Comment protéger son balcon du soleil ?

En ces temps de forte chaleur, on cherche tous de l’ombre, mais comment bien protéger son balcon du soleil ?

C’est ce que nous allons vous expliquer, en vous proposant différentes solutions afin de vous abriter du soleil lorsque vous êtes sur votre balcon.

Les parasols

Le parasol est la solution la plus simple et la moins onéreuse pour protéger son balcon du soleil. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les couleurs, et vous trouverez facilement un pied lesté pour l’installer sur votre balcon. 

Sachez qu’il est aussi possible d’installer un parasol de balcon inclinable, ce qui est très pratique pour se protéger des rayons UV lorsque le soleil est bas sur l’horizon comme le matin et le soir.

parasol sur balcon

L’avantage du parasol c’est qu’il se déplace très facilement, que vous pourrez l’emporter avec vous si vous devez déménager et que vous pouvez aussi l’utiliser à n’importe quel endroit, contrairement aux solutions fixes.

Il existe également des modèles de parasols en tissu imperméable qui pourront aussi vous protéger de la pluie si vous en avez besoin.

Les stores

Les stores constituent une solution efficace pour protéger un balcon du soleil, mais leur prix est assez élevé. Ils présentent l’avantage principal de pouvoir être facilement ouverts ou fermés en fonction de vos besoins, ce qui vous permet de profiter aussi du soleil quand vous en avez envie.

Il existe 2 types de stores qui peuvent être utiles sur un balcon : le store banne et le store vertical. Tout dépend de votre exposition, si le soleil se situe en hauteur alors le store banne sera le mieux adapté, mais si le soleil vous gêne lorsqu’il est bas sur l’horizon alors le store vertical sera la meilleure solution. Le store vertical permet aussi de se protéger du vent.

Mais attention au store banne quand le vent souffle car au-delà de 30 km/h il risque de se plier et de casser.

Le store quel que soit son modèle possède l’avantage d’empêcher le soleil de rentrer à l’intérieur de votre logement, ce qui peut s’avérer très utile.

Vous trouverez des stores de toutes les couleurs et même avec des motifs, comme des rayures notamment. Mais si vous êtes exposés plein sud, il vaut mieux éviter les couleurs trop foncées car elles auront tendance à attirer la chaleur.

Les voiles d’ombrage

Les voiles d’ombrage existent dans toutes les formes et dans toutes les tailles afin de s’adapter au mieux à l’espace de votre balcon.

Il est possible d’installer une voile d’ombrage avec une fixation rapide par mousquetons par exemple, ce qui vous permettra de mettre et d’enlever facilement la voile en fonction de vos besoins.

Attention, car pour être sûr que votre voile d’ombrage ne risque pas de s’envoler, il faut prévoir des points d’ancrage solides. Si vous vivez en appartement, il faut demander l’autorisation à la copropriété avant de fixer un point d’ancrage dans la façade.

La voile d’ombrage peut facilement se ranger en hiver car elle ne prend pas beaucoup de place. Elle souffrira donc moins des intempéries et durera plus longtemps que les stores qui sont fixes, ou que les parasols si vous n’avez pas la place de les stocker à l’abri.

Les brise-vues

Certains brise-vues peuvent également faire de l’ombre sur votre balcon en plus de vous protéger des regards.

Vous pouvez installer du brise-vue le long de la rambarde, mais aussi au-dessus du balcon si vous avez une structure permettant d’y accrocher un canisse par exemple.

La végétation

Placer des plantes ou des arbres en pots peut aussi s’avérer une solution intéressante pour vous faire de l’ombre tout en apportant une touche végétale à votre décoration extérieure.

plantes pour faire de l'ombre sur balcon

Si vous disposez d’une structure adaptée, de nombreuses plantes grimpantes peuvent vous fournir de l’ombre en créant un toit végétal au-dessus de votre balcon.

Attention, il faut bien penser à l’entretien d’une telle structure, car les plantes sont très jolies mais elles perdent beaucoup de feuilles et de fleurs qu’il vous faudra donc ramasser.

La pergola

La pergola est une solution très durable à condition d’avoir suffisamment de place sur votre balcon. Son coût sera relativement élevé, mais vous trouverez des modèles à la pointe de la technologie avec des volets orientables, des lumières led, et même des pergolas bio-climatiques pour vous rafraîchir en été. C’est un investissement important mais qui peut vraiment vous permettre de gagner une nouvelle pièce dans votre appartement, en vous permettant de vivre en extérieur toute l’année.

Si vous n’avez pas le budget suffisant, ou que vous voulez pouvoir enlever votre pergola l’hiver, alors une tonnelle peut aussi s’avérer très pratique à utiliser.

Jannot G
Jannot G

Salut ! Je m’appelle Jannot, et maintenant que j’ai raccroché les gants de travail, je prends un tout nouveau départ. Pendant des années, j’ai dirigé ma propre entreprise dans le bâtiment, spécialisée dans la construction de maisons et le terrassement. C’était le genre de job qui vous fait sentir chaque muscle le soir, mais qui vous donne aussi une sacrée fierté à chaque nouveau projet terminé.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart