Quelle taille de piscine faut-il choisir ?

Avoir une piscine aujourd’hui chez soi est devenu la tendance pour de nombreux ménages français. En plus de donner un meilleur aspect à votre demeure, vous pourrez en profiter avec toute votre famille pour organiser toutes sortes d’événements. Toutefois, il est tout d’abord important de tenir compte de certains points importants si vous souhaitez construire la meilleure piscine. Au-delà du fait de faire appel à des experts qualifiés pour réaliser le projet, il faut dans un premier temps définir les dimensions du bassin.

Sachez qu’à cette préoccupation, il y a des modèles qui offrent des dimensions standards ou sur-mesure si vous souhaitez plutôt personnaliser la piscine selon vos désirs. Découvrez à la suite de l’article les critères à prendre en compte pour le choix des dimensions de votre piscine.

Tenir compte des personnes qui seront appelées à utiliser la piscine

Avant de choisir la taille de la piscine à installer chez vous, il convient de vous poser quelques questions importantes. Après, vous pourrez consulter les dimensions et tailles listées ici afin de vous décider. Toutefois, la première d’entre elles toutes à vous poser est de connaître dans un premier temps ceux qui vont l’utiliser.

Si par exemple la piscine est pour toute la famille, il faudra tenir compte du fait qu’il y aura également donc des enfants qui vont l’utiliser. Sont-ils de bas âge ? Sont-ils nombreux ? Voilà des éléments importants dont vous devrez tenir compte dans votre analyse.

Ce n’est qu’après ces critères que vous pourrez définir les dimensions à prendre en compte pour le bassin. Par contre, si la piscine doit être utilisée par des sportifs il faudra adapter la taille à cela. Dans ce cas, il est recommandé d’opter pour un couloir de nage.

De quel budget devez-vous disposer pour construire votre piscine ?

Il faut savoir que le budget défini représente également un critère décisif dans le choix de la taille d’une piscine. En effet, sachez que plus les dimensions du bassin seront conséquentes, plus la construction ainsi que les frais d’entretien seront élevés. Ce qui est tout à fait normal vu que la construction de grands bassins demande bien plus de ressources et de matériaux.

Il faudra également disposer de main-d’œuvre et de délai pour finaliser plus rapidement la construction. C’est ce qui rend plus cher les grands chantiers. Veuillez noter en guise de repères qu’une piscine classique en forme rectangulaire jouissant de dimensions de 8×4 mètres coûte entre 15 000 à 30 000 €. En ce qui concerne une mini-piscine faisant moins de 10 m2, de 2,5×4 m, le coût est compris entre 6000 et 15 000€.

Cela varie de manière générale en fonction des matériaux et des options qui seront choisis. Peu importe le cas, il est indispensable de demander un devis à un professionnel. Il faut aussi savoir que le budget défini devra tenir compte du prix des divers équipements à savoir : la filtration, le chauffage, le système de sécurité, le fond mobile pour piscine, etc.

Il faut noter que parmi les formes de piscine disponibles sur le marché la forme rectangulaire est la plus prisée et adoptée par de nombreux ménages français. Cette forme présente bien plus d’avantages vus que son design est esthétique permettant une facilité lors de son entretien. De plus, il faut retenir qu’avec cette forme, il est plus facile de poser un fond mobile sans aucun besoin de devoir dépenser une somme très conséquente.

Quel usage prévoyez-vous de faire de votre piscine ?

La taille de la piscine dépend aussi de l’usage prévu pour la piscine. Voulez-vous simplement faire trempette ? Ou plutôt pour un bronzage ? Ou simplement pour que les enfants aient un lieu où jouer ? En effet, les dimensions d’une piscine ont un impact significatif sur les activités qui peuvent y être entreprises par les usagers.

À cet effet, si la piscine est trop profonde il sera impossible aux enfants de pouvoir y jouer. Cependant, si la piscine a plutôt la profondeur d’une pataugeoire il sera compliqué de plonger ou de nager. Si par contre, vous optez pour un fond mobile pour piscine, il sera plus aisé de nager et d’effectuer diverses activités à l’exemple des jeux ou de l’aquagym.

Il en sera de même si vous choisissez un fond incliné qui peut aller de 1,10m pour jouer et 2,40 m pour pouvoir plonger. En ce qui concerne la natation, il est possible d’adapter toutes les tailles de piscine. Cela est dû au fait qu’il est possible d’opter pour un couloir de nage avec une faible largeur et une longueur plus grande avec une forme carrée ou rectangulaire et un système de nage à contre-courant.

Désirez-vous pouvoir nager en toute quiétude dans votre piscine ?

Si au moment de la construction de votre piscine votre objectif est de faire du sport et de faire au quotidien de la natation, il serait approprié de privilégier un couloir de nage. De ce fait, il serait plus approprié de privilégier une piscine plus longue et moins grande au niveau de la largeur. Il faut donc opter pour une longueur de plus ou moins 10 à 25 mètres et une largeur qui pourrait aller jusqu’à 4 mètres.

En général, les dimensions de base pour une piscine couloir de nage sont de 12x3m. Ainsi, il est possible de dire qu’une piscine avec de très grandes dimensions n’est pas obligatoirement la meilleure idée pour les utilisateurs qui souhaiteraient faire de la natation. Aujourd’hui, des solutions sont proposées pour faire face aux différentes situations.

La solution la plus prisée est celle consistant à faire installer une nage à contre-courant. Cela vous permettra de combiner la nage à un volume d’eau tout à fait raisonnable. Aussi, il est important de savoir que la profondeur a un impact réel sur le volume d’eau et il importe de la choisir en fonction de l’utilisation qui est prévue sans oublier les possibilités d’entretien envisageables.

De nos jours, les piscines à fond plat sont les modèles les plus répandus. Elles sont beaucoup plus économiques, confortables et sont très faciles à construire. Pour des plaisirs variés, il serait mieux de penser à investir dans un fonds mobile ainsi qu’une piscine connectée.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler