Bien choisir votre plan de travail pour rendre votre cuisine fonctionnelle et agréable.

L’aménagement d’une cuisine est tout sauf une mince affaire. Il faut en effet veiller en premier lieu à ce qu’elle remplisse ses fonctions pratiques, qui sont pour le moins nombreuses, de la préparation des repas aux taches d’entretien, et qui nécessitent de nombreux équipements, souvent volumineux, à l’instar du frigo, du lave-vaisselle ainsi que des autres appareils électroménagers qu’il est courant d’y trouver. Dans un second temps, et c’est là qu’il faudra faire preuve de méthode et de créativité, il est également primordial que ces considérations pratiques ne se réalisent pas au détriment du bien-être de ses usagers. 

En d’autres termes il faudra que la cuisine soit un endroit agréable à vivre et à utiliser, il faudra donc concilier ce facteur avec les impératifs de fonctionnalité que vous attendez de votre cuisine. Dans la suite de cet article, découvrez notre passage en revue de conseils et astuces qui vous seront utiles pour atteindre cet objectif sans accrocs. 

Bien choisir le plan de travail sur lequel exercer vos talents culinaires. 

Le choix du bon plan de travail est primordial si l’on souhaite rendre sa cuisine ergonomique et jolie. Étant l’un des éléments centraux de la pièce, le plan de travail accueille la plaque de cuisson et l’évier, et sera aussi le décor de tous vos exploits de cuisiner. Son aspect aura en effet une forte incidence sur le rendu esthétique de celle-ci.  C’est pourquoi il est préférable de prendre le temps de bien choisir le modèle qui vous correspond, en prenant en compte sa matière, sa teinte, ses dimensions et son épaisseur afin que votre plan der travail s’intègre parfaitement au thème décoratif que vous aurez choisi tout en remplissant son rôle pratique. Sur ce plan, vous aurez l’embarras du choix, que votre cuisine soit de style scandinave, industriel, design ou encore rustique, pour ne citer qu’eux, vous trouverez certainement le plan de travail qui correspond le mieux à vos goûts et vos besoins.  

La hauteur à laquelle sera fixé votre plan de travail aura également une incidence majeure sur votre confort au quotidien, qu’il s’agisse d’y préparer des plats ou de s’en servir pour une autre activité. En effet, un plan de travail trop haut ou trop bas sera source d’inconfort et de courbatures, c’est pourquoi il faut prendre en compte la taille des occupants de la maison pour adapter la hauteur du plan de travail en conséquence. Dans de nombreux cas, il sera judicieux pour cette raison d’installer plusieurs plans de travail fixés à différentes hauteurs, afin que chaque membre de la famille puisse cuisiner confortablement, si bien sûr, la surface de votre cuisine le permet. Dans le cas contraire, un plan de travail modulaire, ajustable sur le plan vertical, à l’image de certains modèles de bureaux, et peut vous permettre de contenter les grands et les moins grands de la maison, sans toutefois occuper une trop grande surface.

On trouve de tels modèles de plan de travail dans certains commerces. Le mieux restant de faire appel à un concepteur de cuisine proposant des cuisines sur mesure, il sera possible de concevoir le plan de travail ou la table ajustable parfaite pour votre cuisine. Fonctionnant avec des systèmes de rails fixés au mur ou à laide de cordages et de poulies attachées au plafond, opter pour ce type de plan de travail apporte un côté moderne et design dans une pièce. Ainsi, en plus d’améliorer votre cuisine sur le plan pratique et en la rendant « adaptative » à chaque personne ou situation, la décoration de votre cuisine s’en trouvera améliorée avec ce type de plan de travail, avec de surcroit une touche d’originalité qui ne manquera pas de réjouir et d’intriguer vos hôtes. 

La couleur et la matière de votre plan de travail auront une forte incidence sur le rendu final de votre cuisine, mais aussi sur le plaisir de l’utiliser au quotidien. Pour le commander, il est tout à fait possible de le faire via internet, mais il est néanmoins recommandé de les découvrir dans la salle d’exposition de votre cuisiniste. En effet, en faisant votre choix de visu, vous pourrez regarder comment le plan de travail sur lequel vous pensez jeter votre dévolu renvoie la lumière, mais aussi le toucher et apprécier la sensation que cette matière produit à son contact. 

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous tourner vers un concepteur de cuisines afin de solliciter conseils, recommandations et avis éclairés, ainsi que quelques propositions de plan de travail ou d’autres éléments de mobilier de cuisine compatibles avec vos envies et vos et besoins que vous n’auriez pas envisagés ou dont vous n’auriez pas connaissance. Ce sera aussi l’occasion de sollicité un devis dans le but de déterminer la faisabilité et le budget que vous devrez lui consacrer.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo