Quel modèle de crédence choisir pour sa cuisine moderne ?

Lors de l’aménagement de votre cuisine, la crédence n’est pas nécessairement le premier élément auquel vous pensez. Cependant, une crédence de cuisine donnera tout son charme à votre pièce ! Si sa fonction principale est de préserver vos murs de potentielles projections lorsque vous êtes derrière le poêle, alors sachez qu’elle se penche de plus en plus vers une vocation décorative moderne. Quelle crédence choisir pour votre cuisine ? Voici nos conseils.

Quelle est l’utilité d’une crédence de cuisine ?

Discrète, dans les tonalités crème ou haut en couleur, la crédence de cuisine arrive à trouver sa place partout ! Et cela, tout en restant harmonieuse dans son apparence. Pratique, créatrice, protectrice… zoom sur tous ses avantages.

La crédence de cuisine est un bouclier protecteur !

Comme son origine italienne l’indique, « credenzia » veut dire confiance, il faut que vous fassiez confiance à votre crédence de cuisine. Cet espace vertical, situé entre les meubles hauts du plan de travail, est conçu pour préserver les murs des éclaboussures d’eau, d’autres projections (telles que la graisse), et de la chaleur des feux de cuisson. La crédence peut recouvrir divers matériaux, à savoir :

  • Carrelage,
  • aluminium,
  • inox,
  • bois,
  • marbre,
  • verre.

Résistante à l’humidité et aux fortes températures. Elle est conçue pour vous faciliter l’entretien de votre pièce, n’hésitez pas à privilégier la durabilité et la qualité des matériaux avant l’esthétique.

La crédence de cuisine et ses secrets de rangement

La cuisine offre de nombreuses possibilités de rangement, même si elle ne possède pas de hotte ou d’éléments hauts. Les étagères qui peuvent y être attachées, éclairées ou non, restent un choix sûr.

credence cuisine

La longueur du comptoir comporte des rails, qui peuvent contenir tout ce que vous voulez à proximité : couteaux, épices, torchons, mémos suspendus, etc. Ce qui est bien utile lorsqu’on cuisine ! Il est également possible de donner au plan de travail davantage d’espace de rangement, comme installer une armoire coulissante sur toute la longueur du plan de travail. Les portières de cette dernière peuvent être en verre. Comme ça, les appareils et les articles sont faciles d’accès.

Quels sont les matériaux utilisés pour la crédence de cuisine moderne ?

De nos jours, il existe des modèles modernes, des crédences avec néons inclus ou des modèles plus traditionnels en quarts, en carrelage ou en marbre, etc. Les possibilités sont nombreuses ! Vous pouvez choisir une crédence conçue en matériau brut, une crédence en bois par exemple, en ardoise ou en marbre. Vous pouvez pareillement opter pour la crédence en inox (très aisés d’entretien) ou pour celle en cuivre, pour amener une touche spéciale. 

Vous pouvez aussi faire le choix d’une crédence noire, ou au contraire favoriser une couleur vitaminée qui permettra de réveiller votre cuisine grise. Osez le vert, le jaune, l’orange. Et si vous hésitez, optez pour une jolie crédence adhésive assemblée à un papier peint original au-dessus ou bien une peinture murale assez sobre.

Pour une meilleure protection, il vous est aussi possible d’additionner à votre crédence un fond de hotte, qui se placera derrière les fourneaux. Celui-ci empêchera les éclaboussures qui sont non seulement pénibles, mais qui abîment aussi le mur et votre crédence au fil du temps. 

Il n’y a pas de règle en ce qui concerne le choix de sa crédence, l’essentiel est de se faire plaisir, en choisissant un modèle qui vous plait, qui protège vos murs et qui vous donne envie de passer plus de temps en cuisine.

Comment bien entretenir sa crédence ?

La méthode d’entretien de votre crédence changera en fonction du matériau choisi :

  • La crédence en peinture : évitez l’éponge abrasive. Il vous suffira de la nettoyer avec un produit dégraissant ou simplement un peu de liquide vaisselle et une éponge.
  • La crédence en pâte de verre : vous pouvez utiliser une éponge abrasive ou produit abrasif et un peu de liquide vaisselle.
  • La crédence en stratifié : évitez les produits abrasifs. Utilisez un chiffon ou une éponge humide et un peu de liquide dégraissant.
  • La crédence en bois massif : lavez là à l’aide d’un chiffon et un peu d’eau savonneuse.
  • La crédence en inox ou en aluminium : un peu de produit à vitres et une éponge sèche suffisent. 

Et le conseil le plus important, c’est de ne pas attendre que les taches s’incrustent.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler