir ses éclairages d’extérieurs pour décorer son jardin

L’éclairage que vous pourrez installer dans vos allées, dans votre jardin ou sur votre terrasse lui donneront un esprit décoratif supplémentaire. De l’éclairage décoratif au lampadaire, l’éclairage extérieur est indispensable.

Suspendu, en applique ou encastré, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour rendre votre jardin ou votre terrasse encore plus lumineux.

Les différents styles d’éclairages extérieurs ?

Cela va dépendre de la fonction de l’éclairage. Ambiance apaisée sur une terrasse, spot led pour éclairer l’entrée et le portail ou un éclairage discret pour embellir un massif. Voici quelques idées.

Les spots encastrés

De jolies spots encastrés sur une terrasse ou le bord de votre piscine. Un éclairage aussi bien puissant que discret. Faciles à installer, ils peuvent être disposés n’importe où.

Les suspensions

Avec des indices de protection élevés, les suspensions sont spécialement étudiées pour vos extérieurs ou votre terrasse. Un choix subtile et orienté déco pour sublimer la lumière.

Les lampes solaires

Elles n’ont besoin que du soleil pour fonctionner. Une batterie intégrée accumule l’énergie durant la journée pour la restituer lorsque la luminosité diminue. Elles sont donc très pratique et peuvent ainsi être disposées partout dans le jardin. Tout autour de la terrasse reste une excellente idée.

Projecteurs à piquer

Voici une idée originale pour mettre en relief un arbre comme un olivier. Lorsque la nuit tombe, le projecteur éclair ce symbol de longévité. Il peut être solaire ou directement couplé à une source électrique.

Les systèmes automatiques

L’un des principaux avantages de ces systèmes est qu’ils s’allument tout seul et s’éteignent au bout d’un certain temps. Ils sont temporisé et feront économiser de l’énergie. Pratique devant une porte de garage par exemple où les passages restent brefs.

Critères de choix

Pour choisir votre éclairage extérieur, vous devez en premier lieu savoir à quoi il va vous servir. Un éclairage d’ambiance ne sera pas choisit de la même manière qu’un éclairage intensif.

Choisir l’intensité adaptée qui ne sera pas identique en fonction de l’ambiance choisie. Lors d’une soirée entre amis, sur la terrasse, un éclairage plus doux sera de mise. Les lampes « led » ont cette particularité de posséder plusieurs puissance, exprimée en lumen (lm), à vous de choisir la bonne.

L’éclairage d’ambiance de votre terrasse en dépend. Des bandeaux led, très prisés sont acceptables sous réserve d’un blanc chaud, moins éblouissant qu’un blanc froid. De même, si votre terrasse est couverte, la lumière ne sera pas diffusée de la même manière, c’est un autre critère de considération.

Pour tout ces élairages pour la terrasse ou le jardin, de multiples choix s’offrent donc à vous. Vous pouvez également trouver des accessoires comme les transformateurs pour led, télécommandes ou encore des détecteurs de mouvement, très pratiques sur une allée pour éclairer le passage.

Comparatif

Voici un petit tableau qui vous résume les différents systèmes existants.

lampadaireprojecteurbornespotapplique
chemin********
cour*******
terrasse***********
jardin*********
façade***********
* peu adapté, ** correct, *** idéal

Il sera ainsi plus simple d’adapter ses luminaires extérieurs à leur fonction première. Vous avez remarqué que certains types d’éclairage ont une meilleure polyvalence que d’autres comme les projecteurs par exemple.

Conclusion

Nous vous avons montré une pluralité de systèmes pouvant agrémenter habilement votre jardin ou votre terrasse. Concevoir un éclairage extérieur n’est pas si facile qu’il n’y paraît mais avec les conseils avisés de la rédaction, tout deviendra plus clair et plus évident.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo