Comment faire une bibliothèque originale pour son intérieur ?

Les meubles faits maison offrent plus d’options de décoration créatives en raison de la flexibilité dans la conception et la forme. Avec l’aide de meubles faits sur mesure, vous pouvez construire la bibliothèque de vos rêves à une hauteur supplémentaire, plus grande ou plus petite que la taille standard et personnalisée pour s’adapter à votre pièce. Dans ce guide, nous allons vous montrer comment fabriquer une bibliothèque originale pour la maison dont vous pourrez être fier.

Les Matériaux

La bibliothèque d’intérieur scandinave est l’un des meubles les plus populaires au monde. Il possède un design et une fonctionnalité uniques. Vous pouvez fabriquer vous-même cette étonnante étagère en utilisant des matériaux simples. Vous pouvez également installer une bibliothèque murale suspendue. Pour votre bibliothèque originale de type scandinave

  • Contreplaqué : le contreplaqué est un type de composite fabriqué à partir de couches de placages de bois collés ensemble avec des directions de grain alternées pour donner plus de force et de stabilité. 
  • Panneau MDF : c’est le cœur de votre bibliothèque, alors assurez-vous qu’il est suffisamment solide pour supporter tous les livres que vous allez y placer. Pensez à le peindre ou à le teinter avant de le placer dans le cadre de la bibliothèque.
  • Vis : pour assembler le reste du cadre de la bibliothèque. Vous aurez besoin de vis de différentes tailles pour vous assurer que tout s’emboîte correctement. N’oubliez pas que toutes les vis n’ont pas le même filetage.
  • Du vernis et des cornières.

Les outils

montage meuble visseuse

Pour la fabrication de votre bibliothèque, vous avez besoin de bons outils. Voici quelques-uns des outils qui vous aideront à construire une belle bibliothèque pour votre maison :

  • Un niveau : il sert à s’assurer que votre étagère à livres est droite et ne vacille pas lorsque vous y placez des livres ou lorsque quelqu’un s’y cogne.
  • Un ruban à mesurer : il doit être utilisé pour mesurer la longueur, la largeur et la hauteur de tout ce qui doit être mesuré.
  • Marteau et clous : vous aurez besoin de ces articles pour fixer les planches arrière ou les étagères au mur.
  • Un jeu de tournevis : ce set comprend différents types de tournevis, comme des tournevis à tête Philips, des tournevis à tête plate et des tournevis à tête plate.

Les autres outils sont : la scie, le papier de verre, des vis, de la colle à bois, le pied-de-biche, le cheval de scie et les plateaux pour rouleau de peinture.

Le processus de fabrication de votre bibliothèque d’intérieur

La bibliothèque d’intérieur de style scandinave est un meuble classique, et pour cause. Son design est simple, mais les angles et les étagères décalées lui donnent un aspect ludique et unique qui donne l’impression que vos livres, bibelots ou autres objets sont sortis tout droit d’un catalogue IKEA

Coupez les deux côtés à 45 degrés et Disposez vos pièces et marquez les endroits où vous devrez les couper

Vous devez couper les deux côtés à 45 degrés afin qu’ils s’emboîtent parfaitement lorsque vous les assemblez pour former un angle de 90 degrés. Veillez également à couper les extrémités à 45 degrés, ce qui rendra le produit final plus solide et plus robuste. Vous pouvez utiliser une scie à onglets si vous en avez une, ou simplement mesurer d’un bord à l’autre.
Ensuite, disposez les planches sur une surface plane dans l’ordre dans lequel vous allez les utiliser, et assurez-vous qu’elles sont espacées de manière régulière et qu’il y a suffisamment de place pour les clous ou les vis. Lorsque vous disposez les planches côte à côte, il est souvent préférable de décaler les joints avec des demi-planches, afin que deux planches ne se trouvent pas directement l’une sur l’autre. Disposez vos pièces et marquez les endroits où vous devrez les couper à la longueur voulue, puis coupez-les toutes en une seule fois avec une scie circulaire ou une scie à onglet. Cela peut sembler beaucoup de travail de tout faire en même temps, mais cela permet de gagner du temps et de l’énergie lorsque vous construisez quelque chose de grand comme une terrasse ou une clôture, en vous permettant de terminer une étape avant de passer à la suivante.

Finissez avec du papier de verre et du vernis

Le ponçage du bois lui donnera une belle finition lisse et lui donnera un aspect plus professionnel. Utilisez un papier de verre plus grossier que celui que vous utilisiez auparavant, mais pas trop grossier pour ne pas rayer le bois. Poncez dans le sens du grain. Après le ponçage, essuyez le bois avec un chiffon humide. Cela permettra d’éliminer toute sciure ou écharde de votre établi. Enfin, vous pouvez maintenant appliquer du vernis ou du polyuréthane pour protéger votre bibliothèque contre les dégâts causés par l’eau et l’usure du temps. 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler