Comment choisir la bonne pompe à chaleur pour sa piscine ?

Comme tout choix de gros matériel, il n’est pas toujours facile de choisir une pompe à chaleur pour sa piscine. Plusieurs éléments doivent être pris en compte, comme la surface de la piscine, la température recherchée de l’eau, la température de votre région au fur et à mesure des saisons, les périodes d’utilisation, etc. Dans cet article, nous vous aidons à y voir plus clair pour que vous puissiez acheter la pompe à chaleur dont vous avez besoin, sans complexité.

Pompe à chaleur pour piscine : quels intérêts réels ?

Bien que les étés soient de plus en plus chauds dans certaines régions, les températures idéales pour la baignade restent limitées dans l’année. Installer une pompe à chaleur pour sa piscine fait gagner non seulement en confort de baignade, mais surtout en temps de baignade. Vous pourrez profiter de votre piscine plus longtemps dans l’année : avant et après la saison d’été. Mais vous pourrez également vous accorder davantage de temps de baignade même par temps maussade du moment que la température de l’eau est confortable.

Même l’été, il n’est pas toujours facile d’atteindre une température de 28°C pour l’eau de votre piscine, en fonction de la taille de votre piscine. Avec une pompe à chaleur, cela devient plus facile ! L’important est de choisir du matériel de qualité et en cohérence avec la configuration de votre piscine. Vous pourrez trouver pompe a chaleur piscine pas cher sur ManoMano pour vous assurer d’avoir un bon rapport qualité-prix pour cet achat. En choisissant une pompe à chaleur de qualité, vous vous assurez d’avoir du matériel fonctionnel et durable.

Les critères pour choisir une bonne pompe à chaleur pour piscine

En fonction du volume du bassin

Le tout premier critère dont vous devrez prêter attention sera notamment la taille de votre piscine. La puissance de votre pompe à chaleur devra être en cohérence avec la superficie de votre piscine pour que la chauffe de l’eau soit efficace.

De manière simple, plus votre piscine sera grande, plus votre pompe à chaleur devra être puissante. Vous pouvez vous fier aux indicateurs inscrits dans les descriptions de produit. Les constructeurs ont pour habitude de faire figurer la puissance idéale de votre pompe à chaleur à choisir en fonction de la taille du bassin.

Nous vous conseillons de choisir une pompe à chaleur en fonction de la superficie de votre piscine : 

  • 0 et 30 m3 : 5kW
  • 20 à 40 m3 : 7kW
  • 30 à 60 m3 : 9kW
  • 40 à 70 m3 : 11 kW

En fonction de votre région

Il faudra également prêter attention à votre zone géographique. Certaines régions sont plus fraîches tandis que d’autres sont propices aux chaleurs précoces et aux canicules. Dans les régions du nord, vous devrez peut-être choisir une puissance de pompe à chaleur plus élevée que si vous habitez dans le sud. En cas de doute, faites appel à un conseiller pour qu’il vous apporte son expertise et son avis.

En fonction du coefficient de performance

Lorsque vous allez rechercher une pompe à chaleur pour piscine, vous serez confronté à choisir le coefficient de performance (COP). Il détermine l’efficacité énergétique de votre future pompe à chaleur. Il s’agit du rapport entre la puissance consommée et la puissance restituée. Si une pompe à chaleur consomme 1kW et restitue 5kW, son COP est de 5.

Le COP correspond à des conditions données (températures de l’air, de l’eau et l’hygrométrie). Si ces données de base changent, le COP sera différent. Lorsque la température de l’air sera plus élevée, il sera plus facile pour la pompe à chaleur de restituer davantage d’énergie, le COP sera donc plus important. À puissance égale, plus le COP est élevé, moins la pompe à chaleur consomme.

Le COP est un facteur important dans le choix de votre future pompe à chaleur piscine. Mais la valeur d’un COP ne suffira pas à la comparer à d’autres. Il faudra pouvoir comparer des COP mesurés dans les mêmes conditions de température d’air, d’eau et d’hygrométrie pour avoir une comparaison efficace. Les fabricants doivent pouvoir vous fournir les données des COP.

Vous connaissez les critères principaux pour choisir la pompe à chaleur la plus adaptée à votre piscine.

Chloe Rabussier
Chloe Rabussier

Ma passion réside dans la décoration intérieure et extérieure, un domaine où je peux exprimer ma créativité et mon amour pour le design. Je prends plaisir à transformer les espaces, à jouer avec les textures, les couleurs et les lumières pour créer des ambiances uniques et personnalisées. Mon intérêt pour le DIY me pousse à expérimenter et à réaliser des projets de mes propres mains, ce qui me permet de partager des astuces et des idées originales avec une communauté qui partage mes intérêts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart